Pourquoi les femmes ne doivent plus avoir peur de la musculation

Les femmes ont intérêt à faire de la musculation
Avez-vous déjà observé les réactions des femmes en salle de musculation? Celles-ci se sentent mal à l’aise face aux appareils et aux regards des hommes qui sont majoritaires dans les salles. Elles s’interdisent à tort de pénétrer dans cet univers, alors qu’elles y ont leur place, au même titre que les garçons. Il a accepté pour nous de lever quelques préjugés pour encourager les filles à aller s’entrainer pour de vrai !

Préjugés sur la musculation féminine

Depuis longtemps les femmes ont une mauvaise opinion et une idée très fausse de la musculation. En effet, à l’image des photos de compétition de bodybuilding, beaucoup de filles anticipent à tort le résultat, qu’il n’est possible d’atteindre que dans un milieu ultra-professionnel. Les cours de Body Pump ont réussi à familiariser le monde féminin et les haltères, mais dans ce genre de cours, on arrive très vite à une lassitude. De plus, un rythme assez violent est imposé dans ces cours qui ne permet pas toujours à chacune de faire correctement les mouvements.

Pour définitivement enlever l’idée du volume musculaire excessif chez les filles dans la pratique de la musculation, il serait bon de rappeler que le volume musculaire est totalement dépendant du système hormonal lié à la testostérone. Il est à noter que les muscles de l’homme et de la femme sont absolument identiques, et que rien n’empêche une femme, dans l’absolu de suivre le même entrainement que les hommes. Les femmes ne produisant que 2 à 5% du taux de testostérone masculin, il ne sera toutefois jamais possible pour les femmes, bien qu’elles en soient persuadées, d’atteindre un volume musculaire disgracieux. Nous sommes loin du milieu professionnel du bodybuilding féminin où, dans ce cas, tous les paramètres seront développés dans le but d’obtenir des résultats extrêmes. La pratique du bodybuilding, même très intensive chez la femme, n’aura pour but que d’harmoniser les différentes courbes de son corps. Il est extrêmement difficile de changer radicalement un physique, même si les paramètres entrainement et nutrition sont présents. Mais à l’inverse, la musculation permettra d’obtenir le meilleur résultat pour modifier un physique comparé à la totalité des cours collectifs.

Ambiance dans la salle de musculation

Pour les femmes, en France, la salle de musculation reste un univers très masculin. C’est spécifique à notre pays. Il n’en est pas du tout de même dans les autres pays. En Russie et aux USA, par exemple, la proportion homme femme est de 50/50, en salle de musculation, les femmes ne s’y sentent donc pas exclues.

L’ambiance est effectivement particulière puisque chacun travaille pour soi. Les gens se regardent beaucoup car il y a des temps de repos entre les séries. Les filles s’imaginent que ces regards sont dirigés vers elles, et sont critiques, mais en fait, il n’en est rien. C’est simplement un contexte particulier auquel il faut s’habituer.

Premiers pas en salle de musculation

Pour les débutantes, la première chose à faire est d’apprendre à se servir correctement de tous les appareils disponibles. A partir de là, on pourra construire des entrainements plus spécifiques adaptés aux points faibles de chacune. L’avantage de la musculation, c’est que chacun peut travailler à son rythme, rien n’est imposé. Il n’y a pas de contrainte horaire.

Entrainement au féminin

L’entrainement féminin ne sera pas très différent d’un entrainement masculin. Les muscles chez les hommes et les femmes sont strictement les mêmes. Seul le système hormonal masculin et féminin fera la différence. Pour avoir des résultats, commencez par oublier les idées démodées de l’entrainement en séries longues et charges légères. Pour preuve, prenez le temps de regarder les vidéos d’entrainement des fitness models ! Elles chargent les barres !

Bénéfices de la musculation

Si l’on compare la musculation et les cours collectifs, on remarque que les cours collectifs ne proposent pas de repousser les limites. On atteint rapidement un plateau de stagnation et les résultats sont pauvres. La musculation vous donnera l’occasion de progresser sans limites et de mieux cibler et personnaliser vos résultats.

Au niveau de la combustion des graisses, 1h de musculation intensive va brûler autant de calories qu’1h de cardio, mais la pratique régulière de la musculation fait qu’on continue à consommer des calories toute la journée et même la nuit, à cause du processus de reconstitution musculaire, chose qui n’existe pas du tout en cardio.

 

Accelérer la combustion des graisses

  • Programme Minceur Extrême

    La graisse féminine est principalement composée d’eau, ce qui favorise d'autant plus le stockage des acides gras et alourdit la silhouette. C'est pourquoi, on commencera par éliminer l’eau en excès qui emprisonne les...

    Superset Nutrition

    Programme sur 4 semaines

    L'avis du Team Fitadium

    La graisse féminine est principalement composée d’eau, ce qui favorise d'autant plus le stockage des acides gras et alourdit la silhouette. C'est pourquoi, on commencera par éliminer l’eau en excès qui emprisonne les graisses avec Oxydrine Xtreme pour les libérer dans le sang et, à l’aide de Redburn Ladies et Carni-Max, pouvoir enfin les attaquer avec une intensité croissante afin de les déstocker plus massivement.

    69,90 €

    85,00 €

 

L’alimentation spécifique des femmes en musculation

La pratique régulière de la musculation demandera une alimentation très protéinée, les protéines étant le seul matériau de reconstitution et de réparation du tissu musculaire. Une alimentation trop pauvre en protéines ne permettra jamais d’obtenir des résultats sur les groupes musculaires que vous cherchez à améliorer. Les glucides apporteront l’énergie nécessaire pour avoir la force de vous entrainer. Attention à ne pas trop limiter les calories sur ce plan-là au risque de compromettre l’entrainement. Il est préférable de choisir les bons glucides plutôt que de les éliminer.

 

Une protéine idéale pour les femmes

 

En espérant que cet article motivera un grand nombre de filles à pousser la porte de la salle de musculation avec beaucoup moins d’appréhension et d’idées fausses. Elles ont vraiment tout à y gagner en terme de bien-être et de silhouette!

 

Photo Shutterstock.com/nick vangopoulos

Share Button
(5 votes, Moyenne: 4,40/5)
Loading...

Ecrire un commentaire