7 bonnes raisons de faire de la musculation

La musculation pour quoi faire, se dépasser, plaire...
On a presque autant de bonnes raisons de faire de la musculation que de ne pas en faire si on en croit ses détracteurs. Nous nous sommes penchés avec Rénald sur les bonnes raisons d’en faire, même si celles-ci sont parfois plus ou moins sérieuses et avouables.

En voici 7 que personne n’avouera, même sous la torture !

1) Oublier ses complexes

Se mettre en maillot sans complexe et ne plus ressembler à une crevette font partie des fantasmes des maigrichons.

Ne pas attendre que les autres se déshabillent en premier sur la plage ou au vestiaire. Ne plus se cacher, apprendre à apprécier son corps et s’accepter tel qu’on est. Prendre des photos « avant » pour pouvoir regarder plus tard le chemin parcouru. Etre musclé est un atout pour les débutants et les intermédiaires, mais les athlètes de niveau confirmé et les bodybuilders intensifs en font parfois un complexe : ils n’ont pas envie qu’on les dévisage ou qu’on les regarde comme des bêtes curieuses, sauf s’ils passent le cap d’en faire un métier ou de la compétition, dans ce cas, il faut bien accepter d’être regardé. Bref on n’est jamais satisfait de l’image qu’on renvoie.

2) Sentir ses muscles

Avant cela, il faut les sentir, en avoir conscience. La musculation pratiquée régulièrement est le seul sport où on arrive au fur et à mesure à sentir ses muscles vivre sous la peau. Certains sont même capables de les faire bouger. Travailler un groupe musculaire oblige à travailler le muscle sous différents angles et cette congestion musculaire permettra à la personne de sentir son muscle travailler et d’avoir le sentiment d’exploser les manches de la chemise.

C’est une sensation tout à fait unique dans ce sport par rapport à tous les autres et aussi très agréable.

3) Avoir une meilleure libido

Dans les 50 premières minutes de l’entrainement, le taux de testostérone augmente grandement, si on dépasse cette durée d’entrainement,  il diminue. Le fait de stimuler la testostérone occasionne forcément des changements dans la libido. La pratique de la musculation régulière permet une stimulation hormonale quotidienne qui augmente également la libido. Sentir ses muscles donne aussi une meilleure confiance en soi et permet un rapport sexuel plus libéré.

4) Se mesurer aux autres

Etre plus fort que le copain, le frère… C’est une découverte pour certains qui se révèlent plus forts que le copain sans le savoir. Car le plus frêle s’avère parfois plus fort que le plus costaud. Certains qui se sentent désavantagés par la nature sont souvent agréablement surpris par les résultats de leurs premières semaines d’entrainement par rapport à leur copain. Il arriveront à soulever 120 kg au développé couché presque sans effort. S’entrainer à deux permet de se challenger : le plus faible tentera d’égaler l’autre et le plus fort sera poussé à l’être plus encore.

5) Attirer les filles

Les premiers clips vidéo de rap avec Booba, 50 cent en débardeur, ont certainement influencé les jeunes au niveau de la masse musculaire. Les rappeurs sont toujours représentés musclés et entrainés entourés d’une ribambelle de jolies filles en short, dans les clips, ce qui peut donner l’impression que c’est une recette facile pour emballer. On remarquera qu’il y a également certains groupes musculaires à développer en priorité pour être sexy, chez un homme : les pecs, abdos et bras ; chez les filles : les fesses, cuisses et le ventre.

Ça peut marcher, c’est vrai, sur une certaine catégorie de femmes, mais les muscles ne sont pas la seule façon de séduire, heureusement pour tous ceux qui en sont dépourvus ! Il faut se rassurer : certaines femmes ont même les gros muscles en horreur.

6)  Se donner bonne conscience

On sait tous qu’il faut enfin faire quelque chose pour pouvoir entretenir son corps avant qu’il se dégrade et qu’il ne soit trop tard. Si c’est difficile au début, cela devient une habitude d’hygiène de vie, puis un besoin, presque une addiction au bout de quelques mois. On finit par ne plus pouvoir s’en passer et on ne se sent bien qu’après la séance. C’est aussi un excellent moyen de se sentir plus zen après avoir poussé et déchargé toute son agressivité sur les barres.

7) Faire comme les héros

Les héros de notre enfance, les jouets pour garçons GI Joe, Big Jim, les Marvel ou même le cinéma créent des modèles. Superman, Batman, Rocky…  Les acteurs hollywoodiens qu’ils soient musclés spécialement pour un rôle ou issus du monde du sport : JC Van Damme, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Hugh Jackman, Mark Walberg, Dwayne Johnson…

Le film Captain America a sans doute suscité pas mal de vocations. Recruté par l’armée américaine, ce maigrichon rentre dans une machine et en ressort avec 20 kg de muscles. Il incarne le super héros type car il est quasiment parfait et tous les jeunes veulent lui ressembler. S’identifier à une personne à laquelle on veut ressembler permet de se donner un but. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’envie ne suffit pas, pour obtenir un corps musclé : il faut associer régime de prise de muscle et entrainement pour obtenir des résultats à long terme, alors oubliez la machine miracle !

Et vous quelles sont vos bonnes raisons de faire de la musculation ?

Photo Shutterstock.com

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire