
Les BCAA, tout le monde connait. Ce sont les acides aminés ramifiés appelés aussi « branchés »: leucine, isoleucine, valine. Ils font partie des acides aminés essentiels qu’il faut apporter à l’organisme car le corps n’est pas capable de le synthétiser à partir d’autres. Ces BCAA représentent 1/3 des acides aminés présents dans le tissu musculaire. Contrairement aux autres, ils ne passent pas par le foie, mais sont immédiatement assimilables et utilisables.
Pourquoi prendre des BCAA ?
Les BCAA sont les garants de l’anabolisme
Ils sont utilisés pour la synthèse des protéines. Ceci les rend particulièrement intéressants, si vous vous entrainez de façon très intense et voulez épargner vos réserves musculaires de BCAA. Ils sont utiles aussi si vous êtes dans une phase de régime strict ou lors d’un entrainement à jeun. Dans ces trois cas, les BCAA seront les garants de l’anabolisme. Ils évitent le catabolisme dû à l’effort ou au manque de nutriments.
En dehors de ces trois cas, sachez que les protéines en poudre ou sources alimentaires contiennent naturellement des BCAA. Cela devrait vous suffire sans doute. Sauf que la plupart du temps vous ne vous entrainez pas juste après un repas chargé en protéines. Donc si vous ne prenez pas un shaker de whey juste avant l’entrainement, il vous faudra prendre au minimum des BCAA. Sous forme libre, ils sont plus assimilables par le sang et iront directement au cœur de vos muscles, sans passer par la digestion. C’est pourquoi, ils sont malgré tout complémentaires aux autres formes de protéines.
Avec quoi les associer ?
BCAA et boosters de testostérone
On l’a vu, les BCAA augmentent la synthèse des protéines. Selon des études récentes, il semblerait que les BCAA aient la capacité d’augmenter aussi les niveaux de testostérone, la GH…
Si vous faites un entrainement HIT, en vue de peaufiner votre physique, l’ajout de BCAA à des boosters de testostérone sera utile et efficace. Vous les prendrez alors avant, pendant et après l’entrainement. La dose dépend de la rigueur de votre entrainement ou de votre séance effectuée à jeun.
Les BCAA élèvent le taux de testostérone de presque 50%
L’étude de Ball State University a porté sur un groupe de bodybuilders face à un groupe témoin. Les bodybuilders ont complété leur régime avec 6 g de BCAA par jour durant quatre semaines. Lors des trois premières semaines, le groupe ne s’est pas entrainé. Puis, la dernière semaine, les bodybuilders ont effectué 4 entrainements. L’effet combiné des BCAA+ entrainement s’est fait sentir en une semaine seulement en réduisant fortement la hausse de cortisol. Or le cortisol est l’hormone qui empêche tout développement musculaire. Par ailleurs, les BCAA ont aussi joué un rôle sur l’élévation de la testostérone de presque 50%. Or c’est l’hormone principale de la croissance musculaire.
BCAA et brûleurs de graisse
Pour sécher et perdre du poids, il faut réduire l’apport calorique. Mais si vous voulez aussi conserver votre masse maigre, c’est un peu compliqué.
Les BCAA peuvent être efficaces pour le maintien des acquis musculaires pendant un régime à faible calories. C’est particulièrement vrai au fur et à mesure qu’on avance en âge et que la masse musculaire diminue.
Le corps prend pour habitude par facilité, de puiser dans ses réserves musculaires pour se fournir en carburant, plus que dans ses dernières réserves de graisses. Et c’est encore pire si on essaie de maigrir, car cela ralentit le métabolisme et la capacité de synthèse des protéines.
La difficulté pour garder un métabolisme élevé, consiste à rester dans le bon ratio
La synthèse doit être supérieure à la dégradation pour que l’anabolisme continue malgré le régime. En plus de brûleurs de graisses, l’ajout de BCAA à votre supplémentation est un des moyens de rester en état anabolique.
Parmi ces BCAA, la leucine est particulièrement précieuse car c’est elle qui stimule principalement la synthèse des protéines. Les autres BCAA évitent par ailleurs la dégradation des protéines, ce qui permet à la fois d’épargner les protéines existantes et d’en créer de nouvelles.
Les BCAA sont donc de précieux alliés pour à la fois conserver un maximum de masse musculaire tout en éliminant un pourcentage élevé de graisse corporelle.
BCAA et protéine
Les BCAA sont de véritables piliers de la récupération, mais pris seuls, ils seront moins efficaces qu’en les couplant avec de la whey. En effet, l’association Whey + BCAA permet d’augmenter la synthèse des protéines, et donc, d’améliorer la réponse musculaire. Le fait de prendre en simultané de la whey et des BCAA va considérablement améliorer la récupération et la réparation des fibres musculaires pour aider à la croissance des muscles.
Pour tout connaître de cette combinaison parfaite, vous pourrez aussi apprécier les résultats des études menées sur le sujet !
Sources: Sharp, Carwyn P M; Pearson, David R. Amino Acid Supplements and Recovery from High-Intensity Resistance Training. Journal of Strength and Conditioning Research, 2010; 24(4): 1125-1130. Photo Shutterstock.com.