Trop de la balle pour mincir !

une nouvelle technique pour perdre du poidsÇa ressemble à une pilule, mais ce n’en est pas une. En réalité, c’est un ballon qui sera gonflé une fois dans votre estomac par un long tube. Ce ballon, par son volume remplit l’estomac en permanence et donne une fausse sensation de satiété. Le but étant de réduire l’appétit de ceux qui sont en situation d’obésité. Au bout de 12 semaines, le ballon est retiré, si le but est atteint, le patient a repris de bonnes habitudes et réduit son appétit. La technique, nouvelle en France, s’appelle Obalon et vient d’Angleterre.

Moins invasive que l’anneau gastrique, elle ne compte que des avantages aux dires de ses inventeurs : elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, est sans effets secondaires, sauf quelques nausées et vomissements suivant la pose du ballon, et serait une solution pour les personnes en surpoids, ayant besoin de perdre du poids rapidement pour des raisons de santé. On peut implanter jusqu’à 3 ballons à la fois, qui en gonflant, prennent de la place et réduisent l’envie de manger. De nombreux patients l’ont déjà expérimenté et ont perdu la totalité de leur poids superflu ou au moins la moitié, soit en moyenne 8,2% de leur poids corporel en 3 mois. Aux USA, la technique n’a pas encore été validée par la FDA, et reste encore à l’étude.
Le traitement n’est toutefois pas accessible à tous, il est réservé aux obèses et coûte entre 1500 et 3500€ (selon le nombre de ballons placés). Reste à savoir, si, ce traitement est vraiment efficace sur le long terme car sur la durée, difficile de savoir, sans prise en charge globale, si le patient est vraiment capable de limiter son apport alimentaire et ne regrossira pas.

Source : Independant.co.uk. Photo medgadget.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire