Avantage de la musculation à la poulie vs poids libres et machines

Rénald compare pour vous 3 types d’entrainements, barres libres et haltères, machines et poulies en détaillant les avantages de chacun d’eux. Un bon entrainement doit comporter un mix des trois.

musculation aux haltères

 

Entrainement barres libres et haltères
C’est une méthode très intéressante pour les raisons suivantes : Elle permet au débutant de développer une coordination musculaire à laquelle il n’est pas habitué.
Les muscles doivent faire le mouvement par eux-mêmes, pas d’aide comme avec la machine guidée. Il faut acquérir la maitrise du mouvement. On travaille en même temps tous les muscles stabilisateurs qui ne travaillent pas sur les machines, ceux qui participent au mouvement initial, encore plus accentué avec les haltères travail en alterné. Cela permet aussi petit à petit de rattraper une faiblesse d’un côté par rapport à l’autre.

Entrainement machines
Les machines de musculation permettent de travailler en toute sécurité en mettant beaucoup de poids, et limitent le risque de blessures ou de mouvements incorrects. Elles possèdent l’avantage de faire passer un pallier de charges sans risque ( même sans partenaire). Elles ne sont pas pour autant conseillées aux débutants malgré le côté sécuritaire, car les mouvements n’apportent pas la coordination musculaire que les poids libres procurent. On risque d’être perdu si on commence par les machines et qu’on passe aux poids libres.

Entrainement poulies
Le travail aux poulies permet de donner aux muscles une résistance constante du début à la fin du mouvement, chose qui n’est pas possible avec des haltères ou des barres libres. Elles sont utiles pour travailler un muscle isolé mono articulaire et permettent de travailler certains muscles comme le triceps, biceps, chaque faisceau d’épaule, mais ne permettent pas de faire les mouvements pluri-articulaires.

 


Un entrainement idéal doit comporter si possible: 40% de poids libres, 40% de machines et 20% de poulies, afin d’avoir à la fois la maîtrise des mouvements, la sécurité des charges et le travail ciblé.

Photo iStock/OSTILL

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire