Interview athlète : Melissa Strijdom, Miss Bikini

Interview de Melissa Strijdom, Miss Bikini, par Chris de Fitadium
Melissa est une belle fille saine et sportive qui s’est naturellement tournée vers le fitness. Elle a quitté l’Afrique du Sud pour la France où elle concourt actuellement en catégorie Miss Bikini. Avec naturel et enthousiasme, elle nous fait partager son parcours, son quotidien et ses projets, y compris son activité de coach et de bloggueuse passionnée.
Voici en exclusivité son interview pour Fitadium !

Vous aussi, vous êtes athlète professionnel ou modèle et vous voulez partager votre actualité avec Fitadium? Envoyez-nous vos photos ainsi qu’une brève présentation expliquant votre parcours sur le formulaire de contact du site fitadium.com ou sur notre page facebook.


Fitadium: Pour commencer, faisons les présentations, qui êtes-vous ?
Melissa : Je  suis Melissa Strijdom, j’ai 27 ans. Je suis une fille d’Afrique du Sud, plutôt marrante et facile à vivre. Je suis aussi coach personnel. J’ai récemment créé ma propre entreprise de coaching en ligne.
J’aime blogguer au sujet de la nutrition et de la remise en forme. Mon blog est fitizfab.blogspot.fr
Je suis actuellement ambassadeur de la marque QNT sports et des maillots de bain peachbuns que je suis fière de représenter.



F : Comment êtes-vous venue à la musculation ? A quel âge ?

M: J’avais 24 ans quand j’ai commencé à soulever. C’était il y a 3 ans. Mon but était d’obtenir un corps tonique et galbé.

F: Aujourd’hui quel est votre poids et votre taille ?
M: Je mesure 160cm de hauteur et mon poids moyen est de 55 kg, en compétition, autour de 52 kg

F: Quel genre de physique aviez-vous au départ ?
M: Je n’ai jamais été en surpoids ni grosse. Je voudrais dire que j’avais un corps tout à fait normal, dans la moyenne, mais pas d’abdos, ni de définition musculaire.

F: Qu’est-ce qui vous a fait accrocher sur un sport aussi exigeant ?
M: J’aime ce à quoi mon corps ressemble et se sent tout de suite. J’aime la façon dont je me sens quand je mange sainement.

F: Avez-vous pratiqué ou pratiquez-vous encore d’autres sports ?
M: Non, pas vraiment. J’étais plus académique.

F: Quel est votre principal objectif ?
M: Je veux continuer à améliorer certaines zones de mon corps. Progresser devient mon premier objectif maintenant.

F: Que pensez-vous de la catégorie BIKINI?
M: Oh j’adore ça! Il y a une telle division sexy et impertinente. Les filles peuvent apporter un peu de glamour à l’industrie de la musculation. Comment pourriez-vous ne pas aimer les corps toniques, minces et galbés?

F: Pourquoi avez-vous choisi cette catégorie?
M: Parce que je veux garder ma féminité autant que possible. J’ai une approche très ‘fun’ de la remise en forme et je sens que je peux m’intégrer à cette catégorie.

F: Avez-vous participé à d’autres compétitions? Comment êtes-vous arrivée ici?
M: J’ai commencé la compétition en Afrique du Sud et obtenu une 4e place aux championnats nationaux. Mais peu après je suis venue en France. J’ai décidé de sauter le pas et de concourir pour la France, depuis que je vis ici maintenant. Certains de mes podiums étaient assez bons : 2e au Gym et Co 2011 et 1ère au Top de Colmar 2012, 2e de Muscle Mania Europe de 2012.

F: Une anecdote de concours amusante à nous raconter?
M: Eh bien, oui … Quand j’ai fait mon premier show en France, je ne parlais, ni comprenais très bien le français. Ainsi, chaque fois qu’ils appelaient mon numéro, j’étais confuse parce que je n’étais pas sûr d’être appelée vraiment.
Vous pouvez même voir sur les vidéos. So funny ! Mon Français s’est beaucoup amélioré depuis!

F: Vous avez des ami(e)s dans la compétition ? Comment sont vos relations sur scène et dans les coulisses?
M: Oui! Certains de mes meilleures amies sont les autres concurrentes! J’apprécie vraiment ces amitiés, parce que nous passons par les mêmes combats tous les jours de notre vie. Sur scène et dans les coulisses, je traite tout le monde avec la même gentillesse et respect. Je crois que votre attitude à l’égard d’un autre concurrent ne change pas une décision des juges dans un compétition. Je ne suis pas ici pour me faire des ennemis, je suis ici pour exercer ma passion, comme tout le monde. J’apprécie un bon esprit sportif avant tout.

F: Comment vous entrainez-vous ? Déroulez le menu de votre séance… Du cardio ? un entrainement très spécifique ? de quel genre ?
M: Je m’entraîne 6 jours sur 7. La ventilation est plus ou moins celle-ci :
Lundi: fessiers et quadris + cardio
Mardi: biceps et triceps + cardio
Mardi: cardio
Jeudi: ischio-jambiers et mollets
Vendredi: dos, pecs et deltoïdes.
Dimanche: cardio
Mon préféré est l’entrainement des fessiers et des épaules.

F: Et pour la diète, est-ce que vous
êtes strict au quotidien, ou est-ce que vous faites des exceptions
lorsque vous sortez ? Vous faites comment pour tout concilier ?

M: J’aime manger sainement. Je vais augmenter mes calories hors saison. Je vais essayer de rester autour de+ 3-4kg de mon poids de scène. Je préfère ne pas penser qu’il s’agit d’un régime alimentaire, et plus considérer que je mange pour atteindre mes objectifs.
Mon régime est à peu près celui-ci:
Petit-déjeuner: Avoine 40g, 6 blancs d’œufs et une compote
Snack: une protéine
Déjeuner: poulet 120g, 200g de légumes, 100g de riz brun
Snack: thon et 2 Crackers
Dîner: poisson blanc et 300 g de légumes

F: Surveillez-vous toujours votre pourcentage de graisse corporelle ? Comment mesurez-vous votre performance ? Comment gérez-vous votre saison de régime ?
M: Non, je n’aime pas vraiment. J’aime utiliser le miroir comme guide. Me fier à ce que je vois est plus logique, non? Lorsque j’approche des concours, je surveille de plus près mon tour de taille et mon pli de graisse corporelle.

F: Votre point de vue sur l’entrainement intensif ?
M: Je dis Oui! J’adore ça !

F: Quels sont vos exercices préférés et ceux que vous n’aimez pas ?
M: J’adore la pliométrie et la montée d’adrénaline que ça me donne. Je n’aime pas les exercices qui sollicitent les triceps, parce que ce sont des muscles faibles et paresseux.

F: Quels sont vos exercices préférés? Quelle est la partie de votre corps dont vous êtes la plus fière?
M: J’aime la presse jambes, et la façon dont elle galbe mes quadriceps et mes fessiers.

F: Et ceux que vous aimez le moins ?
M: Les dips pour les triceps! ça fait tellement mal!

F: Quel type d’entrainement a donné pour vous les meilleurs résultats ?
M: Le training HIIT formation. Mon corps réagit vraiment bien à cela.

F: Préférez-vous l’entrainement avec haltères ou machines?
M: Je suis pour les poids libres. Je pense que vous pouvez être plus créatif et que vous mobilisez davantage les muscles.

F: Comment faites-vous pour concilier votre travail avec la pratique de la musculation?
M: J’ai maintenant le luxe de travailler à domicile. Je peux partager mon temps comme je veux, mais avant quand j’avais un emploi de bureau, je faisais du cardio avant le travail et ma musculation après le travail. Si vous voulez y arriver, vous devrez prendre le temps.

F: Quels sont les compléments alimentaires que vous ajoutez à votre alimentation? Quel genre pour quels objectifs?
M: J’utilise des protéines, des BCAA du CLA, des vitamines et de la L-glutamine, pour les muscles et la ligne.

F: Quels sont les événements auxquels vous avez assisté? Pourquoi?
M: J’ai fait pas mal de compétitions. J’étais également présente à Bodyfit expo 2012/2013 et 2013 Fibo.

F: Quelles sont vos athlètes de référence?
M: Certains des athlètes dont je suis l’actualité et que j’admire sont Alicia-Marie, Erin Stern et aussi certains talents locaux. Il ne faut jamais sous-estimer le talent local!

F: Quelle est votre position sur le dopage?
M: Nous vivons dans un monde démocratique où les gens sont libres de faire leurs propres choix, aussi longtemps qu’ils en assument les conséquences. Doper, c’est tricher. C’est une route que je ne prendrais jamais. J’honore trop ma santé et je respecte mon corps.

F: Quels seraient vos conseils pour un(e) débutant(e) qui désire progresser?
M: Rester cohérent et ciblé ! Si vous respectez votre entrainement et votre plan alimentaire, il est quasiment impossible de ne pas obtenir de résultats! C’est le B.A.BA.

F: Que faites-vous pour lutter contre les problèmes féminins comme la rétention d’eau?
M: En temps normal, je ne suis pas gênée par cela, parce que je suis une femme et c’est ce qui fait de nous des femmes. Mais pour les compétitions, je vais prendre un diurétique léger à base de plantes et faire un cycle anti-eau pour enlever l’excès d’eau.

F: Que faites-vous dans la vie ? avez-vous des enfants ? pouvez-vous concilier votre vie de famille avec les compétitions ? Votre compagnon vous soutient-il ?
M: Mon boyfriend joue au rugby. Il est mon premier supporter. Nos sports s’équilibrent bien, parce que nous avons tous deux besoin d’une vie saine. Nous comprenons le stress et les défis liés au fait d’être un sportif. Je n’ai pas encore d’enfant pour le moment

F: Est-ce que le concours de bikini vous a donné d’autres opportunités?
M: Oui, certainement. Cela m’a donné l’occasion d’être ambassadrice des certaines marques, et de représenter la France au niveau international. C’est un sport qui peut faire beaucoup pour vous.

F: Quels sont vos projets?
M: Je veux améliorer certains aspects et puis l’année prochaine je vais faire concurrence à des ressortissants d’Afrique du Sud pro IFBB. J’espère obtenir un bon placement pour représenter l’Afrique du Sud au niveau international. J’espère avoir une carte pro à l’avenir.
De plus, je veux toujours approfondir l’aspect nutrition, développer davantage ma petite entreprise et donner des conseils encore plus avisés aux clients.

F: N’en avez-vous jamais marre du fitness et de ses sacrifices? Qu’est-ce qui vous motive à continuer dans cette voie?
M : Non, je ne m’en lasse pas, parce que j’ai le choix tous les jours. Et je refais le même choix tous les jours. Je pense qu’une fois que tu en as marre, il est temps d’arrêter. Ma motivation vient de la motivation des autres. J’aime être un exemple pour la santé et le fitness, au service des personnes qui luttent pour les mêmes objectifs.

Merci Melissa !

 

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire