Quels aliments pour perdre du poids ?

Perdre du poids, vouloir mincir, ce n’est pas une mince affaire ! Comment savoir quoi manger ? Comment éviter les repas fades et tristes de régime ? Et ne pas se sentir frustré(e) dans le cadre d’une perte de poids ? Quels sont les aliments qui favorisent la perte de poids ou au contraire quels sont les aliments à éviter ?

Des mets sains, gourmands

Si dans le cadre d’un régime, il est généralement conseillé d’intégrer des protéines et des légumes à chaque repas et de limiter au maximum les sucres et les graisses, cela ne veut pas forcément dire que vous devrez consommer des aliments bouillis ou de la salade tous les jours. Chacun peut trouver du plaisir et de la gourmandise dans des mets sains, qui n’en restent pas moins délicieux. Et oui, si beaucoup associent régime à privation, nous allons essayer de vous prouver que ce n’est pas toujours le cas.

Pour donner un peu de peps à votre alimentation même en phase d’amaigrissement, il existe de nombreux aliments sains et pleins d’arômes qui peuvent faire la différence et vous permettre de perdre du ventre plus rapidement. Parfois assez classiques, parfois plus originaux, les aliments minceur ne se cachent pas toujours là où on le croit. Mais alors quels sont les aliments qui facilitent la perte de poids ?

10 aliments pour perdre du poids

Il y en a certainement plus mais nous en avons identifié 10. Ce sont soit des aliments très nutritifs, soit antioxydants, soit détoxifiants, bref ce sont des aide-minceur à connaître. Voici quels sont les aliments à manger pour perdre du poids. Ils calent la faim et ne sont pas forcément à chercher du côté des aliments sans gluten qui font perdre du poids. Même si ceux qui se mettent à ce régime perdent du poids, c’est plutôt parce qu’ils abandonnent leurs mauvaises habitudes( plats industriels, aliments transformés) au profit d’aliments pour perdre du poids sainement : fruits, légumes, légumineuses, protéines, graines.

Les fraises ou les canneberges

Ces fruits rouges figurent parmi les meilleurs. En effet, ils sont faibles en calories, riches en antioxydants et nutriments, et sont idéals pour pallier à une envie de sucré sans culpabilité, ou pimper vos desserts grâce à leur petit goût acidulé.

La betterave

La betterave peut remplacer le sucre

Avec son goût sucré naturel, ce légume peut idéalement remplacer les sucres dans une recette de dessert. Non seulement elle est faible en calorie, mais en plus, elle donnera une superbe texture à vos gâteaux pour encore plus de moelleux, et moins de culpabilité.

Les champignons

Ils sont pauvres en calories et sans graisse, riches en fibres, et sont de ce fait considérés parmi les meilleurs aliments minceur. Idéals pour composer vos repas, ils donneront en plus un goût champêtre bien agréable à vos préparations.

Les pommes

Faibles en calorie et riches en fibres

A coup sûr le graal de la collation ! Savoureuses, croquantes, faibles en calorie et riches en fibres, elles comblent immédiatement les petites faims et sont parfaites associées à un yaourt grec (également très apprécié en période de régime pour sa haute teneur en protéine).

Les œufs

Si les œufs contiennent de bons lipides, ils restent surtout une excellente source de protéine dans le cadre d’un régime. Ainsi, ils assurent le maintien de la masse musculaire et procurent en sentiment de satiété sur le long terme. En période de régime, ils peuvent être consommés entiers ou les blancs seuls.

Le panais ou la patate douce

Sans augmenter la glycémie

Ces féculents nourrissants viennent idéalement remplacer la pomme de terre dans une purée. Faible en calories, riche en fibres, ils apportent une sensation de satiété rapidement et apporte l’énergie nécessaire sans augmenter la glycémie.

Le piment

Dans le cadre d’un régime, on conseille souvent de remplacer le sel par des épices. Si non seulement cette astuce donne du goût et du piquant à vos plat, certaines épices comme le piment augmente le métabolisme, contribue à brûler les graisses et prolonge l’effet de satiété.

Les graines de lin

En raison de leurs propriétés amincissantes, ces graines riches en oméga 3 aident le métabolisme à brûler et accélèrent la décomposition des graisses.

Le quinoa ou les lentilles

Riches en protéines et en fibres, dotés d’un indice glycémique bas, ces féculents et légumineuses rassasient durablement, permettent d’éviter les pics d’insuline et régulent la faim.

Les baies de goji

Réputées en tant que superfruits et aliments minceur, elles regorgent d’acides aminés, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Elles sont également reconnues pour baisser les taux de sucre et de graisses dans le sang.

Et ceux qu’il faut éviter alors ?

On le sait: certains aliments sont à éviter pour perdre du poids. Ils peuvent être particulièrement néfastes pour la perte de graisse, ou quand on veut mincir. Mieux vaut savoir ceux qu’il faut éviter. Entre ceux qui vous ballonnent et ceux qui vous font engraisser, il est temps de connaître ceux qui sont mauvais pour vous. Il n’y en a pas 4, ni 5 mais en voici 6, dont certains sont des groupes d’aliments, à éviter absolument lors d’un régime. Ils font partie des aliments qui peuvent tout gâcher. Ils sont susceptibles de ralentir votre perte de poids et même de gâcher votre régime!

Les boissons caloriques

Les calories vides n’ont aucun intérêt nutritionnel

Les sodas, les jus de fruits et les boissons alcoolisées sont bien évidemment déconseillés dans le cadre d’une perte de poids. Ils contiennent généralement beaucoup de calories, mais surtout, ce sont des calories vides qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Si vous aimez le goût fruité, autant manger un vrai fruit.
Les boissons sucrées, laissez-les du côté des aliments interdits pour perdre du poids.

La confiture et les sucreries

Vous êtes adepte de votre cuillère de confiture sur votre pain chaque matin. Aïe, ce n’est pas votre meilleure option. En effet, elle contient également beaucoup de sucres rapides qui n’apportent pas de sensation de satiété, et comme on le dit si bien, le sucre attire le sucre !

Le pain blanc

Le pain blanc contient beaucoup de sel

Dans le pain blanc, les meilleures sources de vitamines, fibres et minéraux ne sont plus présentes. Il ne reste alors que l’amidon de blé qui apporte des calories sans nutriments essentiels. Il contient également beaucoup de sel.

Les pommes de terre

Quelle que soit le mode de cuisson, la pomme de terre est un féculent calorique. Consommée régulièrement, elle peut contribuer à la prise de poids, et peut engendrer une digestion difficile. De plus elle procure une sensation de satiété qui n’est pas durable, donc vous aurez rapidement faim après le repas.

Les graisses transformées

Elles sont généralement présentes dans les plats préparés ou les produits industriels. Dans le cadre d’un régime, on conseille évidemment de cuisiner au maximum soi même pour maîtriser les ingrédients présents dans les plats.
Ce sont des aliments à bannir pour perdre du poids!

Les céréales raffinées

A privilégier, le muesli nature

On parle beaucoup de la tendance muesli ces dernières années, mais autant faut-il le choisir intelligemment. Les céréales achetées dans le commerce possèdent souvent un indice glycémique très élevé. Il vaut mieux privilégier un muesli nature, certes moins goûteux mais beaucoup plus avantageux pour la santé et qui vous calera plus longtemps.
Même si vous les aimez, ce sont des aliments à éliminer pour perdre du poids.

Quelques conseils

  • Pensez à noter ce que vous mangez sur une journée, voire une semaine, vous allez être surpris!
  • Calibrez vos aliments surtout les glucides pour éviter les trop grosses assiettes. vous verrez que la part de féculents est souvent trop grosse par rapport aux protéines. Si vous ne voulez pas peser vos aliments pour perdre du poids, essayez de visualiser votre assiette découpée en 3 parties: 1/3 féculents, 1/3 protéines et le reste de légumes.
  • Faites du sport! Il brûle les calories et est utile pour perdre du poids, au régime, en complément d’aliments choisis pour perdre du poids.



Si maigrir s’avère parfois difficile, à vous de faire en sorte que ce ne soit pas le bagne en piochant dans cette liste d’aliments plaisir. Ce ne sont peut-être pas des aliments pour perdre du poids rapidement mais ce sont des aliments pour perdre du poids naturellement.

Noter l'article
(7 votes, Moyenne: 4.57/5)
Quels aliments pour perdre du poids ?
Perdre du poids, vouloir mincir, ce n’est pas une mince affaire ! Comment savoir quoi manger ?…
5 sur 5 7 votes
#coach
#1
Mes abdos, je les préfèrerais en tablettes de chocolat plutôt qu'en mousse
Perte de poids : 10 choses à savoir

Sur le même sujet