5 mythes généraux sur les suppléments

réalités sur les suppléments alimentaires et leurs effets
Faire la part réelle entre fiction et vérité… concernant les suppléments, il y a du boulot. On entend tout et son contraire dans ce domaine car chacun a sa propre opinion et croit détenir parfois la vérité. Nous allons faire le tour de 5 mythes assez répandus et pourtant peu fiables. Les suppléments sont bien souvent diabolisés, ce qui n’a pas lieu d’être. C’est comme pour toute chose :  il faut éviter les excès et ne pas jurer que par ça.

1) La protéine fait grossir

On a tendance à croire que ceux qui ont de gros muscles sont gros justement à cause de la protéine qui les fait gonfler. La protéine apporte des calories certes, mais bien moins que les graisses. On compte 4 calories par g pour les protéines contre 9 calories par g pour les graisses. Ces calories-là ne vont pas vous faire faire du gras mais servir vos muscles et votre progression. A condition de vous entrainer bien sûr et de bien vous nourrir par ailleurs. La prise de protéines est indispensable pour construire du muscle. Ce qui est certain, c’est qu’avec un déficit en protéines, vous ne pourrez jamais gagner du muscle… D’ailleurs les athlètes qui sollicitent beaucoup leurs muscles à l’entrainement ont un besoin plus élevé que la moyenne en protéines, pour réparer les tissus musculaires endommagés par l’exercice.

la protéine de sèche idéale

  • 100% WHEY PROTEINE ADVANCED (2kg)

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    Superset Nutrition

    SuperMix Tri-Protéines

    L'avis du Team Fitadium

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    54,90 €

    64,90 €

2) Les suppléments sont un investissement à perte

Le marché des compléments alimentaires est florissant, et on y trouve le meilleur comme le pire. Ne vous laissez pas abuser par les discours miraculeux, mais soyez informés et faites les bons choix. De nombreuses études ont prouvé l’effet de certains suppléments qui sont sur le marché depuis plus de 50 ans : la créatine, les protéines, par exemple…. On a donc le recul nécessaire sur leur efficacité et leur sécurité. Concernant les brûleurs de graisses, l’offre des vendeurs de potion magique est encore plus large. Pourtant, cela ne veut pas dire que tous les suppléments favorisant la combustion des graisses ne marchent pas. Là encore soyez lucide, la pilule qui fait maigrir sans régime ni sport est un leurre. Par contre un bon stimulant du métabolisme va consolider vos efforts alimentaires et vous permettre d’éliminer plus de calories lors de l’exercice. Donc vous ne perdrez pas votre argent. Au contraire, vous gagnerez du temps si vous êtes motivé pour vous mettre au régime et à la fois faire de la musculation.

 

3) Mon alimentation suffit largement

On a tendance à croire que si on mange équilibré, les suppléments ne sont pas nécessaires. En théorie c’est vrai, mais manger équilibré ça ne veut rien dire… Vous pouvez avoir l’impression que vous avez une alimentation parfaite. Toutefois, vous ne pouvez pas être certain que vos besoins nutritionnels sont parfaitement couverts. Ceci est encore plus vrai, si vous vous entrainez de façon intense, s’il y a des aliments que vous n’aimez pas, ou certains que vous ne consommez pas en quantités suffisantes. Considérez les suppléments comme le bonus qui va faire la différence, un peu comme votre assurance en cas de besoin. Faites simplement attention à la qualité des matières premières utilisées, aux dosages des suppléments que vous achetez. Comptez aussi sur les super aliments! Si votre budget est limité, ce n’est pas une raison pour vous en passer, n’achetez pas les moins chers en grosse quantité. Achetez les meilleurs et uniquement ceux dont vous avez besoin. Faites-vous conseiller par un spécialiste pour ne pas utiliser des formules qui feraient double emploi ou ne conviennent pas à votre objectif.

 

4) De la masse et de la force en boite !

Si je prends des suppléments, je vais gagner de la masse et de la force. Un peu comme Popeye avec ses épinards. Alors là, je vous arrête tout de suite, on l’a déjà dit plus haut pour les brûleurs de graisses. Les suppléments ne sont pas des poudres magiques qui font tout à votre place. Prendre des suppléments ne fera pas de vous un bodybuilder fort et musclé. Ce qui vous rendra fort c’est votre entrainement : soulevez des poids. Ce qui vous rendra musclé c’est la conséquence de votre entrainement couplé à la bonne alimentation. Commencez par travailler dur et vous verrez des résultats, qui seront amplifiés par la prise de bons suppléments au bon moment. Ce qui compte aussi plus que tout c’est votre récupération et votre temps de sommeil. Ces deux facteurs font partie intégrante de votre préparation.

 

5) Les effets sont pareils pour tout le monde

Et pourquoi ce serait le cas ? Est-ce que sommes tous faits pareils ? Certainement pas, alors pour les suppléments, ils auront des réactions différentes avec les uns ou les autres. Vos habitudes, votre sensibilité, les interactions avec les aliments, le moment de la prise, l’ajout d’autres compléments ou molécules sont des facteurs d’influence. Les ingrédients de vos compléments vont être plus ou moins actifs et provoquer des effets très marqués ou au contraire à peine sensibles. Si ça marche pour votre ami, ça ne veut pas dire que pour vous l’efficacité sera la même. Au contraire, si vous en attendez beaucoup, vous risquez d’être déçu. C’est pareil pour certains effets secondaires bénins ou quelques  intolérances, notamment avec le lactose par exemple, qui peuvent varier d’une personne à une autre. C’est pourquoi, il faut  suivre les conseils d’utilisation et essayer plusieurs marques, plusieurs créatines ou boosters différents avant de trouver le bon, celui qui vous fera l’effet « waouh ! » tant recherché.

Source muscleandstrength.com. Photo Shutterstock.com.

Share Button
(6 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire