Régime rapide: mode d’emploi

Quel est le mode d'emploi d'un régime rapide?

Maigrir rapidement représente un enjeu énorme sur le marché des régimes rapides. Nombreux sont les régimes à la mode qui promettent de vous faire maigrir vite.
Mais comme le dit le proverbe, « vite et bien ne vont jamais ensemble ». Si c’est rapide, c’est rarement efficace et durable. C’est vrai aussi pour la perte de poids. Passons en revue chaque régime rapide et voyons ensemble si ça marche. Vous connaissez déjà la réponse ?

Principes d’un régime rapide

Qu’est-ce qu’un régime rapide? Ce que l’on recherche ce sont des résultats visibles et immédiats, avec un minimum d’efforts même si on s’en défend. Tout le monde veut maigrir rapidement. Et à part les méthodes radicales comme la chirurgie esthétique ou bariatrique, il n’existe pas de solution pouvant faire maigrir vite et sans risques. Pourtant, les propositions de ce type sont nombreuses. Un régime de perte de poids rapide s’étend en général sur une durée de 2 ou 3 semaines. Et que celui ou celle qui n’a jamais eu envie d’avoir le corps de ses rêves sans effort ou presque nous jette la première pierre.
Comparons les régimes rapides les plus connus. Aucun de ces régimes n’est aléatoire. Ils se basent tous sur des études plus ou moins scientifiques et des preuves montrant que ça marche. Et pour cause, quand on diminue les calories, on maigrit, c’est mathématique. N’oubliez pas toutefois que le résultat, si prometteur soit-il, dépend de vous et de votre propre implication.

A quoi ça sert ?

Si on a juste quelques kilos à perdre pour rentrer dans ses vêtements avant les vacances ou corriger une période d’excès un peu trop marquée, cela peut être une solution. A condition de garder le contrôle et de ne pas dépasser le temps indiqué au-delà de ces deux semaines. Car perdre du poids rapidement n’est jamais une bonne idée à la base.

Pour qui est fait ce régime ?

Tout le monde, homme ou femme, souhaitant perdre des kilos rapidement peut suivre ce type de régime et y trouvera son compte. Il n’est pas nécessaire d’être en grand forme physique, ni d’être sportif. L’âge non plus n’a pas d’importance, que l’on soit jeune ou plus âgé, on peut tout à fait le tenter. Ce type de régime express est parfait pour se motiver. Car on voit très vite la différence en termes de réduction de poids. Simple à suivre, il ne nécessite aucun calcul ni connaissance diététique particulière, ni talents de cuisinier. Même pour ceux qui n’ont aucune volonté, il est facile de perdre 5 kilos. On a envie d’aller plus loin parce que le résultat est là.
 

« Lors d’un événement particulier, un régime express a toutes les raisons de nous séduire »

 

A quel moment ?

Avant l’été, juste avant les vacances pour affronter l’épreuve du maillot dignement, c’est le moment idéal. Il permet de perdre quelques kilos en urgence et de se remettre sur la bonne voie.
Un regime rapide avant les fetes est également conseillé pour créer une zone de sécurité anti-kilos et éviter ainsi la prise de poids.

Juste après les fêtes, pour certains, c’est le moment de faire un régime rapide. C’est un excellent moyen de reperdre le poids pris pendant les fêtes et de remettre les compteurs à zéro.
Lors d’un événement particulier pour rentrer dans sa robe de mariée ou être à son avantage lors d’une fête, un régime express a toutes les raisons de nous séduire.

Un autre type de regime rapide appelé détox s’impose avant une perte de poids plus globale. Il s’utilise aussi de façon ponctuelle pour débarrasser l’organisme des toxines. Dépassé par les déchets et les toxines accumulés l’organisme ne pourrait plus faire son travail de filtrage et d’élimination. Les organes concernés sont le foie, les reins et les intestins. C’est un régime santé qui a pour but de rééquilibrer les fonctions d’élimination naturelles et facilite donc la perte de poids ensuite. Le principal effet de ce régime est de faire perdre de l’eau. Cela est dû au fait de la consommation abondante de légumes, jus détox, super-aliments et tisanes.

 Quels aliments privilégier dans un régime rapide? 

Ce régime est-il efficace et rapide pour perdre 20 kilos ?

Si on a beaucoup de poids à perdre, le principal but est d’enclencher la machine de la perte de poids. Quand on n’y arrive pas, avoir une méthode starter assez draconienne est efficace. Réussir à déloger les premiers kilos est signe d’encouragement et de motivation. Perdre du poids en 2 ou 3 semaines ne se fait pas de la même manière que les autres régimes.

Pour avoir des résultats rapides en un temps limité, il faudra diminuer les calories consommées quitte à faire quelques impasses sur certains types de nutriments. L’objectif d’une perte de poids rapide en quelques jours à peine ne laisse pas la place aux ajustements. Ce type de régime est précis et indique ce qu’il faut manger ou pas, repas par repas sans possibilité d’intervertir des aliments ou de proposer des équivalences.
 

« Réussir à déloger les premiers kilos est signe d’encouragement et de motivation »

 

Un régime rapide permet-il de perdre du ventre ?

Et pour mincir localement ? Que ce soit pour perdre beaucoup de kilos ou pour perdre du ventre, le régime rapide n’est pas la meilleure solution. C’est un vrai changement de vos habitudes sur le moyen et long terme qui modifiera votre silhouette de façon durable. Même si après une grossesse, le regime rapide offre une solution efficace pour démarrer, il ne peut pas être un but en soi. Le problème est qu’il est aussi source de fatigue et de carences.

Les Avantages d’un régime rapide

Les avantages de ce régime sont simples
• Il est rapide (2 à 3 semaines) donc facile à tenir sur une courte période sans trop de frustrations.
• Il est strict et basé sur les basses calories donc efficace
• Vous ne devez manger que lorsqu’on vous le dit et ce qu’on vous indique de manger. Pas de dérive possible.

Les Inconvénients d’un régime rapide

Mais ces régimes ont aussi des inconvénients, sinon, ce serait trop beau…
• Il est sans alternative : vous devez le suivre à la lettre même si vous n’en avez pas envie ou que vous n’aimez pas tel ou tel aliment.
• Il est carencé en certains aliments féculents ou fruits, riches en fibres et en énergie qui peuvent être source de fatigue.
• Ne pouvant pas être suivi sur le long terme, il n’est donc pas efficace voire dangereux sur la durée.
• Lorsqu’on reprend une alimentation normale, il a un effet rebond et le corps a tendance à stocker pour essayer de rattraper les kilos perdus.
• Il réduit le métabolisme donc la perte de poids devient de plus en plus difficile au fil des jours.

L’histoire elle-même regorge de régimes farfelus et rapides. En voici un aperçu.

Comment ne pas se laisser prendre au regime efficace et rapide des stars

Qu’il soit spécifique comme le régime détox de Jennifer Aniston, Raw food de Gwyneth Paltrow, ou encore le Spoonlight de Lagerfeld, ils font parler d’eux. Il en existe de plus sérieux qui sont de vrais modes de vie, comme le régime IG suivi par Sharon Stone. Ou encore le régime The Zone suivi par Demi Moore. Les stars qui les suivent ont contribué à les populariser, même les plus étranges comme celui à base de petits pots bébé, suivi par Reese Whiterspoon. Leur silhouette en témoigne, ça marche, un temps !

Le régime Atkins

A la base très restrictif et très controversé, il a évolué vers plus de diversité alimentaire.Il repose sur une réduction des glucides, ce qui le rend efficace mais déséquilibré et difficile à suivre. A base de protéines et de graisses animales, il est trop riche en graisses et trop faible en aliments végétaux. Il s’accompagnait souvent de maux de têtes dus au manque de sucres et de fatigue persistante.

Dans son évolution, il introduit de bonnes graisses, certains légumes et baies sans restriction. Seuls les apports en glucides sont rigoureusement contrôlés.
Dans sa nouvelle version, il est plus raisonnable. Mais il demande pour autant de surveiller son poids à vie lors de la dernière phase de stabilisation.

Le régime Mayo

Il doit son nom à la célèbre clinique. Bien souvent, il consistait à ne manger que des œufs durs, jusqu’à 6 par jour (sans mayo !).
Redoutablement efficace car très bas en calories, entre 800 et 1000 par jour, il est aussi dangereux sur le long terme. La plupart des aliments sont interdits : graisses, féculents et légumineuses, sucres, laitages, fruits. Le seul fruit autorisé est le pamplemousse.

Il ne nécessite que peu de cuisine et de préparation et ne coûte pas très cher puisque essentiellement composé d’œufs. Par contre les vitamines et minéraux viennent très vite à manquer. Il peut être monotone et lassant, voire écoeurant avec les œufs.

Le régime Dukan

Parmi les plus célèbres, le régime Dukan a pris le nom de son inventeur. Ce n’est ni plus ni moins qu’un régime hyperprotéiné en 3 phases. La première phase très restrictive ne propose que 100 aliments dont 72 sont sources de protéines. Tout le reste est banni. S’il est normal de ne pas consommer de viennoiseries et de fritures ou plats industriels, ça l’est moins d’éviter tous les fruits et bonnes graisses. Lors de la deuxième phase on réintroduit des légumes choisis. Ensuite en consolidation, on ajoute d’autres aliments plus variés.

Non seulement ce régime est difficile, mais il favorise les carences. Il ne permet pas la pratique d’un sport car il est trop fatigant. Sans le respect de ces étapes, il conduit à une reprise de poids quasi systématique dans les 5 ans qui suivent. Il nécessite un contrôle du poids permanent pour éviter l’effet yo-yo.
 

« Avec un régime rapide, l’effet yo-yo de risque de reprise de poids est maximum »

 

Le régime Scarsdale

Ce n’est rien d’autre qu’un régime cétogène. En réduisant à la fois les calories issues des glucides et des lipides, le corps est obligé de transformer ses graisses de réserve et ses muscles en énergie. En produisant des corps cétoniques, le corps supporte mieux la faim et les privations. Mais ce régime sans variété alimentaire déficitaire en nutriments et déséquilibré à base de protéines est très sévère.

Il provoque une perte de poids, une perte d’eau et une fonte musculaire importants, sans oublier les carences nutritionnelles. Du fait de la grande fatigue ressentie, il ne rend pas l’activité physique possible. Il rend irritable du fait du manque de sucre. Ses effets secondaires peuvent également être diarrhée ou constipation, voire des calculs rénaux à moyen terme.
Comme il est rapide, l’effet yo-yo de risque de reprise de poids est maximum.

Natman : Le régime des hôtesses de l’air

Il a été prévu à la base pour le personnel navigant qui a parfois du mal à conserver son poids de forme. En effet, du fait du manque d’activité, de ne pouvoir manger correctement et à devoir faire face au décalage horaire, les kilos s’installent si on ne fait rien. Il impose de suivre un régime hypocalorique sur 4 jours seulement. Les règles sont simples : il préconise la consommation de protéines essentiellement sur ces 4 jours, afin de maintenir la masse musculaire. Il est spectaculaire: 4 kilos de perdus en 4 jours et sans sensation de faim car la liste des aliments conseillés n’est pas limitée en quantité.

Par contre, ce régime sans féculents, ni laitages, ni graisses et peu compatible avec une vie sociale. Une assiette de poulet grillé haricots verts suivi d’une pomme est tout ce que vous pouvez espérer. Mais, comme la diète ne dure que 4 jours, elle est relativement saine, car ce n’est pas assez pour être frustré, carencé ou fatigué. Le sacrifice pour suivre ce régime rapide est de courte durée. Mais attention à ne pas alterner ces 4 jours de diète minceur hypocalorique avec de la malbouffe, au risque de surstocker.

Avez-vous déjà entendu parler du regime Thonon

Sur la base des cures minceur, la cure de Thonon les bains est réputée pour être d’une grande efficacité. Mise au point par un médecin du centre, elle s’est révélée très efficace pour faire perdre du poids à ses patients pour réduire leurs pathologies. Hypocalorique et restrictive, la première phase est de 14 jours. Elle combine les protéines avec les légumes. Elle est facile à suivre en cure de repos, sous contrôle médical, mais moins dans la vie quotidienne, car le manque de calories fatigue l’organisme.

Par exemple, on ne mange rien au petit déjeuner à part du thé ou du café, sauf exceptionnellement des pains aux céréales ou des carottes râpées 3 jours par semaine. Sa réputation s’est très vite répandue au-delà du centre. Simple à suivre et efficace, elle demande une grande volonté durant la stabilisation de plusieurs semaines ensuite.

Le Régime inversé

Quoi de plus simple ? Selon l’adage : petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et souper de gueux, il vaut mieux réserver ses calories les plus importantes au début de la journée.
Le principe consiste à ne rien exclure mais à manger ses glucides le matin pour être certain d’en brûler un maximum dans la journée. En mangeant léger le soir on a en effet moins de chances de stocker.
 

« En mangeant léger le soir, on a en effet moins de chances de stocker »

 
La difficulté consiste pour ceux qui ont peu d’appétit et pas de goût pour le salé, à manger 700 kcal le matin. Il s’agit de préférence d’œufs, viande, poisson, féculents, fromage et fruits et légumes. Bref un vrai repas qui évite les grignotages et la faim. Les flocons d’avoine ou le muesli non sucré avec du lait, quant à eux, se prennent le soir avant d’aller au lit.

Et on essaie de ne petit déjeuner après 8 h du matin et de ne pas dîner après 21 heures. Et jamais après minuit ! Un peu comme les gremlins…
Il est bien plus facile à tenir, plus cohérent et plus équilibré que tous les précédents, car pas hyper restrictif, juste inversé.

Le régime Fasting

Appelé aussi jeûne intermittent, ce régime concentre les repas sur 8h par jour. Il est réputé pour brûler les graisses. Cela veut dire qu’on en saute forcément un dans la journée, soit le petit déjeuner, soit le dîner. L’idée est d’être en période de jeûne 16h par jour : on saute le diner avant la nuit ou on enchaine nuit sans petit déjeuner. Le principe est, là aussi, de dîner tôt pour que le jeûne dure plus longtemps.

Le corps est obligé de puiser dans ses réserves pour faire face au manque de calories. Il est facile de perdre 2 à 3 kg en 2 à 3 semaines sans faim ni trop grande privation, simplement en changeant ses habitudes. Si on s’organise bien, personne ne se doute qu’on suit un régime fasting, car le reste des repas est normal, sans excès bien sûr.

Le régime hyperprotéiné

Comme la plupart des régimes cités ci-dessus, le régime hyperprotéiné est réputé pour sa rapidité d’action. Il consiste à augmenter les apports quotidiens en protéines. Le corps privé de sucre est contraint de brûler ses graisses de réserve. Il y a deux moyens, soit se baser sur les sources de protéines naturelles (œufs, viandes, poissons, laitages), soit utiliser des substituts de repas hyperprotéinés. Il est rapide, certes, mais il est critiqué parce qu’il fait perdre de l’eau En réalité, on perd peu de graisse sur les 3 kilos de perte annoncés. Ce n’est pas parce qu’il est rapide qu’il est efficace.

En théorie, un régime hyperprotéiné permet une perte de poids rapide, sans fonte musculaire et évite la faim. En pratique, il est déséquilibré. Trop miser sur les protéines, rien que les protéines conduit à l’échec. Il élimine complètement les sucres et les graisses et réintroduit quelques légumes et encore, pas à tous les repas.
 

« Un régime hyperprotéiné permet une perte de poids rapide, sans fonte musculaire et évite la faim »

 
Soit il doit être suivi uniquement chez les personnes en fort surpoids pour amorcer la perte de poids, soit il doit être de courte durée. Il fonctionne et fait perdre du poids, mais il marche mieux s’il mixe dans la même journée substituts de repas et repas composés de protéines cuisinées accompagnées de légumes verts, plutôt que de tout miser sur les substituts.

 Des substituts de repas efficaces

  • OMELETTE PROTEINEE (7 x 28G)

    Idéales pour remplacer les omelettes maison, toutes aussi savoureuses et moelleuses, les omelettes protéinées Protifast vous séduiront par leur goût et leur facilité de réalisation.

    Protifast

    Omelette 18g de protéines

    L'avis du Team Fitadium

    Idéales pour remplacer les omelettes maison, toutes aussi savoureuses et moelleuses, les omelettes protéinées Protifast vous séduiront par leur goût et leur facilité de réalisation.

    14,50 €

Pour aider les reins à faire leur travail, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. Il ne faut en aucun cas dépasser 4 semaines d’affilée. Dans tous les cas, les risques de reprise de poids à l’arrêt du régime sont réels car on n’apprend pas à mieux se nourrir. Les vrais régimes minceur sont ceux qui conservent une bonne répartition des macros nutriments et sont prévus pour une plus longue durée.
Plus un mode de vie qu’un régime, alors on ne les qualifie pas de régimes rapides, il existe aussi les régimes cétogène ou kéto, paléo, IG bas, low carb…

 Le sport et le régime rapide sont-ils compatibles? 

Peut-on suivre un tél régime avec sport ?

Faut-il ou non faire du sport quand on suit un régime express ? C’est difficilement compatible. Le corps est mis dans un tel état de restriction qu’il n’a guère la force de suivre un entrainement. Le but de ce régime est d’être de courte durée, c’est pourquoi dans la plupart des cas il s’agit d’un régime plutôt passif.

Ces régimes ne sont à la base pas faits pour les sportifs mais pour les personnes en surpoids qui ont du mal à perdre. Aussi, ils ne sont pas incompatibles avec une activité cardio légère comme de la marche rapide. Les premiers jours de la cure sont les plus difficiles car le corps est censé s’adapter.
En cas d’activité sportive plus intensive, le manque d’énergie empêche de faire du sport. L’absence de glucides va pénaliser l’entrainement. Le seul régime rapide compatible avec le sport est le fasting car faire du sport à jeun augmente les résultats. Il empêche le métabolisme de ralentir et conserve les niveaux d’énergie. Faire du sport oui, cela reste possible, mais modérément.

Et si je suis végétarien(ne) ?

Les végétariens perdent du poids de façon naturelle tout simplement en enlevant les protéines animales de leur alimentation. Mais ces quelques kilos vite envolés se font au détriment du muscle. Il est très compliqué de maigrir sans fonte musculaire avec un régime à base de protéines végétales uniquement.

Comment faire un regime rapide sans viande? Choux, salade, épinards, haricots, c’est bien mais cela ne suffit pas. Il faut penser aux légumineuses et aux céréales. Ce régime est sain car il bannit les plats préparés et les aliments industriels. Par contre, nous ne sommes pas des herbivores et ne savons pas synthétiser certains acides aminés sans le renfort de certaines protéines. Les risques de carence sont élevés si on connait mal les protéines végétales, si on ne se fait pas suivre. C’est compliqué aussi, si on supprime totalement aussi les autres sources de protéines que sont les œufs et le fromage. C’est le cas des végétaliens.

Notre avis sur les régimes rapides et ultra rapides

Nous avons fait le tour des régimes rapides et simples les plus connus. Même s’il permet de perdre des kilos en un temps record, parfois en quelques jours à peine et donne une super motivation pour continuer, un régime trop rapide n’est pas souhaitable.

Leur écueil : être trop pauvre en calories et trop restrictif, quitte à exclure certains types d’aliments, exposant à des carences en nutriments et à la reprise des kilos.
Un régime efficace et rapide et naturel, c’est rarement compatible. Tout dépend de l’objectif et de ce qu’on attend par rapide. Pour que la perte de poids soit effective, mieux vaut miser sur du plus long terme et ne pas perdre plus d’un demi kilo à un kilo par semaine. Dans ce cas, vous êtes certain de viser le gras. Et au fond, n’est-ce pas ce que vous voulez ?
 

« Un régime efficace et rapide et naturel, c’est rarement compatible »

 
L’étude récente d’une Université canadienne a montré que perdre du poids rapidement avait plus de bénéfices immédiats qu’une perte de poids plus lente. Sans doute parce que les effets sur les taux de sucres et de graisses sanguins se font sentir davantage avec un régime drastique. La réduction de l’obésité obtenue avec un régime rapide permet d’améliorer l’état de santé métabolique. Toutefois à long terme, c’est la perte de kilos et le nombre de kilos perdus qui a le plus d’impact sur la santé. Commencer à perdre du poids rapidement est donc intéressant, mais au fond ce qu’il faut c’est continuer jusqu’à arriver à perdre beaucoup de poids. Perdre 1 kg par semaine est vraisemblablement la meilleure option.
 
Un pack minceur complet pour déloger la graisse

  • Programme Minceur Extrême

    La graisse féminine est principalement composée d’eau, ce qui favorise d'autant plus le stockage des acides gras et alourdit la silhouette. C'est pourquoi, on commencera par éliminer l’eau en excès qui emprisonne les...

    Superset Nutrition

    Programme sur 4 semaines

    L'avis du Team Fitadium

    La graisse féminine est principalement composée d’eau, ce qui favorise d'autant plus le stockage des acides gras et alourdit la silhouette. C'est pourquoi, on commencera par éliminer l’eau en excès qui emprisonne les graisses avec Oxydrine Xtreme pour les libérer dans le sang et, à l’aide de Redburn Ladies et Carni-Max, pouvoir enfin les attaquer avec une intensité croissante afin de les déstocker plus massivement.

    69,90 €

    85,00 €

 

Quelle recette pour un régime rapide ?

Vous cherchez des recettes diététiques pour perdre du poids rapidement. Voici un exemple de menu à environ 1200 calories que vous pourrez adopter.

Petit déjeuner

Une boisson sans sucre de type thé vert.
+un bol de 140g de flocons d’avoine 1 banane coupée en morceaux et 250 ml de lait écrémé.
ou
Un smoothie à base de fruits rouges surgelés, ½ banane et 230 ml de lait végétal+2 oeufs durs.
ou
Un bowlcake avec 90g de flocons d’avoine avec du lait de soja, ajutez ½ pomme râpée, 1 cuillère à café de miel et de la cannelle.
ou
1 tranche de pain complet grillée, tartinée de fromage frais à 0%, avec 1 tomate en tranches, 75g d’épinards cuits à la vapeur et égouttés. Un œuf poché ou un oeuf coque+ 1 demi pamplemousse.
ou
Une salade de fruits avec 200 g de framboise, 1 pêche, ½ pomme accompagnée de 200g de fromage blanc nature.

Déjeuner

Un sandwich avec 1 mini pain pita au blé entier, garni de 100g de dinde en lamelles, 1/2 poivron rôti, du fromage écrémé et 1 cuillère à café de mayonnaise légère, de la moutarde et de la laitue.  2 kiwis.
ou
Une salade de 120 g de poulet rôti sans peau émietté, 40 g de grains de raisins, 1 cuillère à soupe d’amandes effilées, 1 cuillère à soupe de mayonnaise légère et 1 cuillère à soupe de yogourt grec sans sucre et de la laitue à volonté.  1 banane.
ou
Une salade de 80g de haricots noirs, 80g de mandarine en quartiers, des poivrons rouges hachés, des oignons rouges, des oignons verts assaisonné d’1 cuillère à thé de vinaigre. Accompagner de salade verte et une tranche de pain complet. Terminer par une petite poire.

Diner

130g de poisson en papillotte avec 2 tranches de tomates italiennes saupoudrées de parmesan râpé. Servir avec 100 g de semoule cuite et 150g de brocoli vapeur.
ou
120g de poulet grillé sans peau recouvert de moutarde et une demi-patate douce au four. Faire revenir 150g d’épinards avec de l’ail, de l’huile d’olive et des tomates.
ou
150g de crevettes à la vapeur avec 1 pomme de terre au four, servie avec de la crème fraiche allégée et de la ciboulette et 200g de courgettes à la vapeur. Terminer par 25g de chocolat noir.
ou
140g de filet de porc rôti avec 225 g de purée de courge poivrée salade verte 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 1 yaourt nature.

 

la meilleure option est d'associer sport et régime 

Le régime rapide est-il efficace ?

Ce régime marche si on a très peu de poids à perdre dans un laps de temps très court mais il ne peut pas être considéré comme efficace.
Le premier problème est que, comme son nom l’indique, il est rapide et conçu sur 2 à 3 semaines. Il n’est donc pas fait pour durer. Or si on a beaucoup de poids à perdre, il faudrait le suivre bien plus longtemps. Plusieurs mois, au minimum, car on ne peut se contenter de ne perdre que quelques kilos.
N’étant pas assez équilibré et trop strict, il ne peut pas être tenu longtemps sans carences ou frustrations. Notamment il manque de glucides et de lipides qui sont nécessaires.

La deuxième raison pour laquelle il n’est pas efficace est qu’il n’éduque pas. Comme on se contente de suivre les menus sur deux semaines, on n’apprend pas à manger mieux, ni à connaitre les aliments sains, ni à combiner les aliments entre eux. Au fond les régimes rapides sont loin d’être des solutions miracles. Ceux qui ont déjà essayé de perdre du poids et ont aussitôt repris leurs kilos savent qu’il y a un minimum d’efforts à faire.

Mieux vaut prendre son temps

Seul un programme complet incluant nutrition et sport permet de perdre du poids de façon durable. Le fait qu’il soit progressif et pas trop frustrant permet de tenir sur la durée. La réussite de la perte de poids demande également une éducation en termes d’alimentation. Savoir choisir des aliments de qualité, apprendre à cuisiner sainement et à répartir les macros : lipides, glucides et protéines est un minimum. Faire du sport est également un vecteur de réussite car l’activité physique permet de perdre davantage de graisse et de conserver un corps tonique en évitant la fonte musculaire. Cela demande un véritable bouleversement des habitudes, mais il est salutaire. C’est au fond la solution la plus efficace pour réussir à perdre du poids durablement.

Source: Journal of Obesity Jan 2019 DOI : 10.1155/2019/3609642 (In Press) via Eurekalert (AAAS) 29-Jan-2019 Study: Faster weight loss no better than slow weight loss for health benefits. Photo Shutterstock.com.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire