Les dips aux barres parallèles

Comment bien exécuter les dips aux barres parallèles

  • Difficulté technique: *****
  • Zone: Pectoraux- triceps
  • Équipement : barre parallèles, chaise romaine, banc.

 
 
 
Les dips mobilisent l’ensemble du torse. Ils peuvent remplacer le développé-couché car ils font travailler les mêmes muscles. Très complet et autrefois prisé des militaires, cet exercice est déconseillé à ceux qui pèsent lourd en raison de la forte sollicitation des articulations des épaules.  On peut les réaliser au banc, entre deux bancs, au barres parallèles ou à la chaise romaine. Plus vous l’effectuez droit, plus les triceps participent, alors que, incliné, ce sont les pectoraux qui encaissent davantage. Une fois que c’est trop facile au poids de corps, on peut ajouter de la difficulté avec des ceintures lestées.

#1 Les dips aux barres parallèles, pour quels groupes musculaires?

Les Dips sont largement utilisés par de nombreux sportifs car ils nécessitent peu de matériel. Ils sont efficaces pour le renforcement de la partie supérieur du corps. Cet exercice sollicite principalement deux groupes musculaires que sont les pectoraux et les triceps. En fonction du degré d’inclinaison, l’effort se répartit différemment. En effet, la verticalité provoque davantage de stress sur les triceps et au fur et à mesure que le buste s’incline vers l’avant ce sont les pectoraux qui prennent le relais.

#2 Comment exécuter les dips aux barres parallèles

En appui bras tendus, les talons dirigés vers l’arrière, définissez l’inclinaison souhaitée. Ensuite, tout en contrôlant la descente, amenez le buste à hauteur des barres pour remonter sans provoquer l’extension maximum afin de maintenir la tension sur les muscles sollicités. Les dips peuvent également être exécutés à la chaise romaine.

Comment bien exécuter les dips

#3 Conseils du coach

  • Tout au long du mouvement, les coudes sont dirigés vers l’arrière.
  • Ne descendez pas trop bas afin de limiter les contraintes sur les épaules qui risqueraient de provoquer des traumatismes au niveau de la partie antérieure des deltoïdes.
  • Quand les Dips sont réalisés avec aisance jusqu’à 20 répétitions, n’hésitez pas à utiliser la ceinture lestée ou placez un poids entre les jambes pour augmenter la difficulté.

Dips lestés aux barres parallèles

Share Button
(6 votes, Moyenne: 3,33/5)
Loading...

Ecrire un commentaire