Interview David Leva, 2° plus bel athlète de France

Thegoodfit image

David n’est pas un débutant : élu cette année en 2013, 2° plus bel athlète de France, il se démarque par sa superbe ligne en catégorie Master Class 1+ de 40 ans. Il s’est également illustré sur de nombreux top 6 lors de la saison dernière : 6° catégorie « Premiers pas » +85kg, au top de Colmar 2012, 2° catégorie « Physique + de 1.72m jusque 1.79m »  à l’Open de Brionne 2012,  2° catégorie « Vétérans de 40 à 50 ans +80kg » dans la finale France AFCPAS 2012, 3°  catégorie « Physique -85kg » au grand prix d’Ay Champagne 2013. Après avoir terminé sa saison en mai dernier avec le Grand prix de Lyon, David prépare activement sa prochaine compétition internationale en novembre, UNIVERS NAC à Hambourg.

L’interview de David Leva

#1. Faisons les présentations, qui es-tu?

Je m’ appelle David LEVA,  j’ai 42 ans.

#2. Comment es-tu venu à la musculation? A quel âge?

J’ai commencé la musculation au lycée à l’age de 19 ans. Ensuite après un break de 6 ans, j’ai fait mon retour dans les salles de musculation en 1999. Au départ, la musculation était un complément à d’autres sports.

#3. Quel est ton poids et ta taille?

Je mesure 1m75 et je pèse 84kg lorsque je suis en préparation sinon je suis monté à 101 kg hors saison.

David Leva

#4. Quel genre de physique avais-tu au départ ?

Au départ, j’avais un physique plutôt athlétique sans être volumineux

#5. Qu’est-ce qui t’a fait accrocher sur un sport aussi exigeant?

Justement l’exigence.

#6. As-tu pratiqué d’autres sports?

J’ai pratiqué plusieurs sports : le volley, la course à pied, le VTT, le cyclo-cross, le squash, le tennis, le football et d’autres sports encore.                             Aujourd’hui, des blessures m’ont obligé à ralentir mon rythme sportif. Je me consacre maintenant au bodybuilding depuis 2 ans.

#7. Quel est ton principal objectif?

Participer à des compétitions de bodybuilding et décrocher des podiums.
En novembre, je vais participer à UNIVERS NAC à Hambourg (Allemagne), et j’aimerais entrer dans le top 6.

#8. Comment t’entraines-tu?

Je m’entraine 6 fois par semaine hors saison et tous les jours en préparation. En règle générale, je travaille deux groupes musculaires par séance (un muscle principal et un muscle secondaire)
Après un échauffement, j’effectue entre 14 et 20 séries pour le muscle principal et entre 8 et 12 séries pour le second.
Chacune de mes séance est différente en ce qui concerne les exercices. Au niveau des répétitions j’effectue en règle générale des séries entre 8 et 12 répétitions. Régulièrement, sur une période d’environ un mois, je travaille un peu plus lourd et effectue des séries entre 6 et 8 répétitions.
Je ne fais pas de cardio. Je n’en ai pas besoin pour sécher et hors saison, j’ai des difficultés pour prendre du poids donc j’évite au maximum de faire du cardio.

#9. Pour la diète, es-tu strict au quotidien ou fais-tu des exceptions?

Il faut faire la distinction entre deux périodes, la prise de masse et la préparation.
En période de prise de poids, je peux me permettre quelques écarts et me faire plaisir de temps en temps. Par contre, en préparation, je ne m’autorise aucun écart.

#10. Fais-tu des périodes de sèche, de prise de masse?

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, effectivement j’alterne prise de masse et période de sèche.
En général, la plupart des compétition ont lieu de mars à juin. Je commence ma période de sèche 3 à 4 mois avant ma première compétition. Approximativement je suis en sèche du 1er janvier à fin mai. Le reste du temps, je suis en prise de masse, même si prise de masse ne veux pas dire prise de gras (c’est LA difficulté, prendre du poids, sans trop engraisser)
Cette année est différente car je suis sélectionné pour aller à Hambourg qui a lieu le dernier week-end de novembre donc je vais commencer une nouvelle période de sèche, fin août.

#11. Surveilles-tu ton pourcentage de masse grasse? Comment mesures-tu tes performances?

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, effectivement j’alterne prise de masse et période de sèche.
En général, la plupart des compétition ont lieu de mars à juin. Je commence ma période de sèche 3 à 4 mois avant ma première compétition. Approximativement je suis en sèche du 1er janvier à fin mai. Le reste du temps, je suis en prise de masse, même si prise de masse ne veux pas dire prise de gras (c’est LA difficulté, prendre du poids, sans trop engraisser)
Cette année est différente car je suis sélectionné pour aller à Hambourg qui a lieu le dernier week-end de novembre donc je vais commencer une nouvelle période de sèche, fin août.

#12. Ton point de vue sur l’entrainement intensif?

Mon point de vue est qu’il faut s’entrainer à la sensation. Maintenant je me connais suffisamment pour savoir quelle intensité je peux mettre lors de mes séances. Le but est de s’entrainer dur ,oui, mais il faut savoir ne pas aller trop loin car le surentrainement entraine la blessure.

#13. Quels sont tes points forts/faibles? De quoi es-tu le plus fier?

C’est la question à laquelle je ne peux pas répondre car je ne suis pas spécialement fier de mon physique. Je suis un éternel insatisfait. Mes points faibles sont mes épaules et surtout mes bras.

#14. Préfères-tu l’entrainement avec haltères ou sur machine?

Je préfère les haltères.

#15. Comment concilies-tu ton travail avec la musculation

Ce n’est pas toujours facile. En fonction de ma journée de travail, j’adapte l’intensité de mon entrainement.

#16. Prends-tu des suppléments?

Je prends essentiellement de la whey protéine et des acides aminés BCAA. Pour reconstruire le muscle dégradé pendant l’entrainement.

#17. A quelles compétitions as-tu participé?

Le TOP de COLMAR 2012 (6ème en catégorie 1er pas), l’open de BRIONNE 2012 (2ème en catégorie physique de 1.72m à 1.79m), la finale France AFCPAS EPERNAY 2012 (2ème en catégorie vétéran +de 80kg), le grand prix d’AY CHAMPAGNE 2013 (3ème en catégorie physique –de 85kg), le plus bel athlète de France ACF 2013 (2ème en catégorie Master Class 1 + de 40 ans), grand prix de LYON 2013 (5ème en Master 1 + de 40 ans)

#18. Quels sont tes athlètes de référence?

Je n’en ai pas.

#19. Quel conseil perso donnerais-tu à un débutant qui souhaite progresser radicalement?

Patience, détermination et exigence sont indispensables.

#20. Quels sont tes projets?

Déjà faire une bonne place à UNIVERS NAC 2013. Et pour l’année prochaine faire plusieurs compétitions, viser systématiquement un podium et décrocher ma première victoire.

#21. Tu n’en as jamais marre? Où trouves-tu ta motivation?

Il m’arrive de saturer c’est vrai, mais en même temps j’ai énormément de mal à prendre une période de repos. C’est devenu un mode de vie pour moi.

Merci David

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 3.67/5)
Interview David Leva, 2° plus bel athlète de France
David n'est pas un débutant : élu cette année en 2013, 2° plus bel athlète…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Les champions s'entrainent, les loosers se plaignent
#2
L'action efface la peur
#3
Tu n'échoues que si tu arrêtes d'essayer
Comment augmenter son taux de testostérone naturellement: 10 astuces