Alimentation N°13 – Manger plus en hiver et moins en été

The Good fit sport et alimentation pour les sportifs

En matière d’alimentation, on entend tout et n’importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères jusqu’à l’avis éclairé de nutritionnistes. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Il faut manger plus l’hiver et moins l’été

La croyance selon laquelle il faut manger plus l‘hiver car il fait froid est erronée ! A moins que vous viviez dans un pays très froid (de 0 à -20°) et que vous soyez toute la journée en extérieur, vos besoins en termes de calories sont les mêmes. Ce qui change, ce sont vos besoins en vitamines et en acides gras. Certaines vitamines doivent être favorisées en hiver comme la vitamine D, que le corps synthétise normalement lorsqu’il est exposé au soleil et qui en conséquence peut être déficitaire d’octobre à mars. De même, il est intéressant pendant la période hivernale de consommer davantage d’acides gras insaturés. 

Des oméga bons pour la santé

Superset Nutrition
OMEGA 3 MAX (90 caps) 19.9 €
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels extraits d’huile…

Mais la nature est bien faite et si vous consommez des produits de saison vous ne devriez pas vous égarer … Les fruits secs oléagineux sont une excellente source d’acides gras insaturés et sont typiquement des produits d’hiver !

Sur le même principe, manger moins l’hiver n’a pas de fondement. La principale dépense calorique de l’organisme est le maintien d’une température interne de 37°. Autant l’hiver, nous arrivons à nous protéger du froid autant l’été, le corps lutte contre les températures élevées (la température neutre serait d’après les scientifiques de 22/23°). Mais, plus qu’un besoin en calories, en été l’organisme a besoin d’être bien hydraté et reminéralisé. La sueur étant le moyen qu’utilise le corps pour se refroidir, vos dépenses hydriques vont augmenter comme celles en sels minéraux. Mais, là encore, la nature pourvoit à vos besoins avec, dès le début de l’été, des fruits et des légumes riches en sels minéraux et regorgeant d’eau ! Votre muscle étant composé de 80% d’eau, veillez à bien vous hydrater et à vous reminéraliser si vous ne voulez pas fondre comme neige au soleil.

Photo metronews.fr

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 2.5/5)
Alimentation N°13 – Manger plus en hiver et moins en été
En matière d'alimentation, on entend tout et n'importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères…
3 sur 5 2 votes
#coach
#1
Même un tout petit progrès est un progrès
OMG !*, des omégas 3!