Bien choisir son électro-stimulateur

electro stimulation et récupération

Notre spécialiste matériel vous explique comment bien choisir son électro-stimulateur !

L’électro-stimulation, qu’est-ce que c’est ?

L’électro-stimulation est une technique de stimulation passive qui reproduit la contraction musculaire comme si elle était provoquée par le cerveau. Cette stimulation est déclenchée par des impulsions électriques envoyées par des électrodes, placées au niveau des nerfs moteurs.

L’electro-stimulation permet donc une tonification musculaire complémentaire de la musculation classique sans provoquer de fatigue nerveuse et en préservant les articulations. Elle est aussi beaucoup utilisée en récupération ou, de façon plus professionnelle, en  rééducation ou dans le traitement des douleurs.

Les différents types d’électrostimulateurs à câbles
Les électrostimulateurs sont constitués d’un appareil de contrôle (boîtier) et de câbles qui sont reliés aux électrodes. Le principal avantage de ces appareils c’est qu’ils peuvent servir sur tous les groupes musculaires et donc tonifier ou muscler tout le corps. Par contre il faudra apprendre à bien placer les électrodes pour avoir un résultat optimal et il faudra bien lire les programmes pour choisir celui qui conviendra le mieux en fonction de ses objectifs et du groupe musculaire.
Lorsque l’on travaille avec un électro-stimulateur à câble, il est important de travailler en parallèle, c’est à dire les mêmes groupes musculaires du coté droit et du coté gauche et de toujours travailler des muscles antagonistes sur 2 séances différentes et pas sur la même séance.

Les différents critères pour choisir son électro-stimulateur

La caractéristique principale est l’orientation du produit qui a un impact direct sur le nombre et les types de programmes.
Il existe plusieurs paramètres à étudier avant de choisir l’électrostimulateur qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

L’objectif

Que votre objectif soit sport, santé, ou fitness, vous devez choisir votre électro-stimulateur en fonction de votre objectif principal. La plupart des modèles en combinent plusieurs et sont assez polyvalents, que vous ayez besoin de consolider vos muscles en vue d’un sport précis, de compenser le travail de certains muscles laissés de côté par votre sport (unilatéral) ou de récupérer après un entrainement ou enfin dans le but de tonifier votre silhouette. Faites également attention à votre pratique occasionnelle, régulière ou intensive pour choisir votre électro-stimulateur.

Le nombre de programmes et les niveaux de travail

Un électrostimulateur s’utilise toujours avec des programmes spécifiques en fonction des objectifs.  La plupart sont livrs avec une vingtaine ou une quarantaine de programmes pré-définis. Mais il existe des centaines de combinaison de programmes qui mixent le niveau de travail et l’objectif recherché.

Le nombre de voies

Le nombre de voies est aussi un facteur important car il permet de définir combien d’électrodes vous allez pouvoir brancher sur votre boitier. Il existe généralement soit des électrostimulateurs à 2 voies, soit à 4 voies. Une voie contient 2 électrodes. La différence est donc importante car un électrostimulateur à 2 voies permettra de faire travailler par exemple les cuisses côté gauche et droit, alors qu’un électrostimulateur à 4 voies permettra de faire travailler, par exemple, à la fois les cuisses et les mollets côté droit et gauche lors d’une même séance, d’où un gain de temps. Nous vous conseillons de choisir principalement des électro-stimulateurs à 4 voies, plus complets qui permettent des séances plus courtes.

Le type d’impulsions

Un programme est composé d’une série d’impulsions de longueurs différentes. Par exemple pour de la détente active, il y aura de courtes impulsions répétées à faible intensité. Pour un programme de musculation intense, il y aura de longues impulsions à très forte intensité. Il faut donc choisir un électro-stimulateur qui proposera les programmes les plus adaptés selon l’objectif que vous cherchez : santé, esthétique ou sport.

Le prix

Il existe une large gamme de prix qui ne doit pas vous faire hésiter pour autant. Il faut d’abord considérer votre objectif et ensuite vérifier si les caractéristiques du produit vous permettront de l’utiliser au mieux. C’est seulement à ce moment-là que vous devez considérer le prix, sauf si votre budget est limitant. Un produit plus cher n’est pas forcément plus adapté à votre objectif. Tous les produits de notre sélection sont d’excellente qualité et garantis. Ne prenez pas un produit surclassé dont vous n’aurez pas l’utilité, de même, ne choisissez pas le moins cher, si vous vous apercevez que son usage est trop limité par rapport à vos besoins.

Conclusion : Lors du choix de votre électrostimulateur, si vous souhaitez investir dans un produit durable qui vous servira sur plusieurs années, nous vous conseillons de prendre un produit qui propose plusieurs programmes et objectifs différents, en 4 voies. Gardez à l’esprit qu’un électrostimulateur peut aussi servir pour de la récupération ou le traitement de la douleur, ce qui peut en faire un produit polyvalent pour toute la famille.

Photo Compex

Share Button
(3 votes, Moyenne: 3,67/5)
Loading...

Ecrire un commentaire