Le ginkgo stimule le cerveau mais aussi les performances physiques

Le gingko a mille vertus

On connait déjà les effets du Ginkgo sur la santé du cerveau. Mais ce qu’on sait moins c’est qu’il améliore aussi les performances physiques. D’après une étude polonaise à petite échelle, c’est désormais prouvé.

Comment agit le ginkgo ?

Des effets cognitifs

Les extraits de feuilles de Ginkgo biloba sont une source naturelle de flavonoïdes et de composés polyphénoliques. On les utilise dans le but d’améliorer les performances cognitives et physiologiques.

Des effets sur les performances

L’étude a été menée par les scientifiques de la Jerzy Kukuczka Academy of Physical Education et la Poznan University of Physical Education. Des extraits standardisés de feuille de Ginkgo Biloba (160 mg) ont été administrés au hasard à des jeunes hommes. Par ailleurs, le groupe témoin a reçu un placebo, durant 6 semaines.  Les chercheurs ont observé des effets bénéfiques non seulement au niveau du cerveau mais également au niveau physique.

Intensifier ses séances grâce au ginkgo

La VO2max a augmenté dans les deux groupes testés. Toutefois, de plus fortes augmentations sont effectives dans le groupe prenant le Ginkgo. De plus, les niveaux de BDNF ont augmenté significativement pendant l’exercice, dans le groupe sous ginkgo. Le BDNF ou Brain-Derived Neurotrophic Factor est aussi appelé facteur neurotrophique. Les doses habituelles auxquelles l’effet du ginkgo est sensible sont de l’ordre de 40 à 60 mg, 3 à 4 fois par jour. Or, cette étude se base sur une seule dose de 160 mg chaque jour.

Il y a quoi dans le ginkgo ?

Le pouvoir du ginkgo biloba lui vient sans doute de ses composés polyphénoliques. Ces derniers lui procurent des effets antioxydants. En outre, une supplémentation de six semaines avec un extrait standardisé de Ginkgo biloba apporte aussi des améliorations de leur performance d’endurance. C’est prouvé par la mesure de la VO2max et du taux de biomarqueurs d’antioxydants sanguins, tout en protégeant les neurones via le facteur BDNF.

La production de BDNF ou facteur neurotrophique issu du cerveau augmente en présence de ginkgo. Cette protéine fait partie des facteurs de croissance qui agissent sur la survie des neurones, y compris les neurones moteurs. Toutefois, on la trouve dans de nombreux tissus. On pense que ces facteurs neurotrophiques auraient la capacité de faire « repousser » les neurones endommagés. Or, on sait combien les neurones sont impliqués dans l’entrainement physique.

Par ailleurs, les chercheurs ont noté une amélioration de la VO2Max et de la capacité anti-oxydante du sang. La VO2max mesure le débit d’oxygène maximal que l’organisme est capable de fournir pour subvenir à ses besoins lors d’un effort physique. Elle est un excellent indicateur de la performance sportive. C’est d’autant plus troublant qu’on soupçonne aussi ce facteur BDNF d’être activé par l’exercice physique. Une expérience a déjà été menée en ce sens chez les rongeurs et rien n’empêche que ce soit aussi le cas chez l’homme.

Source: Nutrients. 2017, 9(8), 803; doi:10.3390/nu9080803 Effects of Six-Week Ginkgo biloba Supplementation on Aerobic Performance, Blood Pro/Antioxidant Balance, and Serum Brain-Derived Neurotrophic Factor in Physically Active Men. Authors: E. Sadowska-Krepa et al. Photo Shutterstock.com

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 4/5)
Le ginkgo stimule le cerveau mais aussi les performances physiques
On connait déjà les effets du Ginkgo sur la santé du cerveau. Mais ce qu’on…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Prends le risque ou perds ta chance !
#2
C'est dur, mais l'échec l'est encore plus
Les superfoods, tendance ou nécessité?