Oeufs et cholestérol : une fausse idée

les oeufs n'augmentent pas le cholestérol

Dans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets, chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié une de ces idées reçues sur la santé et avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort.

Idée reçue sur les oeufs

« Manger des oeufs donne du cholestérol »

Les bienfaits des oeufs

Les jaunes d’œufs, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, n’augmentent pas le cholestérol si ce n’est le bon et sont utiles pour maintenir des niveaux de testostérone optimaux.

Consommé raisonnablement c’est une excellente source de choline qui est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et qui permet notamment de déstocker les graisses sous cutanées.

Parmi les nutriments essentiels que fournit le jaune d’œuf on retrouve : le sélénium, les vitamines B2, B12, A, D et E, du zinc et du phosphore.

Oeufs et cholesterol, quel rapport ?

Le cholestérol sanguin n’est d’ailleurs pas toujours dû à l’alimentation, le foie en produit naturellement une bonne partie pour les besoins hormonaux et bon nombres de personnes ayant du cholestérol le fabriquent elles-mêmes ! Si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé, il est préférable de limiter la consommation de jaunes d’œufs mais, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la consommation d’œufs qui vous en donnera.
Vous pouvez donc sereinement en consommer 2 à 3 par jour, sans aucun risque pour votre santé cardio-vasculaire ! En plus, 2 oeufs apportent la même dose de protéine que 100g de viande ou de poisson, alors pourquoi ne pas varier les plaisirs, et les inclure au petit déjeuner !

Share Button
(5 votes, Moyenne: 4,20/5)
Loading...

Ecrire un commentaire