Tout savoir sur la tyrosine

The Good fit sport et alimentation pour les sportifs

La L-tyrosine est un acide aminé non essentiel intervenant dans la synthèse des protéines, de l’adrénaline, noradrénaline et de la dopamine. C’est un des précurseurs de plusieurs neurotransmetteurs ainsi que des hormones thyroïdiennes.  Ces processus chimiques régulent de nombreuses fonctions, dont l’humeur, l’énergie et l’appétit. Dès le début du 20ème siècle, elle fut employée pour traiter les états de choc, la dépression et les troubles de l’attention. De par son action dopaminergique, de récents travaux ont démontré son utilité dans le sevrage de toxicomanes en modifiant le schéma neurologique de « récompense ».

Quels intérêts pour les sportifs ?

La L.tyrosine accroît les niveaux d’énergie

Revenons aux bénéfices de la supplémentation en L.Tyrosine pour les sportifs : en favorisant la sécrétion de l’adrénaline et de la noradrénaline, la L.tyrosine accroit les niveaux d’énergie et permet d’obtenir un « coup de fouet » pour un entrainement plus intensif. La réponse dopaminergique, apporte un sentiment de plaisir et de relaxation abaissant les taux de cortisol consécutifs à un entrainement intensif (préservation de la masse musculaire soumise à un stress).

La tyrosine qu’il vous faut !

Le dernier bénéfice, et non des moindres, est une optimisation de la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui parmi des centaines de réactions chimiques, sont les plus puissants brûle-graisses, régulateurs du métabolisme. Responsables aussi du bon fonctionnement des organes sexuels (donc de la production de testostérone), elles favorisent le désir sexuel en activant ce phénomène de « récompense ».

schéma tyrosine

Dans quoi la trouver ?

Les principales sources alimentaires de L.Tyrosine sont : les amandes, les graines de sésame, la banane, l’avocat, la viande, le poisson et les produits laitiers. Toutefois, pour bénéficier pleinement des propriétés de la L.Tyrosine (dosage de 750mg à 1.5g), les quantités de ces aliments à consommer seraient pantagruéliques, d’où l’intérêt d’une supplémentation.

Si vous avez un petit coup de mou, mettez donc la tyrosine au menu

Elle est donc un ingrédient présent dans laminogramme de la plupart des protéines et acides aminés ou gainers et s’avère utile dans les volumisateurs (Hot Blood) en association avec la citrulline malate pour la congestion et l’énergie à l’entrainement, mais aussi dans les brûleurs de graisses pour diminuer la fatigue, améliorer l’humeur et réguler le métabolisme (Red Burn, Revex 16).

Un brûleur de graisses qui booste votre énergie et votre moral

Sources: livestrong.com, wikipedia. Photo wikibis.

Noter l'article
(28 votes, Moyenne: 3.43/5)
Tout savoir sur la tyrosine
La L-tyrosine est un acide aminé non essentiel intervenant dans la synthèse des protéines, de…
3 sur 5 28 votes
#coach
#1
Crois en toi, même si les autres doutent
Comment choisir son booster pré-workout?