Shaker qui pue, shaker foutu…

shaker odeur et lavage

Que celui qui n’a jamais dû jeter son shaker de protéines après usage, se dénonce. Ça nous est tous arrivés au moins une fois d’oublier le fameux shaker au fond d’un sac de sport, ou dans la cuisine sans le rincer suffisamment. Là, malheureux, quand tu ouvres le shaker, une horrible odeur pestilentielle s’en échappe, une odeur d’animal mort. Et là gros doute…

Non, il n’y a pas de charogne sous roche, la protéine, que ce soit de la whey ou de la caséine, est dérivée du lait et se prépare au dernier moment et se boit d’un trait. Elle ne se garde pas très longtemps, une fois préparée. Vous en avez la preuve avec cette fermentation affreuse qui se développe au fond du shaker à partir de résidus de protéine qui deviennent collants et gluants (et puants!).

Si vous en êtes à ce point, pas de doute, il faut le jeter sans réfléchir. Mais si vous ne voulez pas que cela se reproduise, encore et encore, voici ce que vous devez faire.

Vous êtes un grand garçon mais avez peut-être encore l’habitude que maman passe derrière vous pour tout ranger et nettoyer ? Depuis que vous allez à la salle de sport et êtes un fervent utilisateur de poudres de protéines, il faut vous responsabiliser, sinon, vous allez apprendre à vos dépens qu’il ne faut jamais remettre à plus tard le lavage d’un shaker.

Comment faire pour préserver son shaker après utilisation :

  • Le rincer immédiatement à l’eau claire, chaude ou froide –il y a forcément un lavabo quelque part même à la salle de sport ou au bureau…
  • Une fois rentré chez vous, le remplir d’eau savonneuse bien chaude et laisser agir pour décoller les résidus de poudre.
  • Le laver comme n’importe quel autre ustensile de cuisine, soit au produit vaisselle et à l’eau chaude, avec une éponge à grattoir, soit au lave-vaisselle. Egouttez-le soigneusement à l’envers sur un torchon, en séparant bien toutes les parties ou essuyez-le, il ne doit pas rester trop longtemps humide et surtout pas fermé et rangé sans être bien sec…
  • Toutefois, si vous l’avez un peu oublié, et qu’une odeur désagréable persiste malgré le lavage, pas de panique, il reste un plan B : rincez-le à l’eau très chaude pour enlever les restes de protéine, puis ajoutez deux cuillerées de bicarbonate de soude. Remplissez le shaker avec de l’eau chaude. Laissez agir quelques heures ou toute une journée. Puis rincer et laver comme d’habitude.
  • Enfin, il reste encore un tout dernier plan avant la destruction totale : utiliser ces fameuses pastilles de nettoyage pour prothèse dentaire ou de stérilisation de biberon pour laisser agir le temps requis ou même toute une nuit. Après l’effet des pastilles effervescentes, l’odeur devrait avoir disparu… normalement.

Si ce n’est pas le cas, ne faites pas la grimace chaque fois que vous devez vous préparer un shaker, ce qui arrive à peu près 4 fois par jour… mettez-le carrément à la poubelle. Certains sites de vente de protéines comme Fitadium vous en offrent régulièrement, ce qui vous permet de faire un roulement, ou si vous décidez de l’acheter, cela ne coûte au final que quelques euros, ça ne vaut pas le coup de se priver, n’est-ce pas ?

Besoin d’un nouveau shaker ?

Source wikihow, mensfitness. Photo Shutterstock.com/Deymos.HR

Share Button
(5 votes, Moyenne: 4,60/5)
Loading...

Ecrire un commentaire