Fitness : Quel cours collectifs choisir ?

Les cours collectif de fitness comportent une grande variété de techniques et méthodes. Le Step, LIA, HIA, Body Combat, RPM et Body Pump sont parmi les plus connus et les plus pratiqués dans les salles de sport. Voici une présentation de chaque méthode.

Chacune de ces méthodes permet d’atteindre des objectifs différents. Que ce soit la force, l’endurance, la tonicité, une perte de poids, l’amélioration de la silhouette ou de la souplesse … de nombreuses améliorations physiques sont possibles.
Certaines techniques de fitness sont destinées aux débutants, d’autres aux sportifs expérimentés, ou encore accessibles à tous les niveaux.
Cette variété permet de proposer un grand choix aux pratiquants :
– en fonction du niveau (sportif débutant ou confirmé, personne âgée ou adolescente …)
– en fonction des attentes (perte de poids, tonification de la silhouette, amélioration de l’endurance)
– en fonction de l’intensité et de l’effort désiré
– en fonction de choix personnels : vélo, simulation de combat, chorégraphie, …

Présentations des différents cours collectifs :

Le LIA (pour Low Impact Aerobic)
Elle consiste en effet à travailler sur une musique au rythme modéré et avec des mouvements faciles à exécuter.
Cette méthode de travail est particulièrement adaptée aux personnes en surpoids ou souffrant de problèmes articulaires ou encore personnes âgées. C’est également une bonne façon de se remettre en forme en douceur.

On appréciera un certain renforcement musculaire, principalement pour les membres inférieurs et un gain appréciable des capacités cardiovasculaires,
Les séances de LIA doivent durer au minimum 30 minutes.

Le HIA (pour High Impact Aerobic)
Le High Impact Aerobic (HIA) est une technique fitness assez intense / fatiguante, destinée aux pratiquants de fitness avancés désirant améliorer leur condition physique et cardio-vasculaire. Le HIA ne doit pas être utilisé par les débutants.

Le HIA (pour High Impact Aerobic) La dépense calorique est très importante, idéal pour ceux / celles qui désirent affiner encore plus leur silhouette.
Intense et rythmée, destinée aux personnes déjà en forme, donc plutôt aux personnes ayant déjà pratiqué.
La musique utilisée ici possède un rythme élevé (entre 130 et 160 BPM, la pop rythmée ou la techno peuvent convenir) les mouvements et enchaînements sont nombreux, et incluent des sauts à deux pieds.
Cette technique s’adresse aux gens possédant déjà une bonne condition physique. Les personnes en surpoids doivent éviter le HIA.
Technique idéale pour les personnes voulant perfectionner leur capacité cardiovasculaire, et profiter d’un renforcement musculaire général efficace grâce au fitness.
La durée d’une séance est de minimum 30 minutes.

Le STEP
Le step est la technique fitness la plus connue. Elle consiste à réaliser les mouvements de bras et jambes en montant sur une marche posée sur le sol (le step / stepper).
Il existe différent niveaux selon le profil.
Le step consiste à utiliser une marche, appelée stepper plus ou moins haute, solide et bien stable. Le niveau de difficulté est variable.
Cette technique fitness consiste à monter sur cette marche et à en redescendre, en cadence et en chorégraphie, avec possibilité de sauter.
Certains mouvements font intervenir directement les bras ; par exemple les pompes….
Le Step peut être pratiqué par tous, même débutant. Cette technique permet d’avoir une intensité du travail des cuisses et fessiers. Idéal si l’on souhaite un renforcement musculaire de ces muscles.
La durée d’une séance est de minimum 30 minutes.

Le BODY COMBAT
Les chorégraphies de Body Combat s’inspirent des mouvements de plusieurs arts martiaux, comme le karaté, la boxe, le taekwondo.
Les chorégraphies sont prédéfinies par le coach, et reprennent les coups de pieds et poings de grandes disciplines martiales. Des mouvements de renforcement musculaires sont aussi présents (pompes, abdos…).
L’aspect ludique est particulièrement intéressant, l’objectif étant de se dépasser et de se défouler au maximum.

La dépense calorique est très importante, les mouvements sont rapides et violents, une certaine condition physique est requise pour s’épanouir.
C’est une bonne méthode évacuer le stress, retrouver de la tonicité et de l’endurance cardiaque.
Les séances durent environ une heure.

Le BODY BIKE
Le Body Bike (aussi appelé RPM) est une méthode basée sur un entraînement sur vélo d’appartement. La vitesse et la difficulté du pédalage est modulée au rythme de la musique. C’est une activité qui permet de dépenser un grand nombre de calories.
Pas de chorégraphie possible, mais la musique est  présente. C’est elle qui va donner la cadence; rock lors de sprint, ou salsa pour les passages plus relax où vous pourrez reprendre votre souffle.
Un grand nombre de situations du véritable cyclisme seront recréées, allant des montées de col aux plats biens plus faciles.
Cette méthode est accessible au plus grand nombre.
L’endurance cardiaque, la tonicité et la puissance des cuisses seront fortement développées. C’est une bonne méthode fitness pour muscler cuisses et fessiers.
Les 5 premières minutes sont destinées à l’échauffement et aux étirements, puis le cours vous fera brûler les calories durant 55 minutes.

La ZUMBA
Direction l’Amérique Latine, l’Espagne… Bref, ambiance salsa pour ce cours très festif. Mais attention, n’imaginez pas que vous allez vous reposer sur vos lauriers, un cours de Zumba est très dynamique et permet de travailler l’ensemble du corps tout en pratiquant de la danse .
La durée d’une séance est de minimum 45 à 60 minutes.

Le BODY JAM
L’idée, c’est de transpirer sur les derniers tubes du moment. Vous apprendrez les derniers mouvements de danse les plus tendances.
La durée d’une séance est de minimum 45 à 60 minutes.

Le BODY PUMP
Le Body Pump est l’activité la plus proche d’une séance de musculation en salle : le but est de se renforcer musculairement, et de dépenser un grand nombre de calories et pour remodeler la silhouette en utilisant des mouvements de musculation en musique.
Le Body Pump fait appel aux barres et haltères pour développer harmonieusement la musculature ainsi que les capacités cardiovasculaires.
Les cours sont basés sur l’utilisation des mouvements de base de la musculation : squat, développés, curl etc. En tout, environ 8 exercices, chacun travaillé durant 5 à 7 minutes.
Les poids doivent bien sûr être adaptés en fonction du niveau de chacun.
Les cours durent environ une heure, avec 5 minutes d’échauffement en début de séance

Le BODY BALANCE
Le Body Balance est une activité douce. Le but et d’améliorer la souplesse et l’équilibre. Basé sur des étirements et des mouvements de Yoga, le Body Balance est idéal pour les personnes désirant se relaxer.
Le Body Balance associe plusieurs méthodes de relaxation physique et psychique, comme le Taï Chi, le Yoga ou encore la méthode Pilate, et alternent exercices de respiration, de renforcement musculaire, travail de l’équilibre, stretching…
Le Body Balance regroupe des exercices d’équilibre, de respiration, d’entretien articulaire et de renforcement musculaire doux.
L’objectif est double : entretenir son corps mais aussi se détendre, évacuer le stress,  retrouver tonicité et fermeté.
Les séances durent une heure.

Le BODY SCULPT
Le Body Sculpt est une technique  dont le but est de renforcer aussi bien l’aspect cardio-vasculaire que musculaire et gagner en tonicité.
Il fait appel à des accessoires de fitness particuliers, comme le Body-bar (barre rigide lestée et recouverte de mousse) ou les élastiques, permettant d’augmenter la difficulté des mouvements.
Les cours seront divisés en courtes sessions d’environ 4 minutes, qui seront chacune plus axées sur le renforcement musculaire ou le cardio, et rythmées par une musique.
Les séances de Body Sculpt durent environ 45 minutes.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire