Accueil > Perte de poids > Bruleur de Graisse > Conseils bruleur de graisse > Comment éliminer la rétention d'eau ?

Comment éliminer la rétention d’eau ?

comment éliminer la rétention d'eau

La rétention d’eau est généralement causée par un déséquilibre entre les fluides présents entre les tissus du corps et le sang. Cet équilibre est fragile, il peut être mis à mal facilement. L’organisme contient plus de 60% d’eau où les entrées et les sorties de liquide sont sans cesse régulées.

A cette fin, les reins jouent un rôle de régulateur et d’épurateur en éliminant les excès de fluides avec l’urine. Cependant, un état physiologique particulier, des troubles de santé ou d’autres raisons encore peuvent entraîner une rétention de liquide dans les tissus

En cas de constat de rétention d’eau, les draineurs naturels sous forme de cure vous aide à détoxifier l’organisme. Si vous prenez également des bruleurs de graisse, ceux-ci auront une meilleure efficacité pour votre corps libéré de ses toxines.  

Qu’est-ce que la rétention d’eau ? 

Avec une telle quantité d’eau présente dans l’organisme, il est naturel de penser que cet équilibre puisse être perturbé pour différentes raisons, souvent bénignes ou parfois plus sérieuses.

Dans ce cas, l’eau va s’accumuler dans l’organisme et créer un gonflement, témoin de la rétention d’eau dans les tissus intermédiaires.

Sur le plan physiologique, la rétention d’eau s’explique facilement puisque, sous l’effet de la pression sanguine, le sérum sanguin est poussé à travers la paroi des vaisseaux capillaires dans les espaces extracellulaires. 

Quels sont les symptômes de rétention d’eau ? 

Plusieurs symptômes bien connus laisseront penser que vous faites de la rétention d’eau.

Gonflement des membres inférieurs: jambes, pieds, chevilles…

Le plus évident de ces symptômes se traduira de manière visible par des gonflements, le plus souvent au niveau des jambes, des chevilles et des pieds. Les membres inférieurs sont généralement plus enclins à la présence des gonflements liés à la rétention d’eau.

De plus, la rétention d’eau peut entraîner des sensations de lourdeur ou de raideur désagréables.

Zones plus rares: visage, ventre

Plus rarement, le visage peut parfois présenter un aspect gonflé, de même qu’au niveau du ventre. Ces gonflements typiques de la rétention d’eau ressemblent parfois à des dépôts de cellulite ou à des œdèmes.

Comment savoir si on fait de la rétention d’eau ?

Attention cependant à ne pas confondre rétention d’eau et œdèmes car ces derniers peuvent être le symptôme d’autres pathologies qu’une rétention excessive des fluides. Si vous posez un doigt sur une partie gonflée d’un membre et que l’empreinte persiste, il s’agit d’un véritable œdème mais il n’est pas forcément lié à une rétention d’eau.

Il peut aussi parfois s’agir d’une cellulite acqueuse, une pathologie retrouvée chez les personnes minces en général. Celle-ci serait liée à une mauvaise circulation, voire à une insuffisance veineuse ou lymphatique.  

Les causes de la rétention d’eau

Les causes qui expliquent la rétention d’eau sont nombreuses.

Une immobilité prolongée

Une immobilité prolongée peut causer une rétention d’eau temporaire.

Une position assise durable ou au contraire, une position debout et statique tout aussi durable peut occasionner une rétention d’eau manifeste.

Un excès de sodium

D’autres causes bien connues peuvent l’expliquer, comme par exemple un excès de sel et donc de sodium dans l’organisme. En effet, l’équilibre entre le sodium et le potassium dans l’organisme repose sur des valeurs bien précises et qui supportent peu les écarts.

Le sodium retient l’eau mais de réduire les apports alimentaires en sel permet de réduire l’accumulation d’eau dans les tissus

Prise de poids, diabète et autres pathologie

Le surpoids peut être un facteur aggravant la rétention d’eau puisqu’il augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de l’hypertension.

Le syndrome métabolique et les maladies qui lui sont liées, notamment le diabète, peuvent aussi générer ou aggraver la rétention d’eau.

Naturellement, certaines pathologies telles que les maladies du rein ou du foie, des problèmes digestifs ou des inflammations chroniques (maladie de Chron…), une alimentation quotidienne déséquilibrée ou une maladie cardiaque peuvent avoir des conséquences sur l’équilibre des fluides dans l’organisme.

Un déséquilibre hormonal ou des maladies endocriennes peuvent aussi expliquer des cas de rétention d’eau.

Certains médicaments anti-inflammatoires ou des corticoïdes peuvent aussi présenter une influence sur la rétention d’eau dans les tissus. Mais bien souvent, le trouble cesse à l’arrêt du traitement.

Rétention d’eau chez la femme : grossesse, cycles, contraception

Chez les femmes, une rétention d’eau peut aussi être liée aux cycles menstruels, du fait des perturbations physiologiques provisoires liées à cette condition.

De même, une grossesse peut aussi engendrer une rétention d’eau sans conséquence.

Certaines méthodes de contraception, notamment hormonale avec la prise de pilules contraceptives, peuvent également favoriser une rétention des fluides chez la femme. En outre, lorsque les femmes sont enceintes, les glandes surrénales synthétisent des hormones dont l’aldostérone et le cortisol qui ont pour effet d’accroitre la rétention des liquides.

Comment éliminer rapidement et éviter la rétention d’eau ?

Il existe des moyens simples et efficaces pour éviter ou réduire les risques de rétention d’eau.

  1. Commencez tout d’abord par respecter de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’une hygiène de vie optimale, avec unealimentation saine.
  2. Le sport et diverses activités physiques vous aideront à réduire le risque de surpoids et de maladies liées à l’excès de graisses corporelles.
  3. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est une nécessité pour votre santé. Contrairement aux idées reçues, une bonne hydratation évitera la rétention d’eau.

Sur le plan alimentaire, certaines habitudes saines peuvent être prises pour éviter la rétention d’eau, surtout si vous risquez de développer ce trouble physiologique.

Quels sont les aliments à éviter ?

Tout d’abord, il s’agira de diminuer la quantité de sel présente dans vos aliments.

Evitez aussi de consommer des plats industriels et des aliments transformés. En général, ils contiennent trop de sel ajouté et autres exhausteurs de goût.

Les aliments trop sucrés ou raffinés sont à éviter le plus possible. La forte teneur en sucres qu’ils contiennent peut jouer défavorablement dans ce contexte, tout en augmentant la faim, du fait d’une libération excessive d’insuline. Ils accentuent les risques de surpoids et de déséquilibre physiologique.

Prenez garde également aux excès de graisses saturées. Les sources d’Oméga 3 et Oméga 9 doivent être privilégiées (noix, oléagineux, huiles végétales, poissons gras). Les graisses saines vous aideront à maintenir une masse corporelle équilibrée, contrairement aux mauvaises graisses alimentaires. A terme, elles peuvent entraîner une rétention d’eau et d’autres troubles de santé. 

Les aliments à privilégier : les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont des draineurs naturels efficaces car ils contiennent de l’eau qui hydrate l’organisme de manière optimale. Cette eau est ensuite facilement éliminée par les reins dans l’urine. Les fibres qu’ils contiennent participent aussi à la régulation du transit intestinal ainsi qu’à la gestion des liquides provenant de l’alimentation.

Les antioxydants (flavonoïdes, polyphénols…) qu’ils apportent contribuent aussi à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, les fruits et légumes apportent une forte quantité de potassium (fenouil, artichaud, asperge…) un minéral qui s’oppose au sodium tout en contribuant à l’équilibre très précis entre ces deux minéraux au niveau cellulaire et extra-cellulaire.

Les protéines favorisent l’équilibre hydrique

De la même manière, les aliments protéinés favorisent la satiété. Ils réduisent les apports caloriques quotidiens tout en participant au maintien de la masse musculaire, le moteur de votre organisme.

Agissant de manière positive sur le métabolisme, les aliments maigres et protéinés (viande maigre, viande blanche, poisson, protéines végétales…) participent au maintien d’un corps sain, sans excès de graisses corporelles. En outre, les protéines permettent au foie de synthétiser de l’albumine sérique (une forme de protéine) qui freine la rétention d’eau de manière naturelle

L’importance d’une bonne hydratation contre la rétention

L’hydratation est un facteur qui peut jouer favorablement ou défavorablement sur la rétention d’eau, selon que vous buviez assez ou pas assez.

Contrairement à des idées préconçues, le fait de boire de l’eau ne va pas accentuer la rétention des fluides ni créer des œdèmes. Bien au contraire, une hydratation suffisante des tissus jouera positivement sur l’équilibre hydrique, l’eau minérale apportant les minéraux nécessaires à cet équilibre.

La pratique sportive 

De la même manière, vous pouvez prendre des mesures préventives contre la rétention des fluides, à commencer par l’activité sportive qui favorise un bon équilibre des liquides au sein de l’organisme.

Pratiquer un sport encourage une bonne circulation sanguine et lymphatique tout en favorisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Le sport entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins avec une circulation harmonieuse du sang et des nutriments qui alimentent les organes.

De là, les sports qui sollicitent fortement les jambes (course à pied, running, cyclisme, natation…) facilitent les échanges circulatoires au niveau des membres inférieurs. Les risques de cellulite et de rétention des fluides sont alors réduits.

A cette fin, les sports aquatiques favorisent l’élimination des fluides organiques en excès, tout en dynamisant le corps entier. 

Adopter un régime alimentaire de perte de poids

Dans la même idée, si vous êtes en surpoids, entamer un régime pour perdre du poids vous aidera aussi à réduire la présence des liquides en excès dans l’organisme.

Nous l’oublions souvent mais la perte de poids entraîne aussi une perte d’eau stockée en excès dans l’organisme.

Autres habitudes pour lutter contre la rétention d’eau

Des choses très simples comme le fait de porter des chaussettes ou des bas de contention permet d’activer la circulation du sang de manière dynamique au niveau des extrémités basses du corps, surtout lorsqu’il fait froid.

A l’opposé, en cas de grande chaleur, il s’agira de privilégier les douches froides, le drainage lymphatique ou les baignades fraiches pour dynamiser la circulation sanguine tout en rafraichisant l’organisme. 

Les draineurs pour limiter la rétention d’eau 

Les draineurs naturels à base de plantes et d’extraits végétaux sont des compléments alimentaires qui réduisent la présence des liquides indésirables dans l’organisme. Par exemple, le thé vert, les queues de cerise ou les feuilles d’artichaud sont des draineurs naturels. Ils facilitent l’élimination de l’eau en surplus.

Cependant, l’usage des draineurs et surtout des diurétiques, doit être fait avec prudence pour votre santé. Si vous avez un doute sur leur utilisation, consultez votre médecin avant de prendre des diurétiques sans prudence. Ainsi, les diurétiques se prennent toujours en cure, jamais de manière permanente. 

En revanche, pour perdre du poids efficacement, les draineurs naturels vous aideront à détoxifier sainement l’organisme.

Ainsi, les brûleurs de graisse auront d’autant plus d’effets positifs que votre corps se trouvera libéré de ses toxines et qu’il fonctionnera avec plus d’efficacité.