Alimentation N°11 – Fruits et jus de fruits, c’est pareil

jus de fruits et fruitsEn matière d’alimentation, on entend tout et n’importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères jusqu’à l’avis éclairé de nutritionnistes. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 13 idées reçues sur l’alimentation qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

Idée reçue N°11

11.       Que je boive un jus de fruit ou que je mange un fruit c’est la même chose

C’est bien entendu faux et ce, pour deux raisons principales ! La première est que le sucre contenu dans un fruit est un sucre simple qui passe rapidement dans le sang et se comporte à peu de chose près comme du glucose. Quand vous mangez un fruit vous consommez aussi les fibres qu’il contient et qui ralentissent l’assimilation du sucre. Manger un fruit entier (sans la peau pour certains) revient donc à faire d’un sucre rapide (et donc à éviter) un sucre d’assimilation plus lente qui est préférable. Lorsque vous buvez un jus de fruit, vous éliminez les fibres et consommez donc un sucre simple et rapide d’assimilation. A moins que vous soyez en plein effort cardio-vasculaire cet apport est tout simplement inutile !
La deuxième raison est que bon nombre de vitamines et flavonoïdes (dont la quercitrine qui a démontré ses facultés à améliorer les performances physiques) sont contenus dans la peau et les fibres du fruit. Même les smoothies très à la mode pour leurs valeurs nutritives subissent une contrainte mécanique qui brise les chaines moléculaires des fibres et les rapprochent des qualités nutritionnelles du jus de fruit (perdant de vue celles du fruit…) En résumé, si vous n’aimez vraiment pas les fruits, buvez un smoothie au petit déjeuner et un après l’entrainement mais le fait de ne consommer que des jus de fruits risque de vous faire faire du gras et vous apportera pas beaucoup plus de nutriments qu’un soda (et presque autant de sucres indésirables! Dans ce cas, supprimez l’apport vitaminique des fruits et prenez un plutôt un complexe de vitamines !

Photo mangersain.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire