Qui veut de la protéine pas chère ?

Quelles sont les sources de protéines les meilleures

On n’a pas toujours l’argent nécessaire pour investir dans les suppléments. Alors il vous sera sans doute utile de savoir comment vous procurer des protéines bon marché pour assurer votre quota à chacun de vos repas ? Après, n’allez pas dire qu’on n’agit que dans notre intérêt pour vous vendre quelque chose…

Mais vous risquez d’être surpris. Car si vous comparez le prix au kilo c’est bien moins évident de ne pas citer de poudres, comme sources de protéines peu chères.

Les protéines alimentaires comme la viande rouge, la volaille et le poisson sont les meilleures sources qui soient.  Mais pas les moins chères. Donc vous devrez, pour alléger votre budget, sans appauvrir votre ration de protéines, mixer les sources entre les aliments et les poudres de protéines.

Les sources de protéines les moins chères

Les œufs

On les met en 1er de notre liste car ce sont des aliments pas chers. Vraiment riches en protéines, ils font partie intégrante des menus de sèche ou de muscle. 3 œufs apportent 20g de protéines, des acides aminés essentiels et des BCAA, de la glutamine pour la récupération, des bonnes graisses et zéro glucides.  Et n’enlevez pas le jaune, c’est du bon cholestérol.

Le thon en boite

Si vous voulez faire des économies, le thon c’est l’idéal. C’est une option bon marché pour avoir facilement 30g de protéines avec deux boites. A condition de le prendre au naturel et non à l’huile. N’en abusez pas toutefois et n’oubliez pas que si l’idée de faire le plein de protéines à petit prix vous emballe, vous allez avoir du mal à manger du thon en collation ou au petit déjeuner… (Sans parler de vos proches qui vont vous détester !)

Le blanc de poulet ou de dinde

On ne fait pas mieux pour le régime de sèche : le blanc de poulet est riche en protéines. Il contient peu de graisses et n’est pas très cher compte tenu de sa teneur en protéines aux 100g, car il n’y a pas besoin d’en consommer de très grosses portions pour avoir quasiment 30g de protéines.

Le beurre de cacahuète

C’est une façon  facile et rapide (et agréable pour ceux qui aiment) d’ajouter des protéines à vos collations. La cacahuète ou arachide est l’oléagineux qui contient le plus de protéines. En une cuillerée, c’est 8 g de protéines qui viennent augmenter votre quota. Ne pas en abuser compte tenu des graisses et le réserver pour les collations du matin de préférence.

Le yaourt ou le fromage blanc

Les protéines issues du lait sont une priorité si vous ne craignez pas le lactose et permettent de varier les prises alimentaires : lait écrémé, yaourt, fromage blanc… Si vous le choisissez sans matières grasses, c’est une excellente source de protéines. Il faudra dépasser les 200g pour avoir une portion d’environ 8g de protéines, le yaourt grec est plus riche en protéines pour de plus faibles portions, pensez-y.

Les haricots secs

Il y en a de toutes sortes et dans certains pays d’Amérique latine, c’est la base de toute alimentation. Certains sont étonnamment riches en protéines presque autant que la viande (entre 15 et 25g par portion). Mais ils ne sont pas sans inconvénients digestifs, alors ils ne peuvent pas être une source unique de protéines végétales. D’autant plus que ces dernières sont moins complètes au plan nutritif que les protéines animales.

Le soja

C’est une piste intéressante, et pas seulement pour les végétariens ou les personnes intolérantes au lactose. Car le soja permet de varier l’alimentation au cours de la journée, et il donne un bonus de protéines avec des bienfaits pour la santé. Du fait d’une consommation qui augmente, les prix ont tendance à flamber, donc ça ne restera peut-être pas très longtemps bon marché. Heureusement, d’autres protéines végétales permettent de varier les sources.

La whey

On y arrive : les poudres ne sont pas les plus mal classées, bien au contraire, elles seraient devant pas mal d’aliments de cette liste pour leur rapport qualité-prix. Le profil d’acides aminés de la Whey est idéal pour la prise de muscle, l’augmentation de la force et facilite la récupération. Sa rapidité de digestion et d’assimilation en plus de sa facilité d’emploi, en fait une option privilégiée juste après l’entrainement. Leur goût, leur pureté sont excellents et  leur prix est imbattable. C’est donc la Number One parmi toutes les protéines du marché.

Le top de la whey et du goût

La caséine

Issue elle aussi du lait, elle se digère lentement et permet de tenir entre deux repas pour apporter un flux régulier d’acides aminés. L’apport avoisine les 20 à 25g pour une dose et reste très compétitif au niveau du prix. N’hésitez pas à en tester  plusieurs de marques différentes pour trouver le goût et la texture qui vous conviennent. Si vous avez du mal avec le lactose, il faudra privilégier des protéines avec lactase qui améliorent sa digestion ou bien chercher d’autres sources de protéines sans lactose.

Un mix triple source

Optimum Nutrition
100% caseine gold (924g) 39.99 €
La protéine 100% Caseine Gold (924g) d’Optimum Nutrition est la…

Les sources les plus chères ne sont pas celles qu’on croit, alors il était temps de remettre les pendules à l’heure ! Le bœuf et le poisson sont également d’excellentes sources de protéines mais nécessitent un budget plus élevé pour avoir des portions conséquentes de protéines compte tenu de leur prix au kilo. Le porc, qu’on utilise moins, est meilleur marché et tout aussi riche en protéines si on utilise des morceaux maigres. L’idéal est d’alterner poudres et aliments dans votre alimentation quotidienne pour avoir la bonne dose de protéines sans les calories et sans excès dans votre budget. Gardez à l’esprit que la plupart des aliments riches en protéines, contrairement aux poudres, ne contiennent pas que des protéines, ce qui doit être pris en compte dans votre calcul journalier de calories.

Photo Shutterstock.com.

QNT
Casein protein (908g) 35.9 €
Casein Protein (908g) est une caséine fabriquée par la marque…
Noter l'article
(13 votes, Moyenne: 4.08/5)
Qui veut de la protéine pas chère ?
On n’a pas toujours l’argent nécessaire pour investir dans les suppléments. Alors il vous sera…
4 sur 5 13 votes
#coach
#1
Toutes les bonnes choses demandent du temps
#2
Commence aujourd'hui, pas demain
#3
Tu me verras lutter, mais jamais abandonner
10 idées de collations protéinées

Sur le même sujet