Créatine par forte chaleur, faut-il l’arrêter?

Bodybuilding et rétention d'eau

Créatine et chaleur d’été ne vont pas toujours bien ensemble, selon les rumeurs. Nous recevons beaucoup de demandes au service coaching en ce moment pour savoir s’il est nécessaire d’interrompre la prise créatine en été.  Qu’en est-il exactement ?

Faut-il choisir entre créatine et chaleur ?

Cette question vient vraisemblablement d’une confusion fréquente sur le fait que la créatine engendre une rétention d’eau. La créatine induit effectivement une rétention d’eau mais dans le muscle et non sous la peau, elle ne nuit donc pas à la définition musculaire. Toutefois prendre de la créatine pendant la phase de sèche n’est pas pertinente (même si elle n’est pas nuisible) car cela entretient dans l’esprit des consommateurs que l’on peut prendre du muscle  tout en séchant. Le sujet revient souvent dans les questions que vous nous posez dans la coaching zone et au risque de nous répéter, il est impossible de développer le volume musculaire lorsqu’on est en sèche à moins d’être débutant (un débutant prendra forcément un peu de muscle et réduira sa masse grasse en commençant l’entrainement et en adoptant une alimentation équilibrée) ou culturiste pro. En effet un culturiste professionnel a une alimentation parfaitement calculée, un métabolisme qui répond à la moindre sollicitation nutritionnelle et physique et s’aide bien souvent de molécules dopantes pour y arriver.  Si vous n’appartenez à aucune de ces 2 catégories, mener ces 2 objectifs de front est impossible car pour prendre du muscle il faut augmenter son apport calorique alors que, pour sécher il faut le restreindre.

Et avec des compléments alimentaires me direz-vous ? Les compléments alimentaires comme leur nom l’indique viennent compléter et renforcer l’alimentation qui reste primordiale, ils iront donc dans le sens de votre nutrition et de votre objectif, les compléments alimentaires ne sont pas des produits dopants !

  • PURE CREATINE CAPS

    Les caps de Pure Créatine Monohydrate de Scitec Nutrition sont faciles à transporter et à absorber. Idéales à prendre juste après l'entraînement.

    Scitec Nutrition

    100% Créatine monohydrate

    L'avis du Team Fitadium

    Les caps de Pure Créatine Monohydrate de Scitec Nutrition sont faciles à transporter et à absorber. Idéales à prendre juste après l'entraînement.

    8,90 €

    10,90 €

Sur ce principe, la créatine est un complément destiné à prendre du volume et de la masse musculaire et non à sécher. Penser que le fait de prendre de la créatine pendant une sèche permettra de prendre également du muscle (alors que vous essayez d’éliminer de la masse grasse) ne fonctionnera pas plus que de prendre des brûleurs de graisse pendant une grosse prise de masse pour éviter de trop stocker. Il est vrai qu’à lire les caractéristiques propres à chacun des suppléments, on peut penser qu’en les associant, on aura tous leurs effets cumulés mais, ce serait nier que les réactions métaboliques de l’organisme qui ne se résument pas à l’addition des effets de chaque nutriment, supplément ou molécule. L’organisme a son protocole propre de fonctionnement et il faut savoir se servir des grandes règles qui le régissent pour progresser et non vouloir allez à l’encontre de celles-ci, pour satisfaire ses désirs de changement.
Pour résumer, si vous êtes en prise de masse pendant l’été ou si vous êtes déjà sec et que vous souhaitez prendre du muscle sec, ne vous privez pas de prendre de la créatine ! Si vous êtes en sèche, économisez votre argent et attendez de changer d’objectif pour prendre de la créatine.

Photo Shutterstock.com/Alexander Lukatskiy

Share Button
(6 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire