Y-a-t-il des protéines pour filles ?

protéines bonnes pour les filles

On a souvent tendance à cantonner les filles à des protéines pour filles, comme par exemple, les petits conditionnements avec des goûts de fruits ou de la protéine de soja… Mais pourquoi les femmes n’auraient-elles pas droit à de la bonne vraie protéine : caséine, whey, bœuf ?

La whey, caséine, boeuf réservées aux hommes ?

Non car ces protéines sont de très bonne qualité, contiennent peu de sucres et graisses, et sont un excellent compromis pour le fitness et la minceur.
Au contraire, méfiez-vous des protéines, dites de filles, bien souvent moins sophistiquées ou trop sucrées, d’une qualité moindre mais étiquetées « minceur ».
Si vous êtes végétarienne, vous devrez vous contenter de protéine de soja ou privilégier dans votre alimentation les céréales, mais il faut savoir que : la plupart des produits US contiennent du soja qui peuvent provenir de cultures d’OGM, et que les isoflavones de soja ne font pas bon ménage avec la thyroïde, car ils ont des effets oestrogéniques, pas toujours recommandés pour la santé, même celle des femmes.
Les autres protéines de pois, de chanvre etc… sont excellentes mais ne possèdent pas les 9 acides aminés essentiels. Il faut donc la plupart du temps associer deux types de céréales (exemple riz complet + lentilles) pour obtenir toute la chaine complète des acides aminés, mais dans tous les autres cas, la Whey ou la caséine ou un mélange des deux sera la meilleure solution,

Pourquoi les femmes ont-elles intérêt à consommer des protéines ?

Les femmes ont tout intérêt à consommer plus de protéines. D’abord elles sont plus enclines à consommer des goûts sucrés et plus attirées par les cupcakes que par un bon steak. Elles ont donc moins de protéines comptabilisées dans leurs repas que les hommes.
Pourtant, les protéines ont de multiples intérêts, surtout pour les femmes sportives, qui vont casser de la fibre musculaire à l’entrainement. La protéine aide à construire le muscle et répare les tissus.

Les protéines vous donnent de l’énergie et augmentent la satiété. Si vous avez tout le temps faim, pensez à prendre des protéines aux repas ou en collation, car elles sont plus lentes à être digérées et retardent la faim. L’énergie consommée pour la digestion des protéines est également plus importante que pour la digestion des glucides et des lipides.

Consommer des protéines peut également vous aider à perdre du gras, surtout en période de régime si vous réduisez vos apports en graisses et en sucres. Toutefois, cette utilisation des protéines pour l’énergie appelée « cétose » risque de consommer les acides aminés contenus dans les muscles au lieu de les puiser dans les graisses, si vous ne consommez pas assez de protéines. Donc, pour garder un métabolisme rapide et préserver vos muscles, il faut augmenter l’apport en protéines.

Encore un effet intéressant c’est que la consommation de protéines de lait renforce votre système immunitaire, grâce au glutathion contenu dans la protéine de whey.

le bon compromis goût conditionnement

  • 100% WHEY PROTEINE ADVANCED (2kg)

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    Superset Nutrition

    SuperMix Tri-Protéines

    L'avis du Team Fitadium

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    54,90 €

    64,90 €

Pas de risque non plus pour les reins avec les protéines. Malgré les croyances, les protéines ne fatiguent pas les reins, à moins de dépasser de beaucoup les besoins (il faudrait quadrupler les doses recommandées pour avoir trop de déchets et cumuler une mauvaise fonction rénale avec cette surconsommation)
Pas de surstockage, non plus, car les protéines non utilisées par le corps, sont tout simplement éliminées naturellement. Les quantités doivent être d’environ 1g si vous êtes au régime ou si vous faites de l’exercice, mais si vous faites les deux régime+ exercice, misez plutôt sur 1,5g par kilo de poids de corps.

La qualité, l’aminogramme, la digestibilité de ces protéines en feront un excellent choix : attention à respecter des dosages moindres (20g à la fois environ par collation) au lieu des 30 g recommandés pour les hommes.

Elles n’abîment pas les os, et même au contraire, des études récentes, montrent qu’elles luttent contre l’ostéoporose au même titre que le calcium et la vitamine D. Elles seraient donc bénéfiques pour les os et il y aurait davantage de risque pour les os à manquer de protéines.

Enfin, pas de risque de se transformer en femme virile ou trop musclée, car le taux de testostérone des femmes est bien inférieur à celui des hommes (5% du taux d’un homme adulte). donc aucune inquiétude à avoir si vous craignez de gagner exagérément de la masse musculaire maigre.

Moralité : Si vous voulez être sèche et musclée sans être masculine, entrainez-vous et mangez de la « prot », comme un homme !! Vous n’en resterez pas moins féminine mais plus galbée, à l’image des compétitrices Fitness ou les Miss Bikini, par exemple, qui ne se contentent pas de faire du fitness mais poussent et soulèvent des charges lourdes tout en prenant de la protéine.

Photo iStock/Dolgachov

Share Button
(20 votes, Moyenne: 3,25/5)
Loading...

Ecrire un commentaire