Pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré le régime?

Erreurs qui empêchent de maigrir
Vous êtes super motivé pour perdre du poids et pourtant ça ne marche pas. Il faut chercher peut-être du côté de ces principales erreurs que l’on fait même quand on veut vraiment maigrir et qu’on croit bien faire. Il s’agit parfois de petits riens qui nous en empêchent et qui n’ont pas forcément à voir directement avec notre assiette, même si c’est là l’essentiel. Voici les principales raisons que nous avons identifiées qui peuvent faire échouer votre régime.

Ne pas manger assez

La plupart des gens au régime prennent juste un jus de fruits, ou un café ou dans le meilleur des cas des céréales au petit déjeuner, avec des fruits et des laitages. Ce n’est pas mal, mais ça ne suffit pas pour être calé jusqu’à midi. Les glucides complexes, c’est bien, mais votre petit déjeuner doit comporter aussi des protéines et des bonnes graisses. Vous devez ajouter une poignée d’amandes et des oeufs ou du jambon à votre  collation du lever pour limiter votre appétit par la suite.  Sauter un repas n’est pas une bonne idée, vous réduirez vos calories mais augmenterez le stockage. La vérité est qu’en limitant le nombre de vos repas, au final, vous ingurgiterez plus de calories que ceux qui en font 5 ou plus.

Votre ration de protéines doit être suffisante lors de chaque repas ou collation et les protéines devraient représenter entre 30 et 40% de votre apport calorique total pour favoriser la perte de poids.

Manquer de sommeil

Si vous êtes fatigué et dormez mal, vous risquez d’avoir du mal à perdre du poids. Car la nuit est un moment clé pour la sécrétion de certaines hormones, qui régulent la faim, notamment la leptine et la ghréline, alors que faire l’impasse sur une bonne nuit favorise la sécrétion de cortisol et facilite au contraire le stockage des graisses. Ceci explique pourquoi les personnes travaillant de nuit et ne parvenant pas à récupérer correctement ont bien souvent des soucis de surpoids. Vous pouvez essayer de faire rentrer cela dans l’ordre en ajoutant une sieste réparatrice à votre programme du jour.

Ne pas se rendre compte de tout ce qu’on mange

Si vous n’êtes pas 100% connecté avec votre nourriture au moment où vous la prenez, vous allez manger machinalement et ingurgiter beaucoup plus de calories. C’est le cas si vous mangez devant la télé, en lisant un livre, vous perturbez votre cerveau et la sensation de satiété, en ne faisant pas attention à la nourriture. Pareil si vous craquez pour un petit snack, ne sous-estimez pas les calories que contiennent quelques biscuits, des friandises ou des chips. Ce petit en-cas peut faire basculer la balance des calories du mauvais côté. Mieux vaut prévoir ses collations d’avance en sélectionnant ses aliments et les manger au calme en mâchant chaque bouchée.

Ne manger qu’une salade

Le régime salade est une illusion. Vous avez l’impression de bien faire, en mangeant aussi peu et uniquement des légumes et de la salade verte le midi. Votre appétit va être aiguisé jusqu’au prochain repas où vous allez vous rattraper en mangeant beaucoup trop. Sur le moment la salade va vous sembler suffire, mais vous aurez faim une heure après. Deux options :  soit vous êtes affamé et ne mangez pas assez car votre salade ne contient pas assez de nutriments, soit vous croyez faire light et finalement si on y regarde de plus près, vous avez choisi les mauvaises options qui vont faire de votre salade une bombe à calories. Par exemple, de l’avocat, de l’huile, des noix ou du fromage, des croutons, des sauces…

Faire les mauvais choix

Votre salade peut être trop copieuse ou représenter une portion trop élevée. Vous devez faire les bons choix. Ce n’est pas pareil de prendre un muffin et un jus de fruit que de choisir une tranche de pain complet, un oeuf brouillé et un fruit, la différence c’est que la deuxième option représente 50% de calories en moins. Méfiez vous des viandes grillées servies avec des sauces crémeuses ( barbecue, béarnaise…) plutôt que de la simple moutarde qui rend le menu bien plus digeste. Il suffit d’une ou deux cuillerées de sauce pour faire toute la différence et i vous achetez vos sandwiches ou wraps tout faits, vous risquez de ne même pas vous en apercevoir.

Oublier de compter les verres

Un régime doit éliminer l’alcool, 6 jours sur 7, cela va sans dire mais c’est mieux en le disant. Un verre peut anéantir vos efforts pour rester en-deça du seuil calorique que vous vous êtes fixé. N’espérez pas perdre du poids si vous passez tout le week end à boire sans soif. Vous pouvez consommer exceptionnellement un verre d’alcool une fois par semaine mais un petit verre (attention à la contenance) et de préférence du vin ou du champagne.

Il n’y a pas que l’alcool, les smoothies, les sodas, les cafés crème ou toute boisson sucrée augmente les calories par l’apport en sucre. Il faut y penser : le jus de fruits va compter dans la ration journalière, même si vous avez l’impression de manger sainement et en plus, il ne vous apportera pas plus de sensation de satiété qu’un verre d’eau.

Eliminer tout ce qui est bon

On vous demande d’éliminer les sources de sucres ajoutées dans un régime mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter tout type de sucre. Les glucides complexes ont leur importance au repas, pour la satiété et pour les fibres qu’ils contiennent, par exemple le quinoa, le riz complet, la patate douce… Supprimer toute forme de sucre va ralentir votre métabolisme, alors qu’n consommer un peu au bon moment permettra à votre corps de relancer la chaudière et de stocker du glycogène si nécessaire à vos muscles. Vous ne devez priver votre corps d’aucun nutriment parmi les lipides, glucides et protides. Si les besoins de votre organisme sont comblés, il n’y a pas d’envies ni de frustrations qui conduisent à l’échec. Mangez ce que vous aimez, de temps en temps, en petite quantités et pas uniquement ce qu’il faut manger.

Croire au régime miracle

Ne manger que des œufs, des fruits, des smoothies, des algues, ou autre chose, n’a jamais fait maigrir personne sur le long terme et les régimes fantaisistes et absurdes vantés par les stars ne marchent pas. Même si certains gourous ne jurent que par ça et en ont fait un livre ou vendent leur cures à prix d’or, c’est avant tout pour s’enrichir, pas pour vous faire maigrir. Le bon régime pour vous est celui qui vous fait perdre du poids en douceur, sans frustrations, et qui respecte l’équilibre entre les aliments que vous aimez et ceux qui vous font du bien. On ne perd pas de poids avec le moral dans les chaussettes et la faim au ventre.

Source huffpostmaghreb.com, lifehack.org, webmd.com, besthealthmag.ca. Photo Shutterstock.com/fotorince

 

Share Button
(7 votes, Moyenne: 4,29/5)
Loading...

Ecrire un commentaire