Les protéines contre le risque cardiaque et l’oeuf contre l’AVC

Whey protéine et oeufs sont bons pour le coeur

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité au monde. Or, les bodybuilders, contre toute attente, pourraient bien être épargnés. Non seulement, ils ont une activité physique régulière et une alimentation plutôt saine, mais en plus, ils consomment de la protéine.

En effet, d’après les chercheurs de l’Université de Reading au Royaume Uni, se supplémenter en protéine pourrait être un plus pour réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC. Particulièrement lorsqu’il s’agit de la whey protéine ou lactosérum. Les bodybuilders connaissent et utilisent la whey pour favoriser la prise de masse musculaire. 38 sujets en ont pris deux fois par jour à raison de 56 g au total pendant une durée de 8 semaines. Au terme de l’étude, leur pression artérielle a diminué, ainsi que le cholestérol total et les triglycérides. Or, ce sont trois des principaux facteurs de risque.

La protéine bonne pour la santé du cœur

Cette étude montre l’effet positif de la prise de protéines de petit lait sur la santé et particulièrement sur la pression sanguine. Le lactosérum réduit donc le risque de maladie cardiovasculaire en diminuant certains de ses facteurs.

Un concentré de tous les bienfaits de la whey

La whey protéine n’est donc plus seulement un moyen d’augmenter sa masse musculaire. Mais c’est aussi un moyen de rester en bonne santé en prenant de l’âge, en inversant la tendance du risque cardiaque.

Mangez des œufs contre l’AVC

Et si vous mangiez un œuf chaque jour?

Une autre étude, publiée dans le Journal of American College of Nutrition suggère que manger un oeuf chaqeu jour pourrait réduire le risque d’AVC. Ces conclusions s’appuient sur un grand nombre d’études antérieures. Elles ont étudié le lien possible entre consommation d’œufs et attaques cardiaques ou maladies coronariennes sur plusieurs centaines de milliers de sujets entre 1982 et 2015.

D’après leur analyse, la consommation d’un œuf par jour pouvait même réduire le risque d’AVC. Les œufs sont non seulement bourrés d’antioxydants, mais ils réduisent aussi le stress et les inflammations. En plus d’être une très bonne source de protéines, ils font donc baisser la tension artérielle. L’œuf a longtemps été diabolisé comme source de cholestérol élevé. Heureusement, il a repris sa place aujourd’hui parmi les recommandations alimentaires officielles aux USA. Il faut savoir que cette étude a toutefois été financée par l’AEB, un groupe de recherche, partie prenante dans l’industrie des œufs.

Tout bodybuilder qui se respecte est donc programmé pour vivre longtemps. Il restera en bonne santé cardio-vasculaire, si on en croit ces études. Il doit cet avantage à sa dose quotidienne d’œufs et de protéine de whey !

Sources: American Journal of Clinical Nutrition. Published online ahead of print, doi: 10.3945/ajcn.116.137919. A Review of Scientific Research and Recommendations Regarding Eggs Stephen B. Kritchevsky , PhD. Pages 596S-600S | Received 30 Jun 2004, Published online: 18 Jun 2013. Photo Shutterstock.com/Africa Studio

Noter l'article
Aucun vote
Les protéines contre le risque cardiaque et l’oeuf contre l’AVC
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité au monde. Or, les bodybuilders, contre toute…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
La différence entre ce que tu as et ce que tu veux c'est ce que tu fais
Le match Whey VS Caséine