Une barre protéinée… et ça repart

Barres de protéines

Chaque jour, votre corps a besoin de protéines pour maintenir son métabolisme basal, préserver vos muscles, vos organes, assurer diverses fonctions, mais si vous vous entrainez de façon intense et fréquente, vos besoins augmentent très vite. L’envie de sucré peut parfois nous amener à nous tourner vers les barres protéinées, ce qui peut être un excellent choix comme un mauvais choix.

Une barre pour chaque objectif

Les barres de protéines peuvent être un choix motivé lorsqu’on est pressé ou tout simplement dans l’objectif d’une prise de masse. Jusque-là cela semble logique. Mais savez-vous qu’une barre de protéine peut également se justifier en cas d’objectif de perte de  graisse ?

C’est moins évident tout de suite, n’est-ce pas ?

Toutes les barres de protéines ne sont pas égales : certaines sont conçues pour être compatibles avec la sèche et d’autres pas. Dans certains cas, les barres de protéines peuvent carrément ruiner vos efforts si vous les choisissez mal. Il convient parfois de les consommer avec beaucoup de modération, surtout si vous êtes en phase de régime alimentaire faible en calories.

Ce qu’il faut contrôler

La teneur en calories de vos barres

Si vous voulez rester sec ou perdre du poids, attention au nombre de calories que contient votre barre, une petite collation raisonnable doit avoisiner les 200 calories, pas plus, tout en apportant majoritairement des protéines (Proteinissimo 50g). Si celle-ci fait 400 calories (Jumbo), c’est une barre qui ne vas pas vous aider à perdre du gras, par contre si vous cherchez à prendre de la masse, ce sont des calories qui vont venir s’ajouter naturellement et facilement à celles que vous devez déjà ingurgiter à chaque repas et qui vont vous être d’une aide précieuse pour augmenter votre apport sans forcer ou presque avec une friandise agréable et relativement propre (par rapport à une barre de supermarché). Enfin la petite collation, ni vu ni connu pour se faire plaisir, ne devrait pas dépasser les 100cal pour ne pas impacter votre régime en plus ou en moins (Proteinissimo 30g).

Barres protéinées et gourmandes

Le nombre de glucides vs les protéines

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les glucides totaux et les fibres ou alcools de sucre ou édulcorants qui peuvent vite faire pencher la balance du mauvais côté.

En tout cas les glucides ne doivent jamais dépasser (ou de très peu) la teneur en protéines, sinon, on n’est plus dans la catégorie barres protéinées, mais dans le shoot de sucre…

Le ratio idéal est de 2 :1 pour les protéines contre glucides, pour une perte de graisse ou de muscle et le ratio 1:1 est également acceptable.

18g de protéine par barre, sans sucre ajouté

Nutramino
Boîte filled protein bar (12x55g) 29.9 €
Boîte filled protein bar (12x55g) sont des barres protéinées avec édulcorants…

Le moment idéal de la prise de votre barre de protéines

Si vous la prenez après l’entrainement, vous pouvez aisément partir sur une barre de ratio 2 :1, surtout avec un objectif de construction de masse musculaire. Et même si vous êtes en période de sèche, c’est une option très envisageable. Vous aurez un apport conséquent de protéines 20 à 30g, qui apportera l’énergie indispensable pour réalimenter votre cerveau et votre système nerveux, ce qui n’empêchera pas votre corps de puiser dans vos graisses et continuer à les brûler pour récupérer le glycogène perdu lors de l’exercice, tout en apportant à vos muscles, au bon moment, les protéines pour se réparer et se développer.

Si vous prenez votre barre avant l’effort, ça peut vous donner la motivation et le petit supplément de pêche qui vous manque pour aller vous entrainer, et dans ce cas vous pouvez prendre une barre dosée également en glucides et protéines ou dont le dosage en protéines est supérieur à condition de ne pas dépasser 200 cal.

Les autres ingrédients

Les ingrédients vraiment importants sont ceux qui apportent les protéines, les glucides et les matières grasses. Point. Le reste est superflu. Si vous ne connaissez pas ces ingrédients ou si la liste est trop longue, passez votre chemin. Les protéines sont issues de whey, de caséine et accessoirement de soja, les glucides viennent de sucres purs, ou de fibres, les lipides doivent être faiblement dosés et issus d’huiles et non de gras trans.

Le rôle de la barre

Une simple collation ou un substitut de repas font la différence. Si vous avez envie de manger une gourmandise sucrée, choisissez la plus petite barre possible et la plus faible en calories (autour de 100cal), sachant que dans ce cas, la teneur en protéine sera faible, aux alentours de 8 ou 9 g et ne sera pas la motivation principale de ce choix. Si vous comptez sur une barre pour remplacer un de vos repas par manque de temps, celle barre soit être asez grande et représenter près de 400 cal pour être suffisamment rassasiante, tout en vous apportant au moins 30g ou plus de bonne protéine.

Si votre but est de prendre une collation qui se déduit de votre calcul de calories de la journée, ne dépassez pas les 200 cal pour cet en-cas capable tout de même de fournir 15 g de protéine.

Dans tous les cas, n’oubliez pas vos barres de protéines, pratiques à emporter, dans la poche ou le sac de sport, pour apporter le petit bonus de protéines qu’il vous faut, en les choisissant avec ou sans l’équivalent en glucides, selon le moment où vous en avez le plus besoin.

Nutramino
Protein bar (35g) 1.9 €
La Protein bar (35g) de la marque Nutramino est une barre protéinée en nouveau…
Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Une barre protéinée… et ça repart
Chaque jour, votre corps a besoin de protéines pour maintenir son métabolisme basal, préserver vos…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Je prends ma vie en main
#2
Ne t'arrête pas avant d'être fier de ce que tu as fait
#3
Toutes les bonnes choses demandent du temps
Bien choisir sa protéine : une question de bon sens