Le banana bread de Fitadium

C’est la folie en ce moment. Tout le monde en parle car c’est très à la mode. Voici la recette du Banana bread. On l’appelle aussi « Bread cake » à la banane. En réalité ce n’est pas un pain, mais plutôt un gâteau. C’est une super collation pour la prise de masse ou le petit déjeuner et aussi un bon moyen de recycler les bananes trop mûres (Ne vous fiez pas à la photo, car les bananes les plus mûres avec la peau noire, ne sont pas sur la photo, elles sont déjà dans la pâte!). Il donne de l’énergie tout en apportant le sucre naturel des fruits. Nous avons adapté cette recette pour vous et l’avons goûtée aussi. Verdict: c’est très bon!

DIFFICULTÉ ⏰ PRÉPARATION ⏰ CUISSON ⏰ TEMPS TOTAL
Facile 15 min45 min 60 min

Valeurs nutritionnelles pour 1 tranche

CaloriesProtéinesGlucidesLipides
240 kcal6 g24 g13 g

Ingrédients pour 10 tranches

des bananes bien mûres pour faire un bon banana bread
  • 3 bananes
  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 100 g de beurre ramolli (ou 30g de beurre et 70g de fromage blanc)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 50 g d’amandes effilées
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille.

Réalisation de la recette

Etape 1

Faire préchauffer le four à 180° (Th.6).

Etape 2

Mixer au robot mixeur 3 bananes bien mûres avec 2 œufs entiers et le mélange beurre fromage blanc pour ajouter une dose de protéines.

Etape 3

Ajouter la farine, bien mélanger, ajouter le sucre, la levure, mélanger à nouveau, la consistance doit être moelleuse mais pas liquide.

Etape 4

Verser dans un moule beurré et enfourner pour 45 mn de cuisson.

Etape 5

Une fois cuit et bien doré, on peut le déguster encore chaud ou le lendemain.

Notre alternative

  • On a remplacé les 2/3 du beurre par du fromage blanc (on peut aussi remplacer la totalité du beurre par du fromage blanc ou 2 yaourts ou utiliser du beurre de coco) et on n’a mis au final que 50g de sucre. L’effet est très moelleux en bouche sans être trop sucré, ce qui passe super bien.
  • On a ajouté de l’extrait de vanille et on a choisi de ne pas mettre de rhum, ni de cannelle. On a aussi fait torréifier (griller) quelques amandes effilées a à la poêle chaude pendant 10 mn, qu’on a ajouté pour moitié dans le mélange et saupoudré aussi le reste sur le cake avant cuisson.

Dans certaines recettes, et si on a envie de changer, on peut ajouter des morceaux de chocolat ou des fruits secs concassés ou encore des baies. Mais comme ça, c’est déjà très bon. D’autres variantes remplacent aussi la farine de blé par de la farine de coco ou de riz pour être réalisées sans gluten. Bref, vous pouvez inventer la vôtre.

On a tout dévoré chez Fitadium ! C’est votre tour d’essayer !

Noter l'article
(10 votes, Moyenne: 3.9/5)
Le banana bread de Fitadium
C'est la folie en ce moment. Tout le monde en parle car c'est très à…
4 sur 5 10 votes
#coach
#1
Ne t'arrête pas avant d'être fier de ce que tu as fait
#2
Chaque grand résultat nait d'un petit progrès quotidien
Mangez des bananes : c’est bon pour la santé