A quoi reconnait-on un mauvais coach ?

Le coaching c’est à la mode. C’est super, et au niveau des résultats, la plupart du temps, si vous êtes bien encadrés, ça marche. mais vous vous demandez sans doute comment trouver le bon coach ?

Des coachs, il y en a des centaines, tous font de belles promesses, mais ils ne sont pas égaux. Certains sont ultra-qualifiés, diplômés, expérimentés, et vont vous apporter un réel plus. D’autres sont coach en dilettante… Comment différencier un bon coach d’un mauvais et comment trouver le bon pour vous ?

Sans parler des coach on line qui sont encore plus nombreux et insaisissables, parlons des coachs de terrain qui se font parfois payer le prix fort alors qu’ils commettent ces 8 erreurs qui ne vont pas aider à transformer votre corps.

–        Il est (encore)  en retard et ne confirme pas la séance. Vous vous engagez et il doit le faire aussi, c’est même lui qui doit vous montrer l’exemple en étant hyper ponctuel et précis, pour garder votre motivation intacte mais aussi vous pousser à vous entrainer, même s’il fait froid, même si vous n’en avez pas envie, même si vous êtes fatigué… Il doit donc arriver le premier.

–        Il mange et boit pendant la séance. Pendant votre séance, il doit se concentrer sur ce que vous devez faire. Il ne doit pas profiter de l’heure qui vous est due pour manger sa barre de protéine ou son shake, sa collation ou même carrément une friandise ou un soda, alors que, parfois même, il vous met au régime strict et vous prive.

–        Il ne tient pas compte de votre historique. Votre programme doit commencer par un check-up et un questionnaire au minimum, pour vous connaitre et élaborer le programme qui vous convient. Vous n’êtes pas là pour suivre le programme qui a marché sur lui ou pour d’autres. Vous ne devez pas accepter de faire le même programme que tout le monde, surtout si vous avez des antécédents de santé ou des blessures.

–        Il pianote sur son smartphone. Vous le payez pour être avec vous, présent et dispo et profiter de ses conseils musculation. S’il en profite pour lire ses mails, passer ses coups de fil, répondre à ses textos ou animer son profil facebook, pendant que vous êtes en train de suer sur des machines, ce n’est pas normal. Il doit suivre vos séries, compter vos reps et vérifier votre posture, votre technique lors de l’exécution des mouvements, vous encourager et veiller à votre sécurité en soutenant la barre.

un bon coach doit vous accompagner durant la séance

–        Il est un peu trop amical. Il vous tape la bise. Il vous parle comme à un pote et est trop familier, il vous raconte ses histoires ou vous drague carrément. Dites « stop », il faut garder une distance, sinon, comment allez-vous croire ce que ce type vous ordonne de faire, quand il vous criera dessus pour faire la rep de plus. S’il se la coule douce, vous allez vous la couler douce aussi et ne pas avoir les résultats escomptés.

–        Il n’est pas concentré. S’il traverse toute la salle pour aller saluer chaque personne présente et discuter avec chacune d’elle, disant « je reviens tout de suite », chaque fois qu’il vous laisse planté sur une machine et que vous devez l’attendre pour continuer, ce n’est pas bon signe. Votre séance ne sera pas complète et productive et vous le payerez à rien faire.

–        Il insiste pour vous vendre de la diet. Il a tout intérêt à vous vendre les marques avec lesquelles il est partenaire, pour toucher sa commission. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose de prendre des suppléments. Vous pouvez lui faire confiance, si vous le souhaitez, mais renseignez-vous en amont sur la composition des produits et le prix du marché, pour ne pas vous faire avoir.

–        Il ne se souvient plus de la dernière séance. S’il arrive les mains dans les poches en vous demandant « on a fait quoi la dernière fois, déjà ? », c’est la preuve qu’il n’a pas préparé sa séance dans la continuité de la précédente. Pour éviter d’enchainer des exercices au hasard et sans but, assurez-vous que vos séances tiennent compte de votre objectif et comportent bien une progression.

Si vous optez pour un coaching en ligne, pour un suivi nutritionnel, un programme d’entrainement ou bien les deux, vous n’aurez pas toutes ces contraintes et vous le paierez moins cher. Vous pourrez quand même avoir un contact régulier par mail ou téléphone pour poser vos questions ou dissiper vos doutes. La personnalisation est variable et dépend également de la précision des données que vous lui aurez fournies. Par contre, beaucoup de résultats dépendront entièrement de vous, c’est vous qui aurez la pression pour respecter votre programme à la lettre, ne pas être en retard, ne pas sauter de séance, ne pas tricher… pour réussir votre objectif.

Bon coaching à tous !

Photo Shutterstock.com/Syda Productions/michaeljung

Share Button
(4 votes, Moyenne: 4,75/5)
Loading...

Ecrire un commentaire