Changer son corps avec la musculation

La musculation semblait être LA solution et pourtant vous n’êtes pas heureux(se) d’aller vous entraîner ? Entre vous et votre corps idéal, il y a parfois un grand pas à franchir. Savoir pourquoi vous n’êtes pas satisfait du corps que vous avez et pourquoi vous voulez le changer peut vous donner une vraie bonne raison d’aller à la salle de sport !

Pour éviter de voir fondre votre motivation, vous devez être sûr(e) de :

Savoir ce que vous voulez

Vous vous entrainez sans savoir exactement dans quel but ou, au contraire, vous avez en tête un objectif irréalisable ? Transformer votre corps va prendre du temps et les résultats seront progressifs, donc vous risquez d’avoir oublié la raison principale qui vous a amené(e) ici devant ces haltères. Si vous visez la perte de poids il faut savoir que vous ne pouvez pas espérer perdre (ou gagner) plus de 450g par semaine. Si vous perdez plus, c’est certainement parce que vous perdez aussi de l’eau et du muscle, si vous gagnez plus, c’est parce que vous ajoutez du gras… Pour garder le cap, fixez-vous des étapes intermédiaires entre votre corps d’aujourd’hui et votre corps de demain, à trois mois par exemple et fêtez cela lorsque vous y êtes, comme une première victoire.

Savoir pourquoi vous le voulez

Les raisons de vouloir transformer son corps sont nombreuses ! Si vous voulez être séduisant(e), avoir un corps plus fit à la piscine, être prêt(e) pour un événement personnel ou sportif, ce sont de bonnes raisons, mais atteindre votre but, cela va prendre du temps, des mois et parfois des années, si vous êtes très sec et voulez prendre 10kg de muscle par exemple. Votre motivation doit être forte et personnelle. Les autres peuvent vous encourager mais ce ne sont pas eux qui vont devoir s’entraîner dur et contrôler la nourriture de façon stricte. Ne vous découragez pas au bout de quelques mois et visualisez intérieurement ce à quoi vous voulez ressembler et ce que cela va apporter de mieux dans votre vie, dans tous les domaines !

Savoir comment vous allez vous y prendre

Une fois l’objectif et la motivation fixés, il est nécessaire de planifier votre entraînement et votre alimentation. Inscrivez-vous à la salle de sport si ce n’est pas déjà fait, adressez-vous à un coach et tenez un carnet d’entrainement strict et précis sur le nombre de séries et de reps que vous faites, le poids de départ, les mesures de votre corps aux endroits stratégiques (taille, tour de poitrine, biceps, cuisses, hanches..). Notez ce que vous mangez et quand. Cela peut paraître inutile, mais en procédant ainsi, vous verrez vite ce qui marche et ne marche pas sur vous. Inscrivez vos séances dans votre planning au même titre que vos rendez-vous les plus importants et ne les manquez sous aucun prétexte. Commencez par un programme débutant si vous doutez et passez ensuite à l’étape intermédiaire. Pour toute question sur l’entraînement ou la nutrition, rendez-vous dans l’espace coaching de Fitadium pour être guidé.

Voir grand

Ne croyez pas tout et n’importe quoi. Le meilleur comme le pire circule sur le net en termes d’information. Ne vous axez pas sur les techniques et les régimes des champions qui ne sont pas adaptés à votre objectif. Gardez à l’esprit votre but mais contentez-vous des grandes lignes sans focaliser sur les détails. Pour l’entraînement, faites des exercices de base, vous travaillerez vos muscles isolés bien plus tard, quand vous en serez à peaufiner votre physique. Pour l’alimentation, ne comptez pas les calories, vous allez vous lasser ; mais ajoutez 400 calories pour grossir et enlevez-en 400 pour perdre du poids. Répartissez tout cela sur 5 ou 6 repas quotidiens, en commençant par les protéines. (1,5 g de protéines par kilo de poids de corps). Si c’est trop ou pas assez (vous verrez très vite dans votre carnet si ça marche), ajustez votre apport en calories. Pour plus de détails sur les régimes de prise de masse ou de muscle sec, consultez les programmes d’alimentation Fitadium.

Partager

N’hésitez pas à parler avec les autres pratiquants de musculation, échangez. Vous verrez que vous n’êtes pas seul dans votre cas. Écoutez les autres, mais demandez surtout l’avis de spécialistes. Rejoignez la communauté Fitadium pour discuter avec les coachs expérimentés et poser des questions précises sur vos sensations à l’entrainement, vos types de séries, votre répartition calorique. Faire partie de Fitadium vous aidera à garder votre motivation dans les moments de découragement et les conseils et les astuces des coachs, l’aide de suppléments comme les protéines ou les stimulants, vous permettront sans doute de passer un cap difficile et d’accélérer vos résultats. Votre expérience et vos témoignages aussi nous seront précieux !

Sources Muscle and Strength. Photo Shutterstock

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire