Comment grossir quand on est trop maigre?

Homme mince sur la plage

Vouloir grossir alors que tout le monde veut maigrir. Pourquoi pas? c’est un objectif comme un autre. Nous ne sommes pas tous égaux devant les kilos. Les maigres ont du mal à grossir tout comme la plupart des gens a du mal à maigrir… On ne se moque pas car c’est plus difficile que ça en a l’air pour certaines personnes dont le métabolisme ne le permet pas de façon naturelle et rapide. Pour eux la vraie question est « comment grossir vite ? » Y-a-t’il des solutions simples à mettre en oeuvre? Pour celles et ceux qui ont vraiment un physique très maigre et souhaitent grossir, il y a quand même des solutions dont les 3 principales sont : une bonne répartition de l’alimentation, le choix d’aliments sains et caloriques et le sport.

Quand on est maigre et qu’on veut grossir, on fait quoi?

Une des premières causes est l’alimentation trop peu calorique. Si on ne se résout pas à manger en grosse quantité on ne peut pas espérer grossir. Les femmes ou les hommes souffrant de maigreur constitutionnelle ont beau augmenter leur ration alimentaire, rien n’y fait. C’est comme si l’organisme brûlait immédiatement tout ce qu’il absorbe ou comme s’il ne fixait pas les nutriments. Il faut dire aussi qu’ils mangent comme des oiseaux et que leur appétit est assez limité. Une des premières solutions consiste à faire un plus grand nombre de repas.

Augmenter le nombre de repas (et donc de calories)

Les hommes et les femmes souffrant de maigreur constitutionnelle ont beau augmenter leur ration alimentaire, rien n’y fait. C’est comme si l’organisme brûlait immédiatement tout ce qu’il absorbe ou comme s’il ne fixait pas les nutriments. Il faut dire aussi qu’elles mangent comme des oiseaux et que leur appétit est assez limité.

Pour augmenter le nombre de calories, il faut prendre 5 à 6 repas par jour : petit-déjeuner, collation, déjeuner, quatre heures et souper. C’est la base! Il est nécessaire de consommer des protéines à chaque repas, ainsi que des glucides, sans oublier les fibres. C’est le même principe que quand on veut prendre de la masse musculaire!

Le matin, il faut essayer d’augmenter la ration du petit-déjeuner en ajoutant des céréales, des fruits, des jus de fruits et des protéines : oeufs, jambon…

Bien commencer sa prise de masse

  • A 10h, prendre une petite collation : par exemple, du fromage blanc avec un fruit et quelques noix.
  • Le midi, une ration de féculents (riz, pâtes, pomme de terre ou légumineuses), de légumes et de protéines, assaisonnés d’huiles à alterner ou mixer ensemble.
  • A 16h, ne pas oublier le goûter, sans oublier les protéines, du jambon avec du pain complet et des fruits secs.
  • Au souper, manger une belle assiette complète comme à midi, sans oublier les protéines et les féculents.
  • Au besoin, le soir, prendre avant le coucher une petite collation à base de produits laitiers ou un shaker de protéine.

Idéale au coucher

Faire le bon choix d’aliments

Au début cela va être difficile, il faudra y aller progressivement, puis l’habitude viendra.

Aliments caloriques et bonnes graisses

Quand on cherche à prendre du poids, rien n’empêche de manger des graisses au contraire. Cela ne veut pas dire se ruer sur les frites, les burgers et la pizza. Il faut distinguer les différents types de lipides : graisses saturées, graisses insaturées ou acides gras trans.

Les acides gras saturés ne sont pas néfastes et jouent un rôle important. Ils renforcent le système immunitaire, le fonctionnement du système nerveux, la synthèse des vitamines… On les trouve dans les produits laitiers, le fromage, le beurre, les oeufs, la viande rouge.

Quand on cherche à prendre du poids, rien n’empêche de manger des graisses au contraire

Les graisses insaturées sont présentes dans l’huile d’olive, l’avocat, les poissons gras ou encore les noix et fruits à coque. La plupart de ces aliments sont riches en oméga 3, 6 ou 9 qui font partie des acides gras essentiels, c’est à-dire que le corps ne les fabrique pas à partir d’autres nutriments.

Les seuls gras à éviter, mauvais pour le système cardiovasculaire sont les acides gras trans : fritures, produits transformés, chips, margarines…

Vous avez donc tout intérêt à augmenter votre ration de bonnes graisses. Cela va élever naturellement la ration calorique de votre assiette (1 g de graisses = 9kCal) sans saturer votre appétit. Saumon, avocat, noix, amandes, huiles végétales seront des alliés dans votre recherche de gain de poids.

Le sport, une solution quand on est trop maigre?

Faire de la musculation

Pratiquer la musculation permet de transformer son corps

Si malgré ce nouveau régime, on ne prend pas un gramme, il faut se mettre au sport. Mais pas n’importe lequel, pas le cardio ni l’endurance, qui va davantage épuiser vos réserves d’énergie. La musculation favorise la prise de poids par augmentation de la masse musculaire. Pour celles qui prennent difficilement du poids, pratiquer la musculation permet de transformer son corps. La plupart des Miss bikini étaient de tout petits gabarits qui ont réussi à acquérir du galbe grâce à la pratique de la musculation et à une alimentation adaptée. Par rapport aux autres femmes, elles ont la chance de ne stocker que peu de gras sur les zones critiques.

Autre avantage : les personnes maigres ont tendance à avoir des os plus fragiles. La musculation  permet de renforcer et de de protéger le squelette.

La musculation, ça marche, à condition de s’entraîner régulièrement, plusieurs fois par semaine. Mais attention, il en faut pas entraîner les mêmes muscles tous les jours dès qu’on progresse, pour leur permettre de grossir plus efficacement. Il sera également plus profitable de travailler avec des charges lourdes en séries courtes pour prendre du muscle.

Comment grossir des cuisses

Cibler sa prise de masse n’est pas simple. Une des premières choses à faire si on veut grossir est de travailler le bas du corps. Les cuisses et les fessiers sont parmi les plus gros muscles du corps, et s’ils sont développés l’apparence générale s’en ressent immédiatement. Mais pour grossir des cuisses, pas de secret, il faut les travailler! Les exercer régulièrement et avec des charges lourdes, c’est cela qui les fera grossir. Les squats, la presse à cuisses, les fentes sont d’excellents exercices pour les jambes. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire dans une salle, même si c’est préférable. Vous pouvez très bien travailler de chez vous avec quelques accessoires simples comme des haltères ou des élastiques, en tout cas au début. N’oubliez pas que ce que vous allez manger compte pour vous donner assez d’énergie pour vos entrainements. Ne mangez pas non plus n’importe quoi pour ne pas faire trop de gras, mais privilégiez les protéines.

Quels complements alimentaires pour grossir

On peut grossir sans prendre de compléments juste avec un bon calibrage de l’alimentation, mais il existe toutefois des compléments spécifiques. Les gainers par exemple sont des suppléments qui favorisent une alimentation hypercalorique. Le mélange de protéines glucides et parfois enrichi de graisses permet d’augmenter facilement l’apport calorique, même avec un faible appétit.

On peut lui ajouter d’autres types de compléments qui ont fait leurs preuves pour grossir:

Il s’agit de la créatine, très efficace en complément d’un entrainement et d’une alimentation de prise de masse. Les protéines en général, les complexes d’acides aminés ou les BCAA favorisent la croissance musculaire et donc aident à nourrir les muscles qui vont ainsi avoir la capacité de se développer.

Les suppléments qui aident

Les suppléments seront aussi utiles pour ajouter une collation de protéines au shaker . Lorsqu’on n’a pas faim; on sera certain d’apporter au muscle tout ce dont il a besoin pour se développer. Les acides aminés et les BCAA seront également utiles pendant et après l’entrainement pour reconstituer le muscle.

Les glucides s’ils ne sont pas recommandés en général sont très profitables en collation post-effort en association avec des protéines. Les boissons de type weight gainers sont conçus sur ce ratio glucides + protéines. C’est pourquoi ils conviennent aux personnes qui ont vraiment du mal à grossir ou à manger en quantité suffisante.

En suivant ces quelques conseils, vous allez certainement réussir à gagner du poids, mais ne croyez pas que cela va se faire en un jour. Donnez-vous entre 6 mois et un an de pratique régulière et de programme alimentaire suivi, pour observer un changement radical.

Sources : Photo Unsplash.com

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 4/5)
Comment grossir quand on est trop maigre?
Vouloir grossir alors que tout le monde veut maigrir. Pourquoi pas? c'est un objectif comme…
4 sur 5 1 votes
#coach
#1
Qui je suis ne se résume pas à mon poids
#2
Regarde-toi avec bienveillance
#3
Etre une bombe, oui mais pas une bombe calorique!
Faut-il des glucides pour la prise de muscle ?