L’asperge, un remède contre la gueule de bois ?

 

L'asperge a de multiples bienfaitsAux lendemains des fêtes, cette étude pourrait faire du bruit. Si, comme beaucoup d’entre nous, vous avez un peu abusé lors de cette période, voici une information qui pourrait vous intéresser. Mettre de l’asperge au menu pourrait contrecarrer les effets de soirées trop arrosées. On connaissait déjà les propriétés diurétiques de l’asperge, mais, d’après une étude coréenne, publiée dans le Journal of Food Science, par l’Institute of Food Technologists (IFT), ces asperges stimuleraient le métabolisme afin d’éliminer l’alcool par le biais des enzymes hépatiques.

Un complément à base d’extraits d’asperges pourrait être fabriqué à partir de feuilles d’asperges, plus riches en acides aminés et minéraux, qui constitueraient une base bon marché, car, généralement jetées par les cultivateurs. Toutefois les études récemment réalisées l’ont été à partir de feuilles et de jeunes pousses sur des cellules exposées à un puissant oxydant (peroxyde d’hydrogène), reproduisant les effets de l’alcool sur l’organisme. L’Asparagus Officinalis protège les cellules du foie des actions toxiques d’après les chercheurs de l’Université nationale de Jeju.

Grâce aux  extraits d’asperge, on a pu observer une réduction de 70% des dérivés oxydants de l’oxygène (DRO) générés par l’excès d’éthanol, mais aussi des cellules toxiques générées par l’éthanol et le peroxyde d’oxygène. En effet, les effets de l’alcool dépendent de deux enzymes qui le métabolisent : l’ADH (alcool déshydrogénase) et l’ALDH ( aldehyde déshydrogénase) dont l’activité a été multipliée par 2 en présence d’extrait d’asperge, pour protéger les cellules de l’oxydation.

La forte activité anti oxydante de l’asperge permettrait de stimuler le processus de métabolisation de l’alcool et protègerait votre foie.

L’asperge est donc à mettre au menu sans hésiter, outre sa teneur en vitamines et minéraux, de par sa teneur en potassium, en asparagine, en caroténoïdes, glutathion, saponines, phyto-oestrogènes, fructo-oligosaccharides et en flavonoïdes anti-oxydants. Faible en calories, elle est savoureuse et raffinée, à déguster seule ou en accompagnement de certains plats.

Source ift.org. Photo boitearecettes.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire