Est-ce que les courbatures sont le signe que j’ai bien travaillé ?

Les courbatures sont le signe d'un bon entrainement

En musculation, c’est une question que beaucoup se posent. Doit-on avoir des courbatures ou pas ? Est-ce bon signe d’en avoir après l’entrainement?

Le légendaire bodybuilder Arnold Swchwarzenegger, dans son premier film Stay hungry disait déjà « You must burn to grow » autrement dit, le muscle doit aller jusqu’à la brûlure pour grossir.

Mais il n’avait peut-être pas tout à fait raison… car la courbature est le signe que votre muscle a certes, bien travaillé. Mais s’il a souffert, cela ne veut pas forcément dire qu’il a grossi. A l’inverse, si vous ne sentez pas de courbatures, ce n’est pas forcément parce que votre entrainement n’a pas été bon… Mais peut-être tout simplement vos muscles s’y sont habitués.

Limitez les courbatures

Avoir des courbatures, c’est bien ou pas ?

Endommagez vos fibres

De récentes études biochimiques montrent que les dommages musculaires sont un facteur critique pour augmenter la croissance musculaire. Pousser les muscles à l’échec est le meilleur moyen d’augmenter leur taille et d’endommager les fibres. Tenter de bloquer l’inflammation avec de l’ibuprofène, interfère avec la synthèse des protéines.

Brad Schoenfeld et Bret Contreras se sont posé la question de savoir si les courbatures pouvaient être un indicateur fiable de l’adaptation musculaire. Tous les types de muscles n’ont pas le même « degré » de courbatures post-exercices. Des dommages musculaires excessifs peuvent même déclencher une rhabdomyolise, qui est potentiellement mortelle, (dans des cas extrêmes d’accidents ou catastrophes). Les courbatures post-exercices sont certes le signal des dommages musculaires qui conduisent parfois à la croissance musculaire, mais ce n’est pas si simple à interpréter.

Repoussez vos limites

Trouver la bonne intensité d’entraînement

L’entrainement idéal doit se baser sur le principe suivant : ça ne peut pas être trop ni pas assez, il faut que ce soit juste la bonne proportion pour vous. Le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver.
C’est la seule solution en musculation pour ne pas être dans le sous-entrainement ou tomber dans le sur-entrainement. Il faut donc bien se connaitre pour solliciter ses muscles de la bonne façon pour les faire grossir. Si vous les travaillez beaucoup, pensez aussi à les reposer suffisamment ou à varier les séances ou les techniques.

Source : Strength and Conditionning Journal, 35(5) :16-20, 2013. Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(13 votes, Moyenne: 2.85/5)
Est-ce que les courbatures sont le signe que j’ai bien travaillé ?
En musculation, c'est une question que beaucoup se posent. Doit-on avoir des courbatures ou pas…
3 sur 5 13 votes
#coach
#1
Si c'était facile tout le monde voudrait le faire
#2
Dès lors que tu contrôleras ton mental, tu pourras conquérir ton corps
Les oméga-3 efficaces contre les courbatures?