Les étirements indispensables pour les muscles ?

Les étirements boostent le volume musculaire

Les étirements, peu de bodybuilders en font, ils considèrent que c’est pour les filles ou pour les sports d’endurance. Pourtant les étirements sont indispensables, voici pourquoi :

Pour vous aider à détendre vos muscles

Nous avons à plusieurs reprises évoqué les bénéfices des étirements légers pendant la séance de sport et après. Autant les étirements avant l’entrainement peuvent fragiliser les ligaments lors de l’utilisation de charges lourdes et favoriser les blessures, autant une fois le muscle bien chaud ils vont permettre aux muscles de se détendre et « endormir » les douleurs. Attention nos parlons ici d’étirements légers, des étirements prononcés et longs aggraveront les micros déchirures musculaires causées par l’entrainement. Si on vous dit que les étirements vont diminuer les courbatures, c’est faux car les courbatures sont principalement liées à ces micros déchirures et non à une accumulation d’acide lactique. L’acide lactique paralyse et engourdit un peu le muscle et est surtout responsable de l’échec musculaire pendant l’effort, les petites lésions (nécessaires pour augmenter le volume musculaire) excitent les terminaisons nerveuses et créent ainsi les douleurs.

Pour vous aider à prendre du volume

Un muscle est composé de plusieurs faisceaux de fibres qui eux même sont protégés par une membrane très innervée que l’on appelle l’aponévrose. L’aponévrose est suffisamment rigide pour maintenir en place les faisceaux. Lors d’une déchirure (sauf s’il y a rupture), c’est bien souvent l’aponévrose qui se déchire légèrement. Les étirements vont permettre de rendre l’aponévrose plus souple, évitant qu’elle se déchire trop facilement. En améliorant l’élasticité de l’aponévrose vous allez également diminuer la contrainte mécanique qu’elle exerce sur le muscle et laisser plus de place au muscle pour se développer. Faire des étirements va donc favoriser la prise de volume musculaire ! Pendant longtemps dans le milieu de la fonte on a cru qu’ils étaient nuisibles au développement musculaire car ils faisaient perdre la congestion après l’entrainement jusqu’à ce que la science vienne démontrer que c’était un des nombreux mythes entourant ce sport. Un autre mythe à ce sujet circulait d’ailleurs dans les années 50 : Il ne fallait pas prendre une douche après l’entrainement ou alors froide pour ne pas perdre la congestion. La simple observation de la musculature des gymnastes vous prouvera empiriquement le contraire. Pensez donc à prendre 5 à 10 min après votre séance pour vous étirer, si vous voulez prendre du volume musculaire.

Photo Shutterstock.com/Gabriel Georgescu

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire