Un bracelet High tech, pour quoi faire ?

bracelet, high, tech, sportLes bracelets connectés, on les appelle Jawbone Up, Fitbit ou Fuelband, ce sont les fameux bracelets d’activité qui enregistrent le moindre de vos mouvements et vous motivent à bouger plus.

Dictature du mouvement ou vrai progrès ?

Il s’agit de gadgets high tech basés sur le Quantified Self, une notion qui n’est pas nouvelle, leurs ancêtres étant un peu comme le podomètre ou le cardio fréquencemètre.
Relié à une appli et à un smartphone (ça c’est nouveau, certains sont même compatibles bluetooth), le bracelet d’automesure permet de connaître sa condition physique et de l’améliorer. Basée sur des indications précises (taille, poids, âge, repas, sport…), il mesure l’activité, les calories mais aussi le sommeil. Il faut indiquer tout ce qu’on mange, ce qui est assez contraignant.

Lee premières mesures sont souvent décevantes puisque selon les données entrées, il faudrait faire en moyenne 10000 pas par jour et qu’on en fait moins de 6000. Les informations sur le sommeil aussi sont stressantes et il ne mesure pas que la durée mais aussi les cycles de sommeil profond, celui-ci n’est donc pas assez réparateur.
Après, mieux vaut éviter de programmer les alertes qui se déclenchent pour inciter à bouger ou noter ce qu’on a mangé, sinon ça peut vite devenir pénible d’être harcelé par un bout de caoutchouc… Surtout ne pas laisser virer tout ça à l’obsession !

bracelet, connectéAu bout de quelques jours, on devient vite accro à l’automesure et on essaie de suivre les consignes : marcher davantage ou ajouter une séance de sport. Un sommeil pas terrible ? Promis je me couche tôt et j’évite l’apéro…

Bref, on prend conscience de l’importance de l’hygiène de vie et des conséquences du moindre excès ou du manque de sommeil ou d’activité. Bien manger, bien dormir, bouger, ça semble élémentaire mais on croit faire bien ce qu’on ne fait pas réellement, et on ne s’en rend pas compte, si on ne le mesure pas.

jawbone, bracelet, connecté
Pour qui ?

Ceux qui sont déjà accros à leur smartphone vont passer leur vie connectés et risquent la crise de couple. Sinon, c’est un gadget efficace, si on ne triche pas (il faut rentrer les bonnes données, renseigner ce qu’on mange sans oublier le dessert ou le petit verre de blanc et ne pas clipser le bracelet sur le chien pour gagner un bonus de pas…  bref il faut suivre cela de façon vraiment stricte) pour ceux qui ont envie de se motiver à changer leur façon de vivre au quotidien.

Photos :, Nikefuel, informatique.linformaticien.com, Jawbone crazyphonic.com,  Fibit cadeauxfolies.fr

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire