Les meilleurs trucs pour une peau saine quand on s’entraine

La peau est primordiale dans l'apparence

La peau est le plus grand organe du corps humain et permet d’éliminer les toxines. C’est pourquoi elle est si sensible. Il est donc très important de protéger, nettoyer soigneusement et hydrater votre peau tous les jours. Surtout quand on s’entraine ! Il serait stupide de travailler son corps et son physique sans accorder d’importance à l’enveloppe de ceux-ci, la peau, qui est primordiale pour l’apparence et véritable reflet de d’un mode de vie sain. Une peau belle et lisse est donc indispensable et s’entretient autant avec des soins qu’avec des vitamines & minéraux et de bons aliments.

Les adeptes de la musculation le savent bien, il est fréquent de rencontrer des problèmes de peau si on n’en prend pas soin. Une alimentation déséquilibrée, des hormones en vrac, un transit perturbé, une mauvaise hygiène, des épilations trop rapprochées et c’est la catastrophe…

Les types de problèmes de peau 

L’acné est une inflammation des pores accompagné d’une peau grasse, qui est plus susceptible de se produire chez les hommes car elle est surtout influencée par la production d’hormones sexuelles masculines, la testostérone, mais aussi sensible à la santé du foie, des intestins, aux choix alimentaires, au stress, à l’hygiène…

Une peau sèche peut apparaitre pendant les mois d’hiver, due au frottement des vêtements, au froid au vent, au manque d’hydratation interne et externe, à l’excès de soleil ou à un déficit en nutriments.

Les vergetures se manifestent souvent à l’adolescence, mais peuvent être causées par une prise ou une perte de poids rapide qui risque de détendre ou relâcher la peau. C’est encore pire avec une peau dénutrie, c’est pourquoi il faut tâcher de les prévenir.

Les petits phénomènes d’irritation de la peau sont aggravés par le frottement des vêtements, la transpiration et l’épilation. Le passage sur les machines de la salle de sport est source de germes si on n’utilise pas de serviette ou si on n’essuie pas soigneusement la machine après son passage. Les douches avec un produit astringent, plus fréquentes quand on pratique un sport et le déodorant sur peau irritée achèvent de maltraiter la peau.

Les causes des problèmes de peau

Une alimentation désordonnée (fast food), trop riche en sucres et en graisses, trop acide ou au contraire trop limitée (en période de restriction calorique)peut aussi causer des problèmes de peau. Qu’on mange trop de protéines dans le cadre d’un objectif de prise de muscle -ou pas assez de fruits et légumes en période de sèche- provoque de l’acné et une peau grasse ou au contraire une peau trop sèche. L’exposition aux UV aggrave les rides et la sècheresse de la peau, surtout si on ne boit pas assez ou qu’on ne consomme pas suffisamment de bonnes graisses. Les hormones sont également en cause et particulièrement la testostérone qui peut provoquer des boutons ou des vergetures aggravées en période de prise de masse avec des variations de poids. La peau est un émonctoire qui prend le relais pour évacuer les toxines via les glandes sudoripares (la sueur) et les glandes sébacées (le sébum), lorsque le foie et les intestins sont surchargés. Si le foie est encrassé par une mauvaise alimentation ou l’excès de médicaments (voire de molécules interdites), la peau en sera affectée, d’où l’importance d’une bonne détox du foie de temps à autre aux changements de saison, pour garder une belle peau saine. De même, les conséquences d’un intestin perturbé se voient sur la peau car l’inflammation qu’il provoque à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Les meilleurs aliments pour la peau 

Même s’il a finalement été prouvé que les aliments seuls ne pouvaient pas être responsables de problème de peau, ce qu’on mange influe toutefois sur le physique, que ce soit pour gagner du muscle ou accumuler les graisses. Alors il n’est pas étonnant que certains aliments puissent contribuer à une belle peau.

Les caroténoïdes

Tous les aliments riches en carotène sont très importants pour favoriser ou prolonger le bronzage et encore plus lors de l’automne et l’hiver. Ce sont des antioxydants puissants capables de réduire les dommages cellulaires. Et en plus ils donnent bonne mine! On les reconnait aisément à leur couleur orangée : c’est le cas de la Courge butternut, du chou kale, de la patate douce, de la tomate, du melon, de la pastèque, des carottes…

Les acides gras essentiels

Ils sont bons pour les troubles de la peau et aident à lutter contre la sécheresse en maintenant l’hydratation. C’est le cas de l’huile de graines de lin, riche en acide alpha-linolénique. Il est également abondant dans les noix, les graines et l’huile de chanvre, les graines de chia. L’avocat en fait partie, tout comme l’huile d’olive. Assurez-vous d’en mettre au menu, tous les jours mais en quantité modérée. Le saumon est également un aliment qui aide à lutter contre l’inflammation et contre le processus de vieillissement de la peau et des membranes des cellules. Les oméga-3 sont également abondants dans les poissons des mers froides : maquereau, sardines, morue, truite, hareng…

profitez des bienfaits de l’huile de lin

La vitamine C

Un rapport dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que qu’un apport élevé en vitamine C était lié à un vieillissement de la peau ralenti. C’est sans doute parce que la vitamine C joue un rôle dans la synthèse du collagène des protéines structurales. Le kiwi est l’un des aliments les plus riches en vitamine C, plus que l’orange. On en trouve aussi dans les poivrons, le pamplemousse, les fraises, les brocolis, les pêches, la papaye, les choux..

Le sélénium

Ce minéral a montré dans une étude australienne ses capacités à prévenir le cancer de la peau, c’est dire combien il est important. Il agit comme un anti-oxydant et protège des méfaits du soleil. Le sélénium est également présent dans le porc, la dinde, le boeuf, le poulet, le poisson, les raines de tournesol et le germe de blé.

Le café & le thé

L’extrait de thé vert est l’un des plus grands anti-oxydants qui soient. Mais le café vient juste après. Une étude de 2015 menée à la Yale School of Public Health a déterminé que le café peut apporter une protection contre une forme de cancer de la peau. C’est à cause des polyphénols, les mêmes antioxydants qu’on retrouve dans le thé vert qui protègent des dommages causés par les rayons UV du soleil et améliorent certaines qualités de la peau : élasticité, hydratation.

Un anti-vieillissement très efficace

Les aliments à éviter pour une belle peau

Même si ce n’est pas le cas quand vous les consommez avec modération, ils peuvent dérégler les mécanismes de protection de votre peau si vous en abusez. La solution consiste à manger le plus varié possible. Une publication dans le Journal of the American College of Nutrition a montré que des suédois âgés de + de 70 ans avaient moins de rides malgré une exposition au soleil avec une consommation plus élevée de légumes, d’huile d’olive et de graisses mono-insaturées et de légumineuses ; leur régime nutritionnel étant plus faible produits laitiers, beurre, produits sucrés.

Le chocolat

C’est le cas du chocolat pouvant provoquer de l’acné en affectant votre système immunitaire. Ce phénomène est surtout observé avec du chocolat riche en sucre et pauvre en cacao, le chocolat noir n’est donc pas incriminé.

Le sucre et le gras

Il est prouvé que les sucres abiment la peau et accélèrent le vieillissement par le phénomène de glycation. Il faut éviter les aliments à IG élevé (indice glycémique) comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes et les sodas ou friandises sucrées. En élevant la glycémie et l’insuline, les hormones s’affolent et la peau en pâtit.  Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré des jeunes hommes atteints d’acné et suivant un régime faible en glucides ont vu leurs lésions d’acné se réduire en 12 semaines. C’est la même chose pour les graisses saturées et les acides gras trans, beignets, frites et burgers, huiles d’arachide, encore plus s’ils s’accompagnent de boissons gazeuses !

Les produits laitiers

Une intolérance au peut se manifester par des problèmes de peau, en plus de perturber le transit. Yaourt, lait, fromages… peuvent stimuler la production de sébum et causer des boutons.

L’alcool et les épices

Tout ce qui excite est à éviter pour ceux qui ont tendance à rougir sans raison. Les déclencheurs de ce phénomène de rosacée sont pour 52% l’alcool, pour 45% les aliments épicés, et pour le reste les boissons chaudes. Pour les alcools, méfiez-vous même des plus anodins en apparence comme le cidre et fuyez tous les épices, cayenne, poivre, curry, chili, vinaigre, sauce soja.

Les suppléments qui contribuent à une belle peau

Les vitamines et minéraux antioxydants

Les vitamines C et E protégent la peau des dommages causés par le soleil et réduisent les effets des radicaux libres responsables du vieillissement. La vitamine C réduit l’inflammation.  Les vitamines du groupe B et en particulier la biotine participent à la formation des cellules de la peau, des cheveux et des ongles. La vitamine A maintient et répare les tissus de la peau, comme la vitamine D. Le zinc répare également la peau, aide à la cicatrisation et régule le sébum et la formation de collagène. On note également parmi les puissants anti-oxydants, le thé vert, le sélénium, qui fonctionne en synergie avec la vitamine E.

Le top des vitamines all-in-one

  • VITA MAX (60 Caps)

    VITA MAX est une formule hyper complète de vitamines, oligo-éléments, minéraux et plantes indispensables au maintien d’un métabolisme optimal. Elle renforce la vitalité et la résistance de l’organisme des sportifs.

    Superset Nutrition

    Le top des vitamines

    L'avis du Team Fitadium

    VITA MAX est une formule hyper complète de vitamines, oligo-éléments, minéraux et plantes indispensables au maintien d’un métabolisme optimal. Elle renforce la vitalité et la résistance de l’organisme des sportifs.

    14,90 €

    19,90 €

Les Oméga-3

Connus pour aider à combattre les radicaux libres et nourrir la peau, ils fonctionnent comme des anti inflammatoires et anti oxydants et protègent la peau du vieillissement tout en maintenant son hydratation, confirmant ainsi leur effet bénéfique sur la peau.

L’anti-sècheresse de la peau

  • OMEGA 3 (100 Caps)

    Les Oméga-3 sont les protecteurs n°1 du système cardio-vasculaire et nerveux. Ils jouent également un rôle dans la réduction du développement du tissu graisseux et du cholestérol.

    Scitec Nutrition

    470mg EPA / 330mg DHA

    L'avis du Team Fitadium

    Les Oméga-3 sont les protecteurs n°1 du système cardio-vasculaire et nerveux. Ils jouent également un rôle dans la réduction du développement du tissu graisseux et du cholestérol.

    15,90 €

    19,90 €

Le collagène

Le collagène est impliqué dans la formation des tendons, des ligaments, des cartilages, des os,  mais aussi de la peau, des ongles, des cheveux et de tous les organes et tissus qui lient ou protègent les organes. Il repousse le vieillissement et assure la cohérence et la cicatrisation des tissus.  La glucosamine est également importante dans la santé de la peau et tous les tissus connectifs. Les deux protègent aussi vos articulations.

Indispensable à tous points de vue

Le chardon marie

Cette plante est un régénérateur de cellules du foie et fait partie des émonctoires en tant que véritable nettoyeur du sang. Comme le foie occupe diverses fonctions métaboliques et hormonales, il est essentiel de le purifier et de le débarrasser des toxines de la pollution, des perturbateurs… aux changements de saison, pour garder un organisme sain et une belle peau. Les probiotiques sont également une bonne option pour favoriser l’absorption des bons nutriments, diminuer l’inflammation et refaire une santé à l’intestin.

Purifier le foie pour assainir la peau

  • LIVER SUPPORT - (80 Caps)

    Reconnu comme le plus puissant hépato-protecteur. Aide également à la digestion des graisses et réduit l’inflammation intestinale

    Scitec Nutrition

    Extrait de chardon marie

    L'avis du Team Fitadium

    Reconnu comme le plus puissant hépato-protecteur. Aide également à la digestion des graisses et réduit l’inflammation intestinale

    14,90 €

Le CLA

Le CLA ou acide linoléique conjugué est un acide gras essentiel dérivé de l’acide linoléique de la famille des oméga-6 capable d’améliorer le système immunitaire et anti-oxydant. Une peau carencée en acide linoléique entraîne sécheresse de la peau, pèle, et sera plus sensible aux allergies. Le CLA rendrait la peau plus élastique et plus belle.

Une peau ferme et élastique

  • SCITEC CLA (60 caps)

    Le CLA est traditionnellement utilisé comme aide lors de phases de sèche ou de perte de poids.

    Scitec Nutrition

    800mg par dose

    L'avis du Team Fitadium

    Le CLA est traditionnellement utilisé comme aide lors de phases de sèche ou de perte de poids.

    17,90 €

    19,90 €

Toutes ces petites choses du quotidien qui provoquent des rougeurs et démangeaisons peuvent facilement être évitées en respectant certaines règles et en vous aidant ponctuellement des bons suppléments. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour vous aider à réhydrater votre peau de l’intérieur et la garder lisse et tonique.

Sources: Bodybuilding.com., Huffingtonpost.com, Whitehead, R. D., Re, D., Xiao, D., Ozakinci, G., & Perrett, D. I. (2012). You are what you eat: within-subject increases in fruit and vegetable consumption confer beneficial skin-color changes. PloS One, 7(3), e32988-e32988. De Spirt, S., Stahl, W., Tronnier, H., Sies, H., Bejot, M., Maurette, J. M., & Heinrich, U. (2009). Intervention with flaxseed and borage oil supplements modulates skin condition in women. British Journal of Nutrition, 101(03), 440-445. Cosgrove, M. C., Franco, O. H., Granger, S. P., Murray, P. G., & Mayes, A. E. (2007). Dietary nutrient intakes and skin-aging appearance among middle-aged American women. The American Journal of Clinical Nutrition, 86(4), 1225-1231. Photo Shutterstock.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire