Les volumisateurs

Le Team Fitadium répond chaque jour aux questions que vous vous posez. C’est pourquoi Fitadium a élaboré pour vous ce guide complet des volumisateurs et boosters de NO, afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre volume musculaire.

Sommaire :

1) Définition volumisateur
2) Utilité volumisateur en musculation
3) Les différents types de volumisateurs
4) Quand et comment prendre un volumisateur ?
5) Associer un volumisateur ?

1) Définition volumisateur

Les volumisateurs sont des complexes associant plusieurs ingrédients qui agissent en synergie pour augmenter le volume musculaire et favoriser la congestion. Leur rôle, au-delà du volume, est d‘accélérer grandement la croissance musculaire.

Le volume musculaire n’a pas forcément un lien direct  avec la force. Un bodybuilder peut avoir un physique massif et volumineux et avoir peu de force.  C’est normal, il ne s’entraîne pas pour gagner de la force mais pour faire grossir ses muscles. Pourtant, il est vrai qu’un muscle plus gros est aussi plus fort, mais c’est le type d’entraînement qui fera la différence, en visant les fibres musculaires spécifiques de la force

Les volumisateurs les plus connus sont la créatine, et les précurseurs de NO ou vasodilatateurs.
La créatine provoque une prise de masse directe, due à la rétention d’eau dans les cellules, augmente l’énergie disponible et permet de repousser les limites de la fatigue. (Voir article créatine)
Les précurseurs de NO vont jouer un rôle de vasodilatateurs, c’est-à-dire qu’ils vont augmenter le débit sanguin qui va irriguer les muscles. L’oxyde nitrique permet une alimentation beaucoup plus rapide et efficace des cellules musculaires.  Cela aura pour effet de rendre la congestion musculaire  plus intense et faciliter le gain de volume, de force et de masse musculaire, grâce à une optimisation de la synthèse des nutriments ajoutés à l’arginine.
Le NO, oxyde nitrique ou monoxyde d’azote, est un gaz présent en grande quantité dans nos muscles.
À partir de l’arginine, le corps fabrique de l’oxyde nitrique.
L’acide nitrique ou NO fait partie de la famille des vasodilatateurs. Un vasodilatateur permet de relaxer et dilater les parois des vaisseaux sanguins, ces parois dont le diamètre s’accroît laissent passer un plus grand flux sanguin dans les muscles. Plus le sang afflue dans les muscles, meilleure sera la congestion.  Ensuite, dans un deuxième temps, l’oxyde nitrique active la synthèse protéique.
La congestion qui sera ressentie à l’entraînement est due à l’augmentation de la synthèse de No pendant l’effort. Si la congestion n’est pas ressentie, c’est que votre synthèse de NO n’est pas optimale. Un stimulateur de No va en quelques jours favoriser une congestion remarquable, durant l’entraînement, certes, mais dont les effets se prolongent plusieurs heures. Ceci améliorera également votre récupération, en boostant les échanges sanguins dans les heures qui suivent l’effort.
Comme le NO ne se trouve pas à l’état brut, mais est synthétisé à partir de l’arginine, cela se fera en augmentant les stocks d’arginine, le principal précurseur de No. La prise d’arginine fait remonter la production de NO, d’autant plus au moment de l’entraînement où les réserves d’acides aminés, et notamment celle d’arginine, sont affaiblies. A partir de l’arginine, le corps fabrique aussi de la citrulline. Prendre de la citrulline épargne ce processus de transformation. Ainsi, la citrulline protège l’arginine de la dégradation, car elle est à son tour capable de se recycler en arginine, lorsqu’il y a nécessité de gonfler les stocks.
Pour maximiser la production d’oxyde nitrique, l’association arginine et citrulline est nécessaire.
On trouve de l’arginine dans quelques aliments, les noix, pistaches, graines de sésame, mais leur consommation n’élèvera pas significativement la concentration physiologique de NO.

2) Utilité du volumisateur en musculation

La prise d’arginine est largement profitable au pratiquant de musculation. D’une part, en participant au renforcement de la congestion musculaire, qui stimule la croissance musculaire et fait durer cet effet de volume musculaire, si cher aux bodybuilders. La congestion est donc plus visible et plus durable.

L’effet pump
Lorsque la circulation sanguine augmente sous l’effet du No, les muscles bénéficient de cet effet grossissant, on l’appelle l’effet « pump ». Le muscle bénéficie d’un meilleur apport d’oxygène et d’une arrivée plus massive de nutriments (acides aminés, vitamines, oxygène, hormones anabolisantes) au moment de l’effort grâce à des vaisseaux plus larges. Grâce à cet effet « pump », les muscles paraissent plus gros, plus apparents, comme après une séance de musculation, dont les effets se prolongeraient plusieurs heures.
En musculation, le « Pump » est une sensation de plénitude et de gonflement musculaire extrême qui donne presque l’impression d’être à l’étroit dans sa peau. Ce processus est le signe d’un anabolisme constant.

Le rôle direct sur la force
Le No renforce la contraction musculaire, ce qui rend les muscles plus forts et plus gros. Cette action s’ajoute à la congestion, qui elle les rend plus volumineux.

Le rôle sur l’intensité de l’entraînement 
Les muscles sont aptes à supporter des entraînements plus intenses et de longue durée, car ils reçoivent davantage d’énergie et sentent moins la brûlure. Cela se traduit par des gains de force et de performance. La fatigue reculera et la résistance en sera augmentée.

Le rôle sur la récupération
Le muscle qui est abreuvé de nutriments, récupère mieux après l’effort, car les acides aminés ont moins été vidés et le catabolisme réduit. L’oxyde nitrique empêche les dommages musculaires dus à l’effort comme les douleurs ou courbatures que procure l’acide lactique, car ce dernier s’évacue mieux avec les autres toxines et déchets métaboliques. Cela se traduit par une fatigue moindre.

Le rôle sur la Libido
On en parle souvent mais l’action vasodilatatrice du NO agit aussi sur la sexualité, car en augmentant le diamètre des vaisseaux et l’afflux sanguin, cela bénéficie aussi à la libido et permet de faciliter la fonction érectile et de la maintenir sur une longue durée.

Les volumistaeurs aident à la congestion musculaire

3) Les différents types de volumisateurs

La plus courante forme de NO assimilable est l’arginine keto-glutarate, qui va renforcer l’absorption de l’arginine tout en apportant aussi de la glutamine.

Certains complexes apportent également citrulline et ornithine, également impliqués dans ces processus.
L’afflux sanguin dilate les fibres musculaires et produit ce qu’on appelle l’effet pump, c’est ce qui se produit après un effort pendant l’heure qui suit, mais ensuite cet effet retombe, si le taux de No n’est pas optimisé sur le long terme.
D’autres  vont exercer un effet vasodilatateur permanent en provoquant une ouverture propice aux agents anabolisants vers les muscles tout au long de la journée.
L’effet de la molécule de NO est de courte durée.  Elle s’active quelques secondes après la contraction musculaire puis disparait. Elle ne sera utile à la congestion qu’au moment de l’entraînement.
Certains complexes apportent du NO tout au long de la journée, c’est le cas de formules à libération prolongée et des complexes qui associent plusieurs éléments complémentaires.

Les complexes NO + créatine : La créatine va aider de nombreux nutriments comme les protéines à pénétrer dans le muscle, son association avec le No va encore mieux activer la synthèse des protéines tout en améliorant la vascularisation, ce qui se traduit par des gains de force et de muscles exceptionnels.

 

Une association ultra efficace pour votre volume musculaire

  • NO PUMP XTREME (420gr)

    NO PUMP XTREME est le meilleur booster de pré-entrainement pour donner à vos séances, grosses congestions, volume musculaire et une intensité extrême !  *NO-Pump Xtreme Nouvelle Formule: Encore plus d'énergie et de...

    Superset Nutrition

    Pré-workout Volume Extrême!

    L'avis du Team Fitadium

    NO PUMP XTREME est le meilleur booster de pré-entrainement pour donner à vos séances, grosses congestions, volume musculaire et une intensité extrême

    *NO-Pump Xtreme Nouvelle Formule: 
    Encore plus d'énergie et de congestion! Ne pas dépasser le dosage indiqué.

    39,90 €

    49,90 €

 

4) Quand et comment prendre un volumisateur ?

On distingue donc deux types de complexes à base de NO
–    Ceux que l’on prend  avant l’entraînement
Quelques minutes à peine avant de commencer l’entraînement, et à jeun, ils vont augmenter l’afflux sanguin dans les muscles afin de provoquer la congestion lors de chaque série. Leur action est intense et rapide. Il est important de ne pas les prendre au même moment que les protéines.
–      Ceux que l’on prend plusieurs fois par jour
Pris 30 mn avant le repas, leur but est à la fois de maintenir le taux de No constant en profitant du pic d’insuline qui sera déclenché par la prise de nourriture, mais aussi de faciliter l’arrivée permanente de nutriments dans les muscles, ce qui favorise l’anabolisme et la synthèse des protéines.
Il existe également des volumisateurs précurseurs de No qui bénéficient à la fois d’un effet immédiat de l’arginine et d’une libération prolongée et constante dont le mode d’emploi est spécifique.
La dose généralement utilisée est de 3 grammes à jeun (pour accélérer l’assimilation), de préférence le matin avant le petit-déjeuner et avant le repas du midi.

5) Avec quoi associer un volumisateur ?

Avec de la glutamine

Le potentiel de l’arginine pour prendre de la masse est reconnu en association avec la glutamine pendant des périodes de stress oxydatif intense.  C’est l’un des acides aminés les plus importants à plusieurs niveaux : récupération, digestion, GH (hormone de croissance), glycogène. Et surtout, elle augmente le volume cellulaire, donc potentialise les effets du NO.
Avec de la citrulline
A partir de l’ornithine, la L-Arginine est d’abord convertie en L-Citruline, qui ensuite produit de l’oxyde nitrique.  En plus de ses effets identiques à ceux de l’arginine, elle réduit la fatigue musculaire en élevant le taux d’ATP et de  taux d’ATP et de créatine phosphate dans le muscle. La citrulline augmente aussi les performances en jouant sur les réserves énergétiques du muscle.
le double effet Arginine+citrulline
  • NO3 Chrome (90 Caps)

    Cette formule optimisée de NO3 Chrome va augmenter votre congestion jusqu'à 78,4% et votre endurance de plus de 21%.

    Cellucor

    Jusqu'à 78% d'augmentation de congestion

    L'avis du Team Fitadium

    Cette formule optimisée de NO3 Chrome va augmenter votre congestion jusqu'à 78,4% et votre endurance de plus de 21%.

    39,90 €
Avec de la taurine
Son effet est semblable à celui de la créatine : elle augmente le volume des cellules musculaires en faisant entrer de l’eau dans les muscles. De plus elle permet de repousser les limites de la fatigue à l’entraînement.
Avec de la créatine 
Il est intéressant d’associer ces formules complexes à de la créatine monohydrate, car leur effet sur le volume peut être couplé à celui de la créatine monohydrate. En effet la forme poudre est moins chère, plus dosée. En bénéficiant de » l’ouverture » provoquée par ces boosters de No, vous ferez entrer une plus grande quantité de créatine dans vos muscles.
Le trio créatine, NO et protéine pour un maximum de muscle sec
 
  • Programme Prise de Muscle Sec - Confirmé

    La bonne nouvelle c’est qu’on a réussi à gagner du muscle sec, mais l'objectif n'est pas pour autant acquis. Il faut entretenir ce nouveau poids de corps supplémentaire qui demande maintenant un apport en protéines...

    Superset Nutrition

    Plus d'intensité et de volume

    L'avis du Team Fitadium

    La bonne nouvelle c’est qu’on a réussi à gagner du muscle sec, mais l'objectif n'est pas pour autant acquis. Il faut entretenir ce nouveau poids de corps supplémentaire qui demande maintenant un apport en protéines supérieur, non seulement pour se maintenir mais aussi pour continuer à se développer, surtout si la fréquence d’entrainement augmente, progressivement, elle aussi. Il va donc falloir trouver de nouvelles ressources dans la supplémentation pour avoir à la fois l'apport protéique nécessaire mais aussi l'énergie supplémentaire (créatine et booster d'entrainement).

    99,90 €

    122,00 €

Photo Shutterstock.com/Lebedev Roman Olegovich

 

Share Button
(63 votes, Moyenne: 3,62/5)
Loading...

Ecrire un commentaire