Connaissez-vous le crossfit ?

Ne pas confondre VOD et WOD ! Video On Demand et Work of the Day. Pas de risque que vous les confondiez, car vous n’aurez guère le temps de regarder des vidéos avec cette séance d’intensité extrême qu’est le crossfit. Pratiqué par les pompiers, les corps d’élite et les militaires, c’est un programme de musculation qui est conçu pour permettre d’affronter toutes les situations professionnelles quotidiennes, en étant au meilleur de sa forme et de ses performances. Inventé il y a plus de 20 ans aux USA, par Greg Glassman, il s’agit d’une combinaison d’exercices intenses et chronométrés, chaque jour différents (WOD). Il alterne mouvements de gymnastique, haltérophilie, athlétisme, sprints et haltères. Des accessoires sont parfois nécessaires comme des kettlebells, un medecine ball, mais en général le poids de corps, les tractions ou les sauts et pompes suffisent. Un circuit dure environ 20 à 30 mn.

Son but n’est pas à proprement parler la prise de muscle, mais plutôt d’améliorer grandement l’endurance et les performances. Toutefois, il est inévitable de perdre du gras et de prendre du muscle sec en suivant ce programme. Convivial et exigeant, cette technique d’entraînement compte de très nombreux pratiquants réguliers qui représentent aux Etats-Unis une véritable communauté, et est très en vogue chez les sportifs de haut niveau, les acteurs de cinéma en préparation spécifique.
Ce programme comporte toutefois quelques  inconvénients. Il ne vous fera sans doute pas prendre de « masse », tant vous brûlerez de calories. Vous risquez de vous blesser sans échauffement et sans préparation spécifique car l’enchaînement de séries intenses peut fragiliser vos articulations, vos muscles et vos tendons. Il faut donc pratiquer avec un coach. Son efficacité est redoutable pour le cardio et la sèche et il n’y a jamais de routine, puisque le programme change radicalement tous les jours. De plus les sécrétions d’hormones sont boostées par le volume et l’intensité de l’entrainement. L’amélioration de la force, de la résistance, de l’endurance et de la puissance sont impressionnants mais cette pratique développe aussi d’autres qualités comme la souplesse, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision ! Et en plus, vous devrez faire preuve de volonté pour supporter ces entrainements qui vous poussent dans vos limites et chaque séance vous rendra euphorique pour plusieurs heures.

Sources Muscle et fitness avril 2012, musculaction.com, superphysique.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire