Santé N°7 – le poisson bon pour la mémoire

la légende du rapport entre poisson et mémoireDans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets. Chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la santé. Faisons le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort.

Idée reçue N°7

•  
Manger du poisson est bon pour la mémoire

Le phosphore est un élément indispensable à la vie, il entre dans la composition de nos os. Il est également primordial pour la santé des nerfs et du cerveau. Le poisson est riche en phosphore d’où sa prétendue capacité à améliorer la fonction cognitive. Même si le phosphore intervient dans la constitution neurologique, il n’a pas pour autant des vertus améliorant la mémoire. De plus, le poisson n’est pas plus riche en phosphore que la viande ou les œufs (essentiellement le jaune). Il y a donc fort à parier que cette histoire ait  été inventée pour faire manger du poisson aux enfants plus enclins à manger une saucisse purée ou des pâtes. Au-delà du développement de la mémoire, le poisson est une excellente source de protéines contenant très peu de graisse ou des graisses nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. D’ailleurs les omégas 3 qu’il contient soutiennent quant à eux le système neurologique. S’il ne rend pas plus intelligent, il vous rendra au moins plus musclé …  Pour la petite histoire, ne dit-on pas une mémoire de poisson rouge ? Mangez donc du poisson et, pas uniquement le vendredi !

Illustration choualbox.com

Share Button
(2 votes, Moyenne: 3,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire