L’Expérience Bootcamp, ça vous tente ?

 

Le Bootcamp est aujourd’hui très à la mode, alors il y a de grandes chances que vous en ayez déjà entendu parler, mais savez vous en quoi cela consiste exactement ?

Tout simplement en un entraînement quasi militaire qui a pour but de développer l’ensemble des qualités physiques : force et endurance musculaire associées à du travail cardiovasculaire; le tout accompagné d’une bonne dose de motivation et de mental.
Et oui le mental, car il faut aller puiser dans ses ressources physiques pour réussir à combiner toutes les qualités requises, ce qui est loin d’être évident et surtout très épuisant. Le corps est en état d’alerte et toutes ses aptitudes fonctionnent au maximum. Et c’est bien pour cela que le bootcamp est à l’origine un type d’entraînement des militaires américains, les fameux GI !

Pour schématiser on peut le décrire comme un parcours commando alliant résistance et épreuves de force.

Aujourd’hui ce concept a été repris et adapté par l’industrie du fitness, et toutes sortes de bootcamps existent. Cela va du camp d’entraînement très typé militaire, avec les instructeurs en tenues treillis qui en font baver aux participants sur toute la journée voire plusieurs jours, avec des activités à l’extérieur en pleine forêt, en bord de mer… Là le but est vraiment de pousser les bootcampers à leurs limites.

Mais les plus répandus sont les bootcamps organisés par les coachs sportifs. Ils ont lieu dans les parcs des centres villes ou dans les salles de musculation possédant des extérieurs. Là nous sommes plus dans une ambiance crossfit, avec retournés de pneus XXL, utilisation des kettlebells, TRX et autres ustensiles de musculation, le tout chronométré ou non.

Le principal attrait reste toujours l’émulation induite par l’effet de groupe qui pousse chaque participant à ne pas lâcher durant les une à deux heures que cela dure généralement. Les challenges collectifs par équipe et individuels sont de mises et souvent mis en place.

Mon vécu
« J’ai personnellement eu le plaisir de participer à un bootcamp organisé dans une salle de musculation très tournée vers la performance physique, et je n’ai pas été déçu de m’être levé aux aurores un samedi matin.

Nous étions une dizaine de participant(e)s (et oui une participante car bien souvent la gente féminine est représentée, voire en majorité parfois), tous très sportif, issue de différents horizons tel que le culturisme, les sports de combats, le rugby…

La matinée a débuté par un challenge individuel sous la forme d’un circuit chronométré, en deux manches.

Il était composé de cinq ateliers typiques bootcamp : retournés de pneu, mouvement aux kettlebells, course en tractant un poids… Le tout en plein air, avec des courses à effectuer pour aller d’un exercice à un autre. Les meilleurs ont réalisé des temps inférieurs à 1 minute 30.

Ensuite, il y avait un second circuit très différents : 10 exercices se trouvant dans la salle de musculation, à effectuer au temps pendant 45 secondes chacun, 4 tours d’affilé seulement espacé d’une pause de 02 minute 30.

Les exercices n’en étaient pas moins atypiques avec des relevés de genoux au TRX, des accélérations sur rack à sprint, des squats sur plateaux vibrants, des développés à la barre instable, des swings kettlebell… Le tout pour une durée totale de 40 minutes qui nous à tous mis KO avec des étoiles devant les yeux et un gros petit creux !

Mon avis
J’ai adoré ! Etant un sportif depuis toujours j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir exploiter l’ensemble de mes qualités physiques, où pour une fois le côté musculation ne sert pas juste de vitrine esthétique mais permet la performance.
Côté ambiance nous avons bien rigolé et tout le monde s’est encouragé, permettant à chacun de se surpasser et de tout donner. Le fait de pouvoir varier et adapter la difficulté aux niveaux des participants est un grand avantage, qui ouvre le bootcamp à tous types de publics désireux de se faire plaisir en toute sécurité. »

Sportivement, Julien Messon, Team Azbody

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire