5 conseils et 5 plantes pour une bonne digestion

améliorer sa digestion grâce aux plantes et quelques conseils

Le repas n’est pas très bien passé ? Si les ballonnements, l’inconfort abdominal, les maux d’estomac, les nausées, les gargouillements, l’intestin paresseux sont votre lot quotidien, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans votre digestion. Pourtant améliorer son confort digestif, c’est simple avec quelques remèdes naturels…

Voici 5 conseils pratiques qui vont vous remettre d’aplomb. Ils seront suivis de cinq plantes à consommer pour mieux digérer.

5 conseils pratiques pour bien digérer

1. Manger lentement et mâcher longtemps

La digestion commence dans la bouche. Mastiquer permet de couper et d’enrober les aliments de salive, ce qui facilite le travail de l’estomac. Il a donc moins d’efforts à faire pour assimiler les aliments.

2. Boire surtout de l’eau

Evitez les sodas, café, alcool et privilégiez les tisanes et infusions. Variez les goûts : menthe, fenouil, verveine, réglisse sont les amis de votre digestion. Boire 1 litre et demi est un minimum chaque jour.

3. Manger varié et non transformé

Essayez de mettre toutes sortes d’aliments au menu, pour disposer de tous les nutriments Sans oublier les fruits et légumes très riches en fibres bonnes pour le tube digestif.

4. Pas de stress

Ménagez-vous des moments de calme, notamment autour des repas. Pour éloigner le stress, pratiquez une activité physique ou de la relaxation. Ce sont des anti-troubles digestifs ! En prime, vous dormirez mieux, donc serez moins tendu.

5. Manger fermenté

Les aliments comme le kéfir ou le kombucha sont à la mode. Ce n’est pas pour rien. Comme ils sont riches en ferments naturels ils sont bourrés de probiotiques qui ne veulent que du bien à votre flore intestinale. Ça marche aussi avec la choucroute ou les probiotiques en gélules si vous n’êtes pas fan de ces aliments.

DECOUVRIR LES PROBIOTIQUES

Thé kombucha pour une meilleure digestion

5 plantes facilitant la digestion

1. Le radis noir

Traditionnellement utilisé pour nettoyer le foie après les fêtes, le radis noir est aussi un bon remède naturel contre les nausées ou vomissements, les ballonnements, les brûlures d’estomac ou les digestions difficiles.  Comme il, rétablit la sécrétion biliaire, il lutte contre les excès alimentaires et d’alcool.

2. Le chardon marie

Connu pour ses propriétés digestives, le chardon-Marie est un protecteur du foie et de la vésicule biliaire. Son principal actif la silymarine protège le foie des toxines (polluants, médicaments…) et le régénère. Il possède aussi un pouvoir anti-inflammatoire.

3. Le curcuma

Très à la mode, le curcuma est un épice clé de la cuisine indienne. On lui prête des propriétés digestives anti-ballonnement, protecteur du foie et de la muqueuse gastrique et anti-ulcère. En médecine chinoise et ayurvédique il est utilisé pour favoriser la sécrétion de la vésicule biliaire. Ce sont les curcuminoïdes, de puissants antioxydants qui lui donnent ce pouvoir.

VOIR LE CURCUMA

4. L’artichaut

Les feuilles d’artichaut sont utilisées depuis l’Antiquité, pour faciliter la digestion et traiter les troubles digestifs. L’artichaut possède des vertus diurétiques, anti-nausées, anti-douleurs abdominales et  hépatoprotectrices. Bref tout ce qui touche au système digestif. Ce sont les anti-oxydants qu’il contient (cynarine de la famille des flavonoïdes), qui contribuent à la protection du foie et la vésicule biliaire.

VOIR L’EXTRAIT D’ARTICHAUT

5. Le gingembre

Très connu en Inde comme épice, le gingembre est une racine permettant une digestion plus rapide en stimulant l’activité des enzymes digestifs. Il stimulerait la sécrétion de bile.Consommé de préférence frais, il est utilisé comme anti-nausée. Ses propriétés anti-inflammatoires dues à la présence de gingérols. Il a également un fort pouvoir anti-oxydant.

 

World J Gastroenterol. 2013 Dec 28; 19(48): 9256–9270. Published online 2013 Dec 28. doi: [10.3748/wjg.v19.i48.9256] PMCID: PMC3882399. PMID: 24409053 Therapeutic potential of curcumin in digestive diseases.Pietro Dulbecco and Vincenzo Savarino Send to Plant Foods Hum Nutr. 2015 Dec;70(4):441-53. doi: 10.1007/s11130-015-0503-8. Pharmacological Studies of Artichoke Leaf Extract and Their Health Benefits. Ben Salem M, Affes H, Ksouda K, Dhouibi R, Sahnoun Z, Hammami S, Zeghal KM. Integr Med Insights. 2016; 11: 11–17.Published online 2016 Mar 31. doi: [10.4137/IMI.S36273] PMCID: PMC4818021 PMID: 27053918. The Effectiveness of Ginger in the Prevention of Nausea and Vomiting during Pregnancy and Chemotherapy Iñaki Lete and José Allué.

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire