Attention au sucre qui vous fait vieillir

Les sucres mauvais pour la santé

Le sucre est régulièrement incriminé dans toutes sortes de problèmes. Il rendrait dépendant, agressif… en plus de causer  un surpoids dangereux pour la santé. Un fait divers a récemment attiré notre attention. Une jeune irlandaise buveuse de Red Bull serait devenue aveugle suite à une consommation complètement déraisonnable, de 28 canettes par jour ! Alors certes, elle ne mangeait presque pas, à l’exception d’un repas par jour, mais le fait de consommer l’équivalent de 150 morceaux de sucre quotidiennement, l’a conduit à l’obésité et elle a fini par perdre la vue. Cela viendrait essentiellement de l’excès de sucre qui créerait une hypertension intra-cranienne et comprimerait les veines de la rétine.

Les effets de la consommation de sucre

Selon certains, du fait d’une trop grande consommation de sucres, le processus de « caramélisation » de nos organes serait en marche selon un procédé qui s’appelle la glycation. C’est une réaction chimique qui se produit entre une protéine et un sucre et qui forme une protéine glyquée. La protéine glyquée est un déchet non utilisable, ni recyclable qui s’accumule et perturbe le fonctionnement du corps. Ce phénomène de glycation provoque, entre autres, des dégâts sur le système nerveux et les reins.

Alors que la plupart des gens n’utilisent plus le sucre en poudre ou en morceaux que nous connaissons et pensent avoir arrêté le sucre, il y a de plus en plus de sucres ajoutés dans nos aliments sans même que nous le sachions, comme le prouve ce fameux sirop de maïs, présent un peu partout. On le trouve dans les aliments industriels mais aussi les boissons, les sauces, les soupes, les surgelés, le pain de mie, les biscuits ou aliments dorés et grillés …

Comment limiter l’apport en sucre ?

Il est nécessaire pour limiter votre apport en sucre et contrôler ce phénomène de glycation d’éviter non seulement les pâtisseries, les sodas, les gâteaux… tous les plats préparés, les surgelés, les fritures, les aliments grillés mais aussi de diminuer la part de féculents de votre alimentation, surtout ceux à base de farine blanche (non complète). Vous devez par ailleurs cuisiner vous-même et consommer un maximum d’aliments naturels : comme des légumes, des fruits, cuits à la vapeur ou au four en papillotte, des viandes ou des poissons sans panure et sans sauce.
Par ailleurs, pour ralentir ce phénomène d’accumulation des protéines glyquées, l’exercice physique régulier est recommandé. Mais attention, avec modération, car un excès de sport rendrait le processus de vieillissement et d’oxydation accéléré.

L’atout des antioxydants

Des suppléments antioxydants sont capables de ralentir la glycation, comme la carnosine qui elle-même se lie aux sucres pour former la carnosine glyquée afin d’éviter que ces sucres ne se lient aux protéines. L’avantage c’est que cette carnosine glyquée s’élimine tout à fait normalement et sans dommages.
Or, la carnosine se trouve avant tout dans les viandes et poissons, donc pas question de les éliminer. La carnosine est importante pour les sportifs car elle influe sur la performance. Le corps en fabrique à partir de la béta-alanine (qu’on trouve aussi dans la viande ou le poisson) et de l’histidine (produite par le foie). La carnosine étant peu assimilable sous forme de supplément, il est conseillé de prendre plutôt de la béta-alanine pour booster la production de carnosine.

  • BETA ALANINE (150 caps)

    Excellent produit d'endurance. Retarde au maximum les sensations de fatigue. Gain immédiat en Performance pure.

    Scitec Nutrition

    Fini l'acide lactique!

    L'avis du Team Fitadium

    Excellent produit d'endurance. Retarde au maximum les sensations de fatigue. Gain immédiat en Performance pure.

    19,90 €

    23,90 €

La prise de vitamine B1 et de zinc est également conseillée pour lutter contre ce phénomène de vieillissement accéléré.
Sources : le point.fr, santenatureinnovation. Photo iStock.com/darrenFischer

 

Share Button
(2 votes, Moyenne: 3,50/5)
Loading...