Quel est le meilleur mouvement pour des dorsaux énormes ?

Dans la série, « quel est le meilleur mouvement pour chaque muscle? « , nous avons interrogé l’un de nos spécialistes, Rénald. Voici le quatrième article de cette série à suivre : le meilleur mouvement de musculation pour développer les dorsaux.

 

travailler ses dorsau pour avoir un dos énorme

Pour travailler le dos, il y a deux possibilités : le travail en adduction ou en rétropulsion.

L’adduction consiste en un tirage vertical barre prise large et la rétropulsion en un tirage coudes serrés.

D’après les études réalisées, si on devait choisir un seul mouvement, un travail en rétropulsion serait préférable, car il utilisera toujours un plus grand nombre de fibres musculaires.

Je conseillerai essentiellement un tirage à 45° coudes serrés et prise serrée en rétropulsion, car ce mouvement sera celui qui sollicitera le plus grand nombre de fibres possibles dans les dorsaux pour un travail en largeur : travail des grands dorsaux, trapèzes faisceau moyen, rhomboïdes, grand rond et petit rond.

 

Exceptionnellement, en complément, il serait intéressant de travailler la ceinture scapulaire, côté omoplates pour gagner en épaisseur. Pour cela, le mouvement idéal sera le rowing barre coudes écartés, avec le buste bien penché en avant, dos cambré en tenant les coudes très haut. Le travail est un peu différent de celui réalisé à la T-barre machine, qui sollicite beaucoup plus les dorsaux et beaucoup moins la ceinture scapulaire. Attention toutefois à ne pas trop charger pour éviter les blessures au dos.

Rowing à la barre par notre coach Markus

Si besoin, on pourra terminer ce travail du dos avec un shrug (haussement d’épaules), pour le travail des trapèzes faisceau supérieur, réalisé au choix, au cadre guide, aux haltères ou avec une barre libre.

Photo iStockPhoto.com/Paha-L

Share Button
(8 votes, Moyenne: 3,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire