Pourquoi le végétarisme nuit à la performance

Le régime tout légume nuit aux performances

Nous avions déjà abordé le sujet du végétarisme en musculation sous l’angle des protéines. Pour rappel nous avions évoqué la biodisponibilité des protéines en expliquant que les végétaux (à part le quinoa, pois, soja ) ne contenaient pas les 9 acides aminés essentiels qui permettent une assimilation complète des protéines. La biodisponibilité représente donc la quantité d’un nutriment que votre organisme est capable d’assimiler. Dans le cas des protéines végétales, leur biodisponibilité faible implique une très faible quantité de protéines assimilées.

La protéine des végétariens

Un autre élément essentiel non seulement à une bonne santé mais également aux performances sportives est le fer. En effet le fer entre dans la composition de l’hémoglobine  et détermine l’oxygénation des tissus. L’oxygène permet à vos cellules de vivre et est à la base de l’amélioration des performances athlétiques.

On distingue 2 types de fer, le fer héminique et le fer non héminique, le premier est utilisé par l’organisme pour produire des globules rouges, le deuxième pour constituer des réserves en cas de carence vitale. Les principales sources de fer héminique sont d’origine animale (viandes rouges de préférence, abats comme le foie, poissons …), les végétaux ne contenant que du fer non héminique. Mais pourquoi l’organisme n’utilise que le fer héminique pour synthétiser l’hémoglobine ? C’est encore une fois une question de biodisponibilité !

La biodisponibilité du fer d’origine animale est de 10 à 30% alors que la biodisponibilité du fer contenu dans les végétaux est de 1 à 5%. De plus la bonne utilisation du fer par l’organisme dépend également d’un apport suffisant en vitamine B12, vitamine faisant défaut dans  les végétaux …

Un apport en fer supplémentaire

  • EURO VITA-MINS (120 Tablettes)

    Euro vita-mins est un complexe de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments qui permet de couvrir les besoins accrus des sportifs en éléments trace. Les vitamines sont indispensables pour une bonne assimilation...

    Scitec Nutrition

    Complexe de vitamines et minéraux...

    L'avis du Team Fitadium

    Euro vita-mins est un complexe de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments qui permet de couvrir les besoins accrus des sportifs en éléments trace. Les vitamines sont indispensables pour une bonne assimilation des nutriments.


    19,90 €

L’homme pour être en bonne santé doit manger de tout dans des quantités précises, aussi tout régime bannissant un type d’aliment va forcément mettre en danger cet équilibre ! Cet équilibre est le résultat de milliers d’années d’évolution génétique et ne peut changer en quelques mois ou années simplement parce que l’on souhaite céder à une mode alimentaire. Le végétarisme présenté comme l’alimentation santé en ce moment est une mode passagère qui  mal encadrée par un professionnel de santé qui vous conseillera des suppléments indispensables pour compléter votre alimentation va à l’encontre d’une santé qualitative. Au niveau des performances sportives, un faible apport en fer héminique aura pour conséquence l’effondrement de ces dernières !

Photo Pixabay.com

Share Button
(6 votes, Moyenne: 2,33/5)
Loading...

Ecrire un commentaire