Les iso-contractions : la technique des champions

Isocontraction : technique d'entrainement de champion

Vous vous êtes sûrement posé la question en visionnant des vidéos de champions : pourquoi après chaque série ils posent en contractant leurs muscles ? … Non ce n’est pas (uniquement) pour s’admirer, c’est pour augmenter l’afflux sanguin dans les muscles et renforcer la liaison neuromusculaire. C’est ce qu’on appelle les iso contractions.
Ces contractions volontaires, après une série, vont intensifier la contraction musculaire jusqu’à la brûlure intense qui va déclencher une réponse hormonale (hormone de croissance) immédiate et donc favoriser l’hyperplasie musculaire (la division et multiplication des cellules).
Les iso contractions vont également permettre une extraordinaire congestion (un afflux très important de sang) lequel va apporter en grande quantité les nutriments directement aux muscles et donc déclencher l’hypertrophie musculaire (augmentation de la taille des cellules).

Enfin les iso contractions, en dehors de l’entrainement de musculation, autrement dit « contractions par la seule volonté et sans charges », permettent de mobiliser plus de terminaisons nerveuses pour contracter le muscle et donc d’optimiser la relation entre le cerveau et les muscles. Plus cette liaison neuromusculaire sera importante plus vous serez capable de solliciter un nombre important fibres musculaires, donc d’avoir une réponse anabolique importante et d’augmenter votre force explosive.
N’ayez plus peur d’un jugement narcissique et contractez vous aussi vos muscles pendant 30 secondes, après vos séries, pour gagner en puissance et en masse musculaire !

Photo Istockphoto.com/ LesByerley

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire