Boire ou mincir faut-il choisir?

Choisir entre boire et mincir

L’été rime souvent avec rosé ou avec cocktails (même si ça ne rime pas vraiment pour le coup), alors faut-il se mettre à l’eau ? (non mais, à l’eau, quoi !!)
L’alcool est l’ennemi numéro 1 des régimes, car il apporte des calories, mais aucun nutriment utile, ni pour pour l’effort, ni pour le cerveau, bien au contraire…

L’appel de l’apéro

Ces calories sont quand même utilisées par l’organisme au même titre que les autres calories et stockées donc… Et c’est encore pire avec certains cocktails qui ajoutent fruits et sucres ou crème… ou des sodas (qu’il faut choisir en version light de préférence).L’alcool est aussi une surcharge pour le foie, qui est déjà parfois bien sollicité.
Mais en cette période de vacances, il est particulièrement difficile de faire l’impasse et de ne pas céder à l’appel de l’apéro ou au rosé bien frais.

L’alcool est l’ennemi du régime

OUI, L’alcool peut saboter vos efforts de perte de poids d’une part parce qu’il apporte pas mal de calories imprévues par rapport à vos repas relativement légers, grillades et salades de l’été, et d’autre part parce qu’il libère les oestrogènes dans le sang, favorisant le stockage des graisses au détriment de la masse musculaire, même avec un entrainement strict. En plus, l’alcool utilise tout le glycogène stocké dans le foie, ouvre l’appétit et lève les inhibitions, de sorte que vous allez vous lâcher sur les beignets , le saucisson bien gras ou les chips. Il n’est d’ailleurs jamais recommandé au programme de nos régimes.

Protégez votre foie

Si vous êtes dans un régime sérieux, mieux vaut éviter l’alcool comme la peste, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre poids de croisière. Même chose si vous avez un objectif de prise de muscle sec, car c’est prouvé l’alcool altère votre métabolisme et compromet les résultats.

Gardez le contrôle

On relâche la pression

NON, sinon, un verre de temps en temps est permis, car on ne peut se contrôler tout le temps, sous peine de tomber dans l’orthorexie (obsession de nourriture saine et contrôlée). Si toutefois vous deviez craquer, faites-le en connaissance de cause car, non, tous les alcools ne sont pas égaux en termes de calories, même s’ils le sont pour l’éthylotest. Alors un verre de vin ou de champagne oui, mais attention aux calories si vous en buvez plusieurs , car certains omettent de comptabiliser ces calories-là dans leur apport quotidien (et attention aussi à la taille du verre !!!).

Voici quelques exemples d’alcools avec leur teneur indicative en calories, attention, la teneur dépend de la taille du verre assez variable. Par exemple pour le whisky, il s’agit d’une dose de 40 ml servie au bar… alors que pour la bière, c’est un grand verre à bière.

AlcoolCalories/verre
Bière200KCAL
Vin rouge/ rosé82KCAL
Vin blanc105KCAL
Champagne84KCAL
Kir225KCAL
Rhum Coca91KCAL
Mojito159KCAL
Gin Tonic (light)80KCAL
Rhum coca (light)75KCAL
Whisky100KCAL
Martini128KCAL
Vodka64KCAL
Vodka orange163KCAL
Cognac200KCAL
Pastis106KCAL
Cosmopolitan230KCAL
Bloody Mary140KCAL
Sangria167KCAL
Margarita550KCAL
Daiquiri600KCAL
Piña colada640KCAL
Long Island780KCAL

Faites les bons choix et ne vous trompez pas de cocktail si vous voulez rester sur la bonne voie pour votre objectif. Et n’oubliez pas qu’il faut consommer avec modération.

Sources : jillianmichaels, aufeminin, photo unsplash.com

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 4/5)
Boire ou mincir faut-il choisir?
L'été rime souvent avec rosé ou avec cocktails (même si ça ne rime pas vraiment…
4 sur 5 1 votes
#coach
#1
Ne t'arrête pas avant d'être fier de ce que tu as fait
#2
Fais-le avec passion ou pas du tout
#3
Tu as tant de bonnes raisons d'abandonner, mais aussi tant de continuer
Derniers conseils pour mincir avant le maillot !