Alimentation N°6 – Compter les calories pour la perte de poids

calories

En matière d’alimentation, on entend tout et n’importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères jusqu’à l’avis éclairé de nutritionnistes. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 13 idées reçues sur l’alimentation qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

Idée reçue N°6 : J’entends souvent dire que c’est le nombre de calories qui compte pour perdre du poids plus que la répartition alimentaire

Certains nutritionnistes prétendent en effet que seul compte l’apport énergétique journalier en se fondant sur le principe que, pour maigrir et perdre du gras il faut que le nombre de calories ingérées soit inférieur à celles dépensées. L’équation est pourtant beaucoup plus complexe ! Il y a les calories vides (qui n’apportent aucun nutriment) comme les sucres simples ou l’alcool, mais aussi les calories apportant des vitamines et oligoéléments qui vont induire des réactions enzymatiques permettant d’augmenter le métabolisme (et donc de brûler plus de calories) et enfin les calories apportant des nutriments nécessaires pour développer la masse musculaire (les protéines) que l’organisme va utiliser pour d’autres fonctions que celle énergétique. Par exemple, en ce qui concerne les protéines, l’utilisation que va en faire l’organisme va nécessiter une certaine quantité d’énergie qu’il faudra retrancher des calories apportées par leur ingestion. Il est non seulement faux de réduire un aliment à son apport calorique mais, si l’on veut raisonner en termes d’équation, il faut qu’elle soit plus beaucoup plus complexe qu’une soustraction.

Photo scientificamerican.com
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire