La grenade capable d’empêcher la fonte musculaire ?

L'écorce de grenade bonne pour les muscles

Selon une étude récente, la grenade ferait grossir les muscles. Et si c’était vrai ? Cette nouvelle ferait l’effet d’une bombe. On imagine déjà toutes ses applications possibles, contre la maladie, en cas de perte de poids, ou en convalescence, ou tout simplement, pour booster le volume musculaire

Le muscle squelettique est un tissu très présent dans le corps humain, il représente environ 45% du poids total chez l’homme et un peu moins chez la femme, à peu près 35%. Les muscles ont besoin de beaucoup de carburant pour fonctionner et cette énergie, ils la puisent dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines de l’organisme.  Si la masse musculaire diminue pour des tas de raisons : maladie, âge ou régime, le métabolisme fonctionne mal et la santé s’en ressent.

En fait, nous sommes en constant changement : d’un côté le muscle se dégrade, de l’autre, il se régénère et en général tant qu’on reste en positif ou constant, tout se passe plutôt bien. Nous sommes constamment à la recherche de solutions pour éviter la fonte musculaire et favoriser la croissance des muscles. Cela se maintient à peu près, si on utilise des acides aminés capables de booster la synthèse des protéines, ou si on continue à s’entrainer suffisamment (ou avec l’usage de stéroïdes qui comme chacun sait provoque des effets secondaires néfastes).

Réduire efficacement la dégradation des muscles

  • BCAA HARDCORE (360g)

    Un goût ultra léger et frais pour ces BCAA avec un énorme effet congestion et volume qui perdure toute la journée. 

    Superset Nutrition

    Super BCAA poudre avec citrulline et...

    L'avis du Team Fitadium

    Un goût ultra léger et frais pour ces BCAA avec un énorme effet congestion et volume qui perdure toute la journée. 

    39,90 €

    44,90 €

 

Mais si la machine s’enraye pour une raison ou une autre, la synthèse des protéines ralentit et le muscle ne se régénère plus aussi vite qu’il devrait et la masse musculaire commence à fondre. Notamment si on prend de l’âge, si on s’entraine moins ou, si on suit un régime alimentaire strict pauvre en protéines, on peut voir rapidement ce bel équilibre rompu et la synthèse des protéines s’effondrer.

Une récente découverte sur un polyphénol présent dans la grenade pourrait changer la donne. L’écorce de ce  fruit est particulièrement riche en acide éllagique (un polyphénol). Il possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes assez évidentes qui ont été étudiées par les chercheurs de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. L’acide éllagique est transformé par les bactéries de notre intestin en urolithine A, B, C ou D pour pouvoir être assimilé. En étudiant les propriétés anti-inflammatoires de l’urolithine, il se trouve que les chercheurs ont découvert une autre propriété très intéressante de ce polyphénol. En effet au contact de l’urolithine B, les chercheurs ont observé que les cellules musculaires grossissaient. Voulant en savoir plus, ils ont poursuivi leur expérience in vitro et ont pu noter que l’urolithine B empêchait la dégradation des protéines musculaires et mieux, activait même leur synthèse. L’administration d’urolithine pendant 28 jours en continu a des souris ayant une patte paralysée a montré une nette diminution de la fonte musculaire dans la patte immobilisée de l’ordre de 20 à 30%. Ce qui veut dire que l’urolithine B provoque une hypertrophie musculaire chez la souris tout en réduisant l’atrophie musculaire. Pour l’instant, cette étude n’a pas encore été transposée chez l’homme, mais il se pourrait que l’écorce de grenade, en concentration élevée puisse être un traitement de choc pour éviter la fonte musculaire. Cela reste à vérifier avant que des applications à des traitements puissent voir le jour.

Source : Pubmed, J Cachexia Sarcopenia Muscle. 2017 Mar 1. doi: 10.1002/jcsm.12190. [Epub ahead of print] Urolithin B, a newly identified regulator of skeletal muscle mass.
Rodriguez J, Pierre N, Naslain D, Bontemps F, Ferreira D, Priem F, Deldicque L, Francaux M. 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...Loading...

Ecrire un commentaire