Le Grand Dossier des Gainers

Sommaire

1) Définition weight gainer
2) Utilité weight gainers en musculation
3) Les différents types de weight gainers
4) Actions des weight gainers par objectif
5) Quand et comment prendre un weight gainer ?
6) Associer un weight gainer ?


2)    Utilité des weight gainers en musculation

Un weight gainer va tout simplement ajouter des calories aux repas dans une journée.  Cela est fort utile pour les bodybuilders en phase de prise de masse, mais également pour les athlètes dont l’apport calorique est insuffisant par rapport à leur dépense calorique. C’est un complément alimentaire indispensable pour ceux qui ont un physique très sec, dit « ectomorphe » et qui ont du mal à grossir. Pour ceux qui ne savent pas quoi manger et comment ou qui manquent parfois d’appétit, le weight gainer offre une alternative toute prête. Ajouter un Weight Gainer à vos repas permet d’augmenter l’apport calorique sans avoir besoin de se forcer à manger davantage et donc de mettre le corps en situation de gagner du poids.
Attention à ne pas mélanger les objectifs : prendre du poids, ce n’est pas seulement prendre du muscle, c’est augmenter la capacité du corps à grossir en l’obligeant à passer un cap. Gagner du muscle sec, c’est possible mais l’équilibre entre la juste dose de calories et l’entraînement est  beaucoup plus difficile à doser et les résultats seront plus longs à venir. De plus, c’est quasiment impossible pour les physiques dits ectomorphes, qui sont obligés de passer par cette phase de prise de poids.  Pour les autres, le stockage des calories en excédent sera plus important sous forme de graisse.

Pour cela, il faut manger beaucoup, et parfois plus que nécessaire, en apportant au corps plus de calories qu’il ne pourra en dépenser. C’est une étape nécessaire, dite de prise de poids, pendant laquelle il sera fait moins attention aux lipides. Cela ne veut pas dire qu’on ne prend pas de muscle, cela veut dire qu’on ne prend pas QUE du muscle. Pour développer un physique sec à la base, il faut passer par là en phase 1, même sur une période courte, pour ensuite se recentrer sur la recherche de muscle sec (définition musculaire) qui nécessitera un autre régime particulier (à base de protéines sans glucides).
Le but principal d’un weight gainer est d’aider le pratiquant de musculation à peser plus lourd, c’est le gain de poids.
Pourquoi faut-il manger plus ? à la fois parce que l’entraînement musculaire intense va consommer plus d’énergie donc de calories et aussi parce que la croissance musculaire et la récupération demanderont aussi à puiser dans les réserves d’énergie pour se faire au mieux. Ces calories nécessaires à l’entraînement ne peuvent être apportées que par une alimentation abondante.
Optimiser ses gains de masse avec un weight gainer demande à la fois de s’alimenter correctement, de s’entraîner suffisamment et de respecter les temps de repos.
En général ,les culturistes professionnels profitent des périodes hivernales pour grossir et acceptent d’être moins dessinés, en se concentrant sur leur physique massif. Ils mettent ensuite tout en œuvre au printemps et juste avant l’été pour redevenir secs  et faire ressortir leur belle musculature.
Cette prise de masse a plusieurs avantages. Le premier, c’est qu’elle va faire grossir les muscles, donc augmenter le métabolisme de base et les besoins énergétiques. Il sera donc plus facile en deuxième phase de faire en sorte de ne prendre que du muscle en répartissant son apport calorique en vue de la définition et de la sèche cette fois. Le second avantage, c’est que votre masse gagnée va jouer sur votre force physique. Il est quasiment impossible de gagner de la force sans passer par un gain de poids. Dans certains sports nécessitant de la puissance, la musculation est donc un sport complémentaire pour augmenter sa force physique et sa performance.


<< 1) Définition weight gainer
3) Les différents types de weight gainers >>


 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet