Nos astuces pour perdre du poids rapidement: spécial femme

Perdre du poids rapidement pour une femme, est-ce possible ? Les femmes sont soumises à de nombreux désagréments comme la rétention d’eau et le dictat des hormones. La clef est de comprendre ces processus et de savoir comment les appréhender. Avec pour but final de parvenir à son objectif de perte de poids !

Il n’y a pas malheureusement pas de régime miracle permettant de perdre du poids rapidement et naturellement pour les femmes.  Néanmoins, avec un rééquilibrage alimentaire, la pratique d’une activité physique régulière et quelques-unes de nos astuces c’est possible.

Lutter contre la rétention d’eau pour perdre du poids

De nombreuses femmes souffrent de rétention d’eau. En effet, ce phénomène est principalement localisé au niveau des jambes et des articulations. Il est souvent douloureux et peut vous mettre mal à l’aise.

Éliminer la rétention d’eau est un moyen efficace pour affiner sa silhouette et se sentir mieux dans son corps. Mais pour comprendre comment s’en débarrasser, il faut savoir d’où elle vient.

Les femmes et la rétention d’eau

Le système lymphatique peut être vu comme la chaudière de notre corps. Ce système a pour rôle de faire circuler la lymphe des pieds à la tête.

Au niveau de l’aine, des aisselles et de l’abdomen se trouvent ce que l’on appelle communément des ganglions lymphatiques. Ces derniers ont une grande mission : filtrer la lymphe afin d’éliminer les toxines et les bactéries. Ils évacuent à eux seuls près de 80% des déchets de nos cellules.

La répartition de l’eau dans notre corps est en homéostasie

Il faut 24h à notre système lymphatique pour faire le tour du corps. Ce mouvement nécessite un équilibre parfait, cela permet la circulation fluide de ce liquide. En cas de dysfonctionnement, le système lymphatique se bloque. En résulte un excès de liquide non filtré qui se retrouve coincé à certains endroits stratégiques. C’est ce qui nous fait gonfler.

En effet, lorsque nos déchets cellulaires ne sont pas évacués correctement, ils se stockent. A ce moment-là, le drainage devient de plus en plus difficile.

Attention cependant aux fausses croyances : allez faire un tour sur notre article «Comment éliminer la rétention d’eau »

Perdre du poids en stimulant le système lymphatique

Pour booster le système lymphatique, il faut relancer la circulation sanguine. Cela permet d’évacuer le liquide lymphatique vers les ganglions, ce dernier entraînant avec lui les déchets qui y sont stockés.

Au niveau de l’activité physique, il est possible de faire de la natation ou encore même de l’aqua-biking. Cela aura le même effet qu’un massage lymphatique manuel. En effet, le pédalage créée un courant ascendant qui stimule la circulation lymphatique. Ainsi, la circulation veineuse est optimisée grâce aux mouvements. Et en plus cela permet de se défouler et de brûler des calories, quoi demander de mieux ?

Nos conseils alimentaires pour une perte de poids efficace

A privilégier : les aliments frais, les fruits et les légumes. Effectivement, ce sont des aliments alcalins riches en minéraux. Ces derniers permettent de rééquilibrer l’organisme et d’aider à la perte de poids.

Les aliments les plus alcalinisant sont les épinards et les blettes

Faut-il manger plus de protéines ? La rétention d’eau est favorisée quand le sang veineux ne contient pas assez de protéines. En effet, selon la faculté Harvard of Medecine, un faible niveau de protéines dans le sang peut induire des œdèmes. Veillez donc à consommer assez de protéines.

Petit rappel : pour une femme en bonne santé, les apports protéiques doivent constituer 10 à 20% de l’alimentation quotidienne. Vous pouvez suivre nos conseils sur « 8 moyens d’ajouter des protéines à vos repas ».

Afin de palier à la rétention d’eau, il est néanmoins conseillé de limiter sa consommation en sodium (sel). Un régime hyposodé contient généralement 3 à 5g de sel par jour.

Il est possible de limiter sa consommation de sel tout en donnant du goût à nos plats. Le citron et le vinaigre donnent de l’acidité tandis que le poivre ou le curry donnent une saveur épicée. Finalement, de nombreux aromates peuvent relever vos plats comme le basilic, le thym ou encore l’ail et la ciboulette.

Cuisine sans sel ne veux pas dire cuisine fade

Pour les personnes ne pouvant pas se passer de sel, il vous est possible d’utiliser du sel de potassium (K sel).

A limiter : les produits raffinés ainsi que les graisses saturées. En effet, les céréales raffinées et les sucres sont des aliments acidifiants qui génèrent des toxines dans notre organisme. Lorsque ce dernier est saturé en toxines, vous ressentez généralement de la fatigue, des crampes ou des douleurs musculo-tendineuses ainsi que de la rétention d’eau.

Drainer

La phytothérapie est un moyen efficace et naturel pour drainer votre corps et évacuer les toxines accumulées.

Les bénéfices du thé vert pour maigrir ont été prouvés par la science

Le thé vert est un véritable allié dans la perte de poids. En effet, par l’augmentation du métabolisme de base, plus de calories vont être brulées quotidiennement. Le thé vert a également un effet diurétique qui détoxifie l’organisme.

Une étude scientifique a montré que la consommation de 4 tasses de thé vert par jour augmente de 180 calories la dépense énergétique journalière de l’organisme. Cela revient à brûler l’équivalent de deux bananes par jour.

C’est sa haute teneur en potassium (387mg pour 100g) qui permet à l’artichaut de jouer un rôle dans la perte de poids. Également, les feuilles d’artichaut sont diurétiques. Elles permettent de stimuler la fonction rénale et donc de favoriser l’élimination des toxines.

Les queues de cerises quant à elles doivent leurs propriétés diurétiques aux flavonoïdes et aux sels de potassium qu’elles contiennent. Ces éléments nettoient l’organisme, ce qui est très utile lors des régimes minceur. Vous pouvez consommer les queues de cerise au sein de compléments alimentaires ou en décoction et tisanes.

Ainsi, en luttant contre la rétention d’eau vous allez pouvoir être soulagées, vous débarrasser de la peau d’orange et perdre du poids durablement et naturellement.

Et la cellulite ?

Circulation sanguine et cellulite sont également liées. En luttant contre la rétention d’eau votre « peau d’orange » va se faire la malle.

A noter : Les baignades dans l’eau fraîches sont recommandées ainsi que le sauna et son alternance de chaud et froid.

Également, en ajoutant des exercices de musculation ciblés cuisses et fesses, les muscles vont peut à peut remplacer les tissus adipeux et de ce fait chasser la cellulite.

Les superfruits sont vos alliés pour perdre du poids

Existe-t-il un régime alimentaire adapté aux femmes pour perdre du poids rapidement ? Vous pouvez consulter notre programme alimentaire spécial perte de poids pour les femmes .

Par ailleurs, nous avons recensé pour vous tous les superfruits efficaces ainsi que des astuces de consommation pour perdre du poids rapidement. Vous allez pouvoir parvenir à votre objectif tout en restant une femme gourmande.

Le baobab

Le principal avantage du baobab est qu’il vous permet de faire un régime de perte de poids en limitant les carences. En effet, la poudre de baobab est très riche en vitamine C, A, potassium, Calcium et phosphore.

En sachant cela, vous pouvez prendre de la poudre de baobab à raison de 2 à 4 cuillères à café rases par jour, au cours des repas. A dissoudre dans un verre d’eau ou un jus de fruit.

Le konjac

Plante originaire d’Asie, le konjac est une plante riche en fibres mais pauvre en calories. Son action ? Les fibres du konjac sont capables d’absorber une grande quantité d’eau. Une étude scientifique montre que cette action permettrait de remplir l’estomac et de limiter la satiété. Cette plante agirait donc comme un coupe faim.

Les fibres du konjac ont une action sur la perte de poids

La prise de konjac, couplée à un régime alimentaire équilibré, amène à une perte de poids rapide et significativement plus importante que chez les personnes n’en consommant pas.

Attention tout de même, quelques effets secondaires comme des ballonnements peuvent apparaître.

Le guarana

Le guarana est considéré comme un brûle graisse. Riche en caféine, il est utilisé dans de nombreux régimes de perte de poids.

Grâce à sa forte teneur en caféine, il stimule notre métabolisme afin d’éliminer la graisse accumulée dans nos tissus adipeux.

Ces superfruits vous aiderons à perdre du poids rapidement dans le cadre d‘une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive assidue. Principalement consommé par les populations amazoniennes. Une étude scientifique montre d’ailleurs que ces derniers ont un tour de taille largement inférieur au reste de la population mondiale.

Grâce à sa forte teneur en caféine, il stimule notre métabolisme

Au niveau génétique, le guarana favoriserait l’expression de gènes anti-adipogènes et inhiberait au contraire l’expression des gènes pro-adipeux. C’est ce qu’une récente étude scientifique s’est appliquée à démontrer. Ce brûle graisse va donc chasser les tissus adipeux de votre corps mais ne peuvent pas tout le boulot à eux seuls.

Attention toutefois à ne pas en abuser, le guarana contient 2 fois plus de caféine que dans un expresso, son utilisation est donc déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à celles présentant des risques cardiovasculaires.

Le citron

A part des superfruits, le citron mérite néanmoins une petite partie de notre attention. En effet, le citron est très riche en anti-oxydants et en vitamine C. Cela en fait un allié de taille pour préserver notre santé. Il est conseillé de jus de citron à jeun le matin, cela permet de basifier l’estomac et de rétablir l’équilibre acido-basique du corps.

Tout est bon dans le citron ! Vous pouvez le consommer entier à l’aide d’un extracteur de jus. Les pépins sont riches en anti-oxydants et l’écorche du fruit regorge de vitamine C.

Stop aux fausses croyances : le citron n’est pas acide et n’est donc pas responsable des brûlures d’estomac. En effet, en arrivant dans l’estomac, le citron va réagir avec les sucs gastriques et se basifier.

Maintenant que vous avez allié alimentation équilibrée et utilisation de superfruits, il est temps de se tourner vers le sport


Perdre du poids rapidement : quel sport pratiquer lorsque l’on est une femme ?

Il peut y avoir une perte de poids sans sport, mais celle-ci ne sera pas durable et bénéfique sur le long terme. Mais perdre du poids et se muscler rapidement tout en s’amusant est-il possible ?

Pour perdre du poids rapidement tout en pratiquant une activité physique, il faut savoir vers quel sport se tourner.

Un sport est toujours plus agréable à pratiquer lorsqu’il nous plait !

Pour ce faire, il est important de cerner vos goûts et vous préférences.

On vous aide à choisir le bon sport dans notre article « Un sport est toujours plus agréable à pratiquer lorsque il nous plait ! »

Musculation ou cardio ?

C’est bien connu, le sport peut aider les femmes à perdre du poids rapidement avec une bonne connaissance de ce qu’il faut faire. Faut-il préférer la musculation au cardio ? Non car ces deux pratiques sont complémentaires !

Le cardio va permettre de transpirer et de brûler des calories. C’est en créant ce déficit calorique entre nos apports et nos dépenses où la perte de poids va être la plus importante.

La musculation quant a elle va permettre de déloger les tissus graisseux en les remplaçant par de la masse musculaire ou masse maigre.

La musculation va permettre de déloger les fameuses poignées d’amour

Les exercices de musculation sont notamment efficaces pour se muscler la taille. En effet, cela va permettre de solliciter les muscles obliques, ces derniers étant situés de chaque côté du grand droit.

La meilleure option pour vous est de pratiquer un renforcement musculaire en alternance avec le cardio HIIT.

Prête à passer à l’action ? Consultez notre programme de musculation gratuit et retrouvez tous les exercices spécial femme pour perdre du poids rapidement.


Perdre du poids rapidement pour les femmes en ménopause

A la ménopause qui survient généralement vers 50 ans, notre corps ne répond plus comme avant. En gardant la même alimentation, on grossit plus facilement qu’avant. Également, le tissu adipeux s’installe surtout au niveau de notre abdomen.

En effet, notre métabolisme de base diminue de 2% par décennie à partir de 20 ans. C’est-à-dire qu’au fil des années, notre corps brûle de moins en moins de calories. Dans ce contexte-là, certaines femmes peuvent observer une prise de poids plus ou moins importante.

En prévention, pour éviter cette prise de poids, vous pouvez consulter notre article « comment contrer la prise de gras due à l’âge ? »

La surcharge pondérale est déjà installée ? Pas de soucis ! Il est possible de perdre du poids rapidement pour une femme en ménopause.

Adapter son activité physique

Il faut faire du sport plus particulièrement pendant la ménopause. Selon l’OMS, les personnes âgées doivent pratiquer au minimum 2h30 d’activité physique modérée par semaine.

L’activité physique entretient la masse musculaire et prévient la formation de tissus graisseux

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux :

  • Réduit le taux de mortalité, toutes causes confondues. Permet une meilleure capacité cardio-respiratoire et musculaire. Également, la masse corporelle est mieux répartie ce qui évite la formation de graisse abdominale.
  • Renforcement de la qualité des os. Cela permet de prévenir les chutes et l’ostéoporose.
  • Meilleures fonctions cognitives.

Les sports pour perdre de poids après la ménopause sont nombreux. Pour les personnes en grande forme il est possible de pratiquer de la course ou de la marche à pied, de la natation ou encore du fitness. Pour celles disposant d’une santé plus fragile, le yoga ou le tai chi sont des alternatives plus douces.

Gérer les changements hormonaux

Une conséquence directe de ces changements hormonaux est la baisse des œstrogènes. L’œstrogène est une hormone naturelle, sécrétée par les ovaires. Pendant la ménopause, une forme d’œstrogène appelée estradiol diminue. Or cette hormone sert à réguler la lipogenèse (mécanisme de stockage des graisses).

Un excès de graisse cache souvent un dérèglement métabolique

En conséquence, une baisse d’œstradiol aura pour but de favoriser le stockage des cellules graisseuses dans notre corps. C’est pour cela qu’une femme en ménopause aura plus de mal à perdre du poids. Il faut prendre son mal en patience, entreprendre un rééquilibrage alimentaire et le sport fera le reste.

Attention : Si vous êtes une femme ménopausée ou enceinte, ne perdez pas de poids trop rapidement sans avis médical.


Perdre du poids rapidement ? Que retenir

Oui mais pas trop vite ! En effet, pour qu’une perte de poids soit efficace et sans risque pour la santé limitez la perte de poids à 5 kg par mois.

Par ailleurs, pour vous aider dans cette perte de poids, un coaching personnalisé sur 6 semaines peut être utile pour garder sa motivation et bénéficier de conseils de professionnels.

En associant rééquilibrage alimentaire et pratique d’une activité physique adaptée, vous parviendrez à votre objectif et les résultats seront durables. Nos astuces pour perdre du poids rapidement vous ont convaincues ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Sources :

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Nos astuces pour perdre du poids rapidement: spécial femme
Perdre du poids rapidement pour une femme, est-ce possible ? Les femmes sont soumises à de…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Mes actions déterminent qui je suis, pas un chiffre sur la balance
#2
Être heureux c’est la vraie beauté
#3
Il n’y a pas de mauvais corps et de bons corps, il y a seulement le corps que je possède
Derniers conseils pour mincir avant le maillot !

Sur le même sujet