Regime oeuf : Bon pour la ligne et la santé

Adopter le régime oeuf pour la ligne et la santé

Que penser du regime oeuf ? Longtemps écarté de notre alimentation à cause de sa teneur en cholestérol, l’oeuf a réussi à se refaire une place dans nos assiettes.

Présentant de nombreux intérêts nutritionnels et choyé par les sportifs, comment s’en faire un allié pour une perte de poids ou une remise en forme ?  La chasse aux oeufs est lancée ! Et avec nos conseils de cuisson, c’est encore plus fun de manger des oeufs !

 

Intérêts nutritionnels de l’oeuf

Selon un rapport de l’INRA intitulé « l’intérêt nutritionnel de l’oeuf en alimentation humaine », ce dernier est particulièrement intéressant de par la diversité et l’équilibre de ces constituants.

Composition nutritionnelle pour 100g

 

Composition pour 100 g d’oeuf
Valeur énergétique 140 kcal
Protides 12g
Lipides

-Dont cholestérol

9.83g

380mg

 

A savoir : Pour un oeuf moyen de 60g, il y a environ 50g de partie comestible. 2 oeufs représentent donc 100g d’aliment.

En plus d’une valeur intéressante en protides, l’oeuf contient des vitamines comme les vitamines A, D et E ainsi que celles du groupe B.
 

« Les Français mangent en moyenne 230 oeufs par an »

 
Pour plus d’informations sur la composition nutritionnelle de l’oeuf, allez faire un tour sur notre article « Pourquoi faut-il manger des oeufs ».

Pourquoi les sportifs privilégient le blanc ?

De nombreux sportifs misent sur le blanc des oeufs et ne consomment pas le jaune. Pourquoi cette pratique et surtout, est-elle justifiée ?

  • BLANCS D'OEUF (1L)

    Les blancs d'oeuf liquides, c'est la solution idéale si vous souhaitez consommer le meilleur de l'oeuf, sans les calories associées pour développer la masse musculaire ou pour sècher !

    LIOT

    Valeur biologique à 100

    L'avis du Team Fitadium

    Les blancs d'oeuf liquides, c'est la solution idéale si vous souhaitez consommer le meilleur de l'oeuf, sans les calories associées pour développer la masse musculaire ou pour sècher !

    5,50 €

Le cholestérol, mauvaise réputation

Sauf cas exceptionnel en période de sèche ou de perte de poids avec une restriction importante des lipides, il n’y a pas d’intérêts à éliminer le jaune de l’oeuf.

Sa mauvaise réputation date des années 1980 lorsque le cholestérol était la bête noire responsable des maladies cardiovasculaires. En effet le jaune d’un oeuf moyen contient environ 215mg de cholestérol alors que le blanc en est dépourvu.  Or l’on sait maintenant que le cholestérol contenu dans l’oeuf n’a pas d’incidence sur notre santé. De plus, le jaune d’oeuf contient des oméga 3 indispensables et de nombreuses vitamines : il serait dommage de laisser cette partie de côté.

Une étude scientifique parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition démontre l’absence de corrélation entre un régime riche en cholestérol qui comprend une consommation fréquente d’oeufs et risque cardio-vasculaire. Le régime oeuf n’est donc pas directement responsable des maladies cardio vasculaire selon ces scientifiques.

Plus d’informations dans notre article « Faut-il supprimer le jaune d’oeuf ? »

Une richesse en protéines

La richesse en protéines des oeufs est très intéressante pour prévenir la fonte musculaire chez les sportifs. En effet, en effectuant des entraînements intenses les protéines permettent de conserver et nourrir la masse musculaire. L’oeuf contient les 8 acides aminés essentiels, c’est une protéine haute qualité.

Les 8 acides aminés essentiels, c’est-à-dire ?

Les 8 acides aminés essentiels sont ceux qui ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Ainsi, ces derniers doivent être apportés par l’alimentation.

Certains aliments comme les oeufs contiennent ces 8 acides aminés tandis que d’autres comme les lentilles n’en possèdent qu’une partie. Dès lors, on dit de ces protéines qu’elles ont un facteur limitant.

Loin de prôner une alimentation uniquement constituée de protéines animales, il faut juste apprendre à associer les aliments pour que notre corps ne manque de rien.

Pour trouver l’alimentation qui vous convient, nous proposons des coachings alimentaires personnalisés adaptés à vos besoins et vos objectifs.

Anecdote : La cuisson du blanc d’oeuf est indispensable pour la biodisponibilité de ses protéines et pour son absorption intestinale. Pourquoi ? Le blanc d’oeuf contient des inhibiteurs d’enzymes qui empêchent notre intestin d’assimiler les protéines. Ces inhibiteurs sont dénaturés uniquement par la cuisson.
 

« Heureusement il existe plein de façon de cuire les oeufs : brouillés, en omelette ou durs, choisissiez votre Egg tendance »

 

Manger des oeufs, oui mais comment ?

Au petit déjeuner

Une étude scientifique parue dans le Journal of American College of Nutrition révèle que manger des oeufs au petit déjeuner donne une meilleure sensation de satiété. Cela permet d’éviter les grignotages au cours de la journée. Selon cette étude effectuée sur 30 femmes en situation de surpoids, un régime oeuf permettrait une perte de poids plus rapide et durable.

Remplacez donc vos tartines par des oeufs brouillés et composez un petit déjeuner équilibré.

La tartine by Fitadium

  • 2 oeufs brouillés
  • 1 tranche de blanc de poulet
  • 2 tranches de pain complet
  • 1 tranche d’emmental
  • 1 fruit de saison

Avec tous ces ingrédients, vous avez de quoi faire une belle tartine pour le petit petit déjeuner.
 

« Deux tartines ou une seule à deux étages, à vous de choisir votre team ! »

 

Les classiques

Il existe plein de façons de faire cuire un oeuf, et certaines sont plutôt classiques. Nous avons tous essayé au moins une fois de trouver la cuisson parfaite pour un oeuf à la coque.

  • Oeufs à la coque

Le préféré des enfants car on y trempe les célèbres mouillettes de pain.

Astuce : 3 minutes dans l’eau bouillante, ni plus ni moins.

  • Oeufs durs

Pratique en collation à emporter, dans vos salades ou en oeuf mimosa. Comptez entre 8 et 10 minutes de cuisson dans l’eau bouillante pour obtenir des oeufs durs. Plus d’excuses lors de votre regime oeuf dur avec cette version pratique.

  • Oeufs sur le plat

Certainement la plus pratique, cette recette rapide consiste à faire cuire l’oeuf dans une poêle chaude pendant quelques minutes.

 

Un peu d’originalité

Un regime oeuf au plat peut manquer d’originalité pour certains. Nous avons déniché pour vous les façons les plus insolites de manger des oeufs.

  • L’oeuf en nuage

Monter les blancs en neige puis les faire cuire en petits tas au four quelques minutes. Y ajouter les jaunes et refaire cuire pendant 2 minutes. Un beau petit nuage riche en protéines est prêt.

Une recette gourmande de l’oeuf en nuage version mozzarella

 
 

  • L’oeuf gaufre

Pourquoi ne pas utiliser sa machine à gaufre pour les oeufs. Faites une omelette et mettez-la à cuire dans le gaufrier pendant quelques minutes. Le croustillant sera au rendez-vous.

A vous d’inventer la prochaine recette insolite pour faire cuire vos oeufs !

Des oeufs le soir ?

Il n’y a pas de contre-indication à effectuer un regime oeuf le soir. Ce sont des aliments qui favorisent la satiété. Également, comme vu précédemment, la cuisson rend ses protéines attaquable par les sucs digestifs donc plus facile à digérer.

Néanmoins, il faut penser à introduire des légumes à chaque repas.

Les oeufs brouillés aux haricots verts

Si votre objectif est une perte de poids les légumes verts sont à privilégier.

Voici une recette pratique et rapide pour vos oeufs le soir :

  • Faire cuire les haricots à l’eau ou de préférence à la vapeur
  • Casser les oeufs dans une poêle bien chaude, et les remuer
  • Ajouter les haricots verts et les épices de votre choix
  • Laisser cuire 5 minutes et servir

Bon appétit !

Anecdote : Relever le goût de vos plats sans sel c’est possible ! Tournez vous vers les épices. Savez vous que le curry est très riche en vitamine E avec une teneur de 22 mg pour 100g.

Une perte de poids durable

Nous avons tous entendu parler un jour de célèbres régimes qui promettent une perte de poids efficace en seulement quelques jours. Ces modes d’alimentation préconisent souvent de descendre la consommation journalière à 1000 calories par jour. Pour une femme, c’est presque deux fois moins que ce dont le corps à besoin pour fonctionner.

A ce rythme là il est évident qu’un regime oeuf 15 jours apporte des résultats de perte de poids rapide, mais la reprise du poids perdu l’est d’autant plus.

Respecter ses besoins

Pour tenir sa perte de poids dans le temps il faut respecter deux critères essentiels.

Tomber la chemise mais pas les calories

Premièrement, il ne faut pas abaisser trop les calories. Enlever 250 calories journalière de votre alimentation par rapport à vos dépenses énergétiques journalières suffit pour perdre les kilos superflus.

Attention à ne pas confondre apports alimentaires et dépenses énergétiques. Si votre alimentation comporte 1000 calories de trop, au contraire, en enlever 250 ne changera rien.

De nombreuses formules existent pour vous permettre de calculer précisément votre dépense énergétique.

Introduire une phase de stabilisation

Un régime oeuf n’est pas efficace si vous n’entreprenez pas en même temps un rééquilibrage alimentaire. Il faut apprendre à jauger les quantités et avoir quelques notions concernant les index glycémiques des aliments pour avoir une bonne satiété après les repas et éviter le grignotage sans frustration.

Pour plus d’informations sur l’index glycémique, voir notre article « Mangez-vous les bons glucides ? ».

La variété avant tout

Le meilleur moyen d’avoir toutes les vitamines et minéraux issus de notre alimentation est de varier les plaisirs. Privilégier les produits de saison et locaux, et mélanger les couleurs dans son assiette est le meilleur moyen d’y parvenir.

En revanche, il n’y a aucun bénéfice pour notre corps à consommer des produits transformés. Pas besoin de profiter de cette diversité-là.

L’avis du coach sur le regime oeuf

Au revoir goût sucré

Se lancer dans un regime oeuf est l’occasion de se déshabituer du gout sucré qui nous entoure de plus en plus à travers la société de consommation.

Remplacer les biscuits du petit déjeuner par des oeufs brouillés et du blanc de poulet. Opter pour ce mode d’alimentation vous permettra d’avoir des aliments qui tiennent au corps. Vous n’aurez pas les crocs une heure après, parole de coach.

L’anecdote du coach

Pour vérifier qu’un oeuf cru est encore frais, il suffit de le tremper dans un verre d’eau. Si ce dernier coule au fond du verre il est encore frais et vous pouvez le déguster. En revanche s’il flotte à la surface ne vous y risquez pas ! Non ce n’est pas de la magie. Quand l’oeuf vieillit le blanc se rétracte et de l’air rentre pour combler le vide. Plus la taille de la chambre à air est grande est plus l’oeuf est vieux.

En conclusion, le regime oeuf a plein de bénéfices autant sur la satiété, la perte de poids et l’apport en acides aminés essentiels. Néanmoins chaque chose est à consommer avec parcimonie : ne vous lancez pas dans une alimentation exclusive aux oeufs et préférez la diversité.

Sources :

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire